Clés USB

L'électronique embarquée Tesla
j
jpb4562
Débutant
Débutant
Voiture : model Y

Clés USB

Message par jpb4562 »

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce riche blog, je n'ai pas eu le temps de parcourir beaucoup de sujets !
j'ai cependant beaucoup cherché comment lire une clé usb sans réussir à le faire.

Aucun des emplacements signalés dans le manuel ne m'a permis de le faire : console centrale où, même avec un adaptateur usb A / usb C cela n'a rien donné; ni avec la prise de la boite à gants et avec une clé dûment formattée exfat .rien n'y fait. je signale que j'ai pourtant l'option connectivité étendue.

Qu'ai-je manqué ?

Merci de vos réponses,

jpb4562
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: clés usb

Message par Barca »

Rien a voir avec la connectivité
Un clé ou un SSD doit obligatoirement être formaté en exfat mais aussi comprendre des dossiers. Je ne pense pas qu'une clé en exFat avec des mp3 soit directement reconnue dans la prise de la boite à gants ou de la console.
Attention on trouve encore lors d'une recherche google qu'il faut formater cette clé en fat32 mais ces infos sont obsolètes

"Les petits ports USB-C qui se situent dans le rangement sous l’écran ne permettent pas d’exploiter le transfert de données. Ainsi, si vous y branchez une clé USB ou un disque dur, il ne se passera rien et vous n’aurez aucun accès aux supports de stockage. Seul le port USB situé dans la boite à gants le permet sur les modèles récents de tesla."

https://www.tesla.com/ownersmanual/mod ... DEE21.html
Extraits
"Formatez la clé USB en exFAT, MS-DOS FAT (pour Mac), ext3 ou ext4 (NTFS n'est actuellement pas pris en charge).
Créez un dossier racine nommé TeslaCam. Pour une utilisation avec le mode Piste (selon l'équipement), créez un dossier racine nommé TeslaTrackMode.. Vous pouvez utiliser une seule clé USB pour la caméra embarquée, le mode Sentinelle, le mode Piste (selon l'équipement), et les fichiers audio, mais vous devez pour cela créer des partitions distinctes pour chaque dossier sur une clé USB formatée en exFAT.
Une fois la clé USB formatée, insérez-la dans le port USB de la boîte à gants (selon l'équipement), sinon utilisez un port USB avant de la console centrale. N'utilisez pas les ports USB arrière : ils sont uniquement destinés à la recharge des appareils. Votre Model 3 peut prendre quelques secondes pour reconnaître la clé USB.
Une fois la clé reconnue, vérifiez que les icônes pour la caméra embarquée et le mode Sentinelle sont disponibles lorsque vous appuyez sur Contrôles. Model 3 peut désormais enregistrer des vidéos."
j
jpb4562
Débutant
Débutant

Message par jpb4562 »

Bonsoir et merci Barca,

Cependant, ma clé est bien formatée exFat, la racine est Teslacam et j'ai crée plusieurs dossiers contenant les fichiers audio....Rien n'y fait !
Je ne vois rien apparaître sous aucune rubrique; que puis-je essayer d'autre ?

Bien cordialement,

jpb4562
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

Hello,

"USB" est bien sélectionné dans la liste des sources possibles ? (des mp3 dans un répertoire ça doit marcher !)
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Tu devrais avoir
Teslacam
Musique
et pas Teslacam/musique par exemple
j
jpb4562
Débutant
Débutant

Message par jpb4562 »

@slabze
Bonsoir,
Eh bien non ! USB n'existe pas dans la liste des sources !
Cela signifie t-il qu'aucun des ports usb ne permet d'y envoyer quelque chose ? ni d'y connecter un disque dur ?
En revanche, toutes les applications de jeux y figurent mais me sont sans intérêt. Je vais peut-être les effacer ? ou faire l'acquisition d'un lecteur doté du bluetooth pour simuler un second téléphone !

Cordialement

jpb4562
Dernière modification par franjub le 17 janv. 2024 10:09, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpb4562
Si tu n'as pas USB sur la liste des sources avec la clé dans le port de la boîte à gants, c'est qu'elle n'est pas reconnue, et donc pas formatée correctement. Si tu utilises un des ports de la console centrale c'est normal, ils sont uniquement charge depuis début 2022 et n'accepte plus les dates.
j
jpb4562
Débutant
Débutant

Message par jpb4562 »

Merci Barca,
Je vais donc essayer de reformater la clé USB fournie par Tesla mais elle est indiquée formatée exfat dans mon ordi et elle semble avoir déjà reçu des images de la caméra !
Enfin, je verrai bien !
A plus.
jpb4562
j
jpb4562
Débutant
Débutant

Message par jpb4562 »

rebonjour, c'est encore moi !
après la dernière réponse qui m'a orienté vers le formatage de la clef, et pour ne pas spoiler celle fournie par Tesla dans la boit à gants, j'ai donc formaté une autre clef en exFAT sans données dedans: là, 1er demi-succès: la clef est détectée (dans la BàG) et USB apparait bien dans la liste des sources; encouragé, j'ai chargé sur cette même clef un dossier de chansons (environ 120); 2ème demi succès les 120 titres apparaissent bien sur l'écran, titre, interprète, album etc.. Mais une erreur de chargement interdit toute lecture !
comme je suis de nature opiniâtre je chercherai encore demain, mais j'accepte toutes les idées qui pourraient m'aider parce que je vais finr par passer beaucoup plus de temps à l'arrêt qu'à circuler avec cette auto !!
dans l'attente de vous lire, bonne soirée à tous !
jpb4562
j
jpb4562
Débutant
Débutant

Message par jpb4562 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous !

Quelques heures avant d'aller réveillonner j'ai enfin résolu mon problème de clé USB ! J'ai formatté une banale clé en exFAT et j'y ai chargé des fichiers musique UNIQUEMENT en MP3 et là miracle...tout se passe à merveille. Je suis donc condamné à convertir toute ma discothèque en mp3, mais j'ai échappé aux problèmes de partitions et autres!

Bien cordialement,

jpb4562
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@jpb4562
C'était bien mentionné que les fichiers devaient être des mp3 dans la doc, on a donc tous pensé que ta musique était en mp3.
Comme quoi il faut toujours lire la doc.
t
teslanoob
Actif
Actif
Voiture : Modèle 3

Message par teslanoob »

Bonjour,

Le format flac fonctionne aussi pour ma part. Mais j'ai dû faire une 2ème partition comme indiqué précédemment pour pouvoir accéder aux musiques.
Blooky
Actif
Actif
Voiture : M3 LR 2021 refresh

Message par Blooky »

Bonjour, je viens d'avoir ma première Tesla Model3 il y a peu.

J'ai l'habitude d'écouter mes cd acheté dans le commerce que je rip en MP3 192kbps voire 320kbps sur clé usb ou carte sd selon la voiture.
Pour l'occasion, j'ai même acheté une clé de plus grande capacité, compte tenu du support du exfat.
(chaque album/compilation a son dossier, et 1 ou plusieurs sous dossiers selon le nombre de disques)

La lecture de la musique marche très bien manuellement.
Sauf que dans toutes les voitures que j'ai eues, la lecture de la musique reprenais automatiquement là où elle était lorsque j'avais quitté la voiture.
... et là ce n'est pas le cas.

Est ce que vous auriez une astuce pour arranger cela svp ?
(concrètement, je sélectionne par exemple une fois le premier dossier, et ensuite tous les autres sont lus au fur et à mesure jusqu'à revenir au premier)

Bien à vous,
Tesla Model 3 LR refresh 2021 + acceleration boost
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Pour reprendre la lecture là où elle s'était arrêtée, le plus simple est d'utiliser la commande vocale "source USB".
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
Blooky
Actif
Actif

Message par Blooky »

Merci je vais essayer, effectivement je ne me suis pas encore penché dans le détail sur les commandes vocales.

Maintenant que vous le dites, je me suis aperçu qu'effectivement une source est demandée quand je retourne à la voiture.
Blooky
Actif
Actif

Re: Clés USB

Message par Blooky »

Je me suis rendu compte que la commande vocale ne marche que si la voiture est à portée de réseau mobile.
Vu que la clé usb avec ma musique MP3 sont physiquement dans la voiture c'est un détail mais c'est dommage.

(je suis stationné en parklng souterrain sécurisé sans accès à un réseau wifi permanent, je dois sortir la voiture pour faire les maj par ex)

En admettant que je prenne un abonnement Spotify par ex, je serai toujours hors de portée du réseau mobile au démarrage depuis ma place de stationnement, mais est qu'une fois la connexion rétablie la lecture de la playlist en cours reprendra automatiquement ou est ce que je devrai là aussi faire une commande vocale pour rappeler cette source ?
T
Thierry-Aix
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 highland LR

Message par Thierry-Aix »

Bonjour
les highland sont livrées avec une jolie clé 128 Go rapide.
Je l'ai sortie, et sous windows ai supprimé la partition.
J'ai créé une nouvelle partition FAT32 de 20 Go nommée TESLADRIVE pour la musique (et bien sûr copié mes mp3 dessus), et le reste en EX_FAT nommée aussi TELSADRIVE pour sentinel et la dashcam en prenant soin de crééer le répertoire Tesla_Cam.
Ainsi la même clé permet d'avoir la musique et les enregistrements de sécurité de la voiture.
Model 3 Highland Dual Motor blanche jantes 18" livrée le 15 juin 2024
M
Macros83
Actif
Actif
Voiture : Tesla model 3

Message par Macros83 »

Bonjour,
Merci pour ces informations qui m’ont permis de trouver la bonne combinaison, je viens de réussir à écouter du mp3 sur ma M3 2022 :
- avec une seule partition TESLADRIVE , un répertoire Tesla_Cam et un répertoire musique : ni dashcam, ni multimedia
- avec une seule partition TESLADRIVE , un répertoire TeslaCam ou Teslacam et un répertoire musique ou Musique_xx : dashcam OK mais pas de source USB
- avec deux partitions nommées TESLADRIVE, une avec un répertoire Teslacam et une avec un répertoire Musique : tout fonctionne enfin 😊
gatorkorps
Actif
Actif
Voiture : model 3 highland

Message par gatorkorps »

Hello,

personnellement j'ai 2 clé usb, une pour tesla cam et une pour la musique.

Cela fonctionne 90% du temps, cependant je dois de temps en temps sur l'écran aller sélectionner ma clé USB musique qui se double dans appareil. Et de temps en temps je dois tout simplement la brancher débrancher pour qu'elle soit reconnue. Et hop ça fonctionne.
Suivant la taille de votre clé vous devez attendre qu'elle "charge".
L'idéal étant ensuite de bien renommer votre musique pour la retrouver facilement sur l'écran.

J'hésite à passer au disque dur SSD pour gagner en vitesse et fiabilité mais une clé basique en FAT32 fait très bien l'affaire !
Dernière modification par gatorkorps le 16 oct. 2024 21:29, modifié 1 fois.
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Salut à tous
Aujourd'hui ma Tesla me disait de faire de la place dans ma clé USB.
Je croyais que les nouveaux enregistrements supprimaient les anciens.
C'est pareil pour vous ?
Avez vous à tout hasard un disque dur ou clé USB à me recommander de 2 TO si vraiment ?
Merci 👍
Répondre