Régulateur de vitesse adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par Thomas »

@Petruchino

J'ai déplacé ton message dans ce sujet existant. Merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet.

:modo:
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Cette fonction n’est pas disponible chez Tesla.
Les voitures ne gardent pas en mémoire, pas de possibilité de faire une pause et de rappeler la vitesse mémorisée.
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Non pas du tout de resume sur tesla
Mais réglé sur "limite de vitesse" il reprendra à la vitesse des panneaux
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
GDuc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Model Y LR DM

Message par GDuc »

Depuis hier, je me suis risqué à essayer le régulateur de vitesse - autopilot de niveau 1 sur autoroute.
Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas trop mal, mais je m'attendais à ce qu'il colle plus aux limitations de vitesse qu'il ne le fait.
A un moment la limitation passe de 110 à 130 : il accélère spontanément jusqu'à 130. Mais quand un peu plus loin elle repasse à 110, la voiture continue tranquillement à 130, bien qu'elle ait bien noté la nouvelle limitation (panneau qui s'affiche en haut à droite)... il y a un accord entre Tesla et le Ministère des Finances pour qu'on se fasse flasher ou quoi ? :yeuxciel:
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

:top:
M3 LR 12-2021-EAP
Aqwbon
Expert
Expert
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Aqwbon »

Je roule en Tesla depuis 1 an et je sais jamais qu'elle vitesse le régulateur va prendre en compte, plusieurs hipotese, les panneaux, la cartograffie gps, la vitesse ou je roule. Sur A507 C'est L2 a Marseille limité a 70km/h il met 130km/h, une portion de route dans le village où j'habite 30, 50 ou 80 km/h. au petit bonheur.

Ce que j'ai remarqué, quand je suis au dessus de la limitation vitesse il prend la vitesse ou je roule, si je suis en dessous de vitesse, il prend la vitesse limite cartographique a condition que sa cartographie soit a jour. Exemple L2 a Marseille, cartographie pas à jour il met 130km/h au lieu 70.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Rascaloup »

Oui, mais ce qui est pénible, c’est que ce n’est pas toujours valable. Je n’ai pas encore réussi à trouver la logique derrière les décisions de l’ap.
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
C
Castor31
Actif
Actif
Voiture : model 3 LR prop 2023

Message par Castor31 »

pas de ça chez tesla, malheureusement
P
Petruchino
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Re: Régulateur : impossible de faire 'resume' ?

Message par Petruchino »

Personne n'a de réponse ???

Petruchino a écrit : 11 déc. 2023 18:04
Hello

Sur toutes les voitures, on peut faire 'resume', c'est à dire après avoir arrêté le régulateur, reprendre la vitesse enregistrée.

Le cas d'usage fréquent étant les multiples ronds-points :
- on roule régulé à 90 km/h (pas nécessairement la vitesse des panneaux)
- on arrive sur un rond-point : on coupe (cancel) le régulateur (on lève la manette de droite)
- après le rond-point, on devrait pouvoir reprendre les 90km/h

Sur mon model Y, je n'y arrive pas.
Y-a-t-il un moyen ?

Merci !
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Non,il n'y a pas Enfin, plus exactement,je n'ai pas trouvé
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

@Petruchino @Olival68 t'a répondu :interroge:
Un peu plus haut juste après que Thomas ait déplacé ton message..
P
Petruchino
Débutant
Débutant

Message par Petruchino »

Merci pour ta réponse... que je craignais ! ;-)

Je découvre l'auto (au passage que j'aime bcp) et je vois de multiples fonctionnalités qui sont en régression par rapport à une concurrence de.. 10 ans !
Par ex : le régulateur sans fonction résumé, le frein régénératif non réglable, les essuie-glaces avec une seule vitesse en mode auto.

C'est assez incroyable, Tesla est capable du meilleur, comme du pire.
Etonnant quand même, quand on sait que ces fonctions sont justes du soft...

Après je ferais avec avec, mais ça m'en bouche un coin..
Olival68 a écrit : 11 déc. 2023 19:07
Cette fonction n’est pas disponible chez Tesla.
Les voitures ne gardent pas en mémoire, pas de possibilité de faire une pause et de rappeler la vitesse mémorisée.
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Petruchino
Qu'est-ce que la fonction "résumé" d'un régulateur ? la fonction mémoire ? Si c'est ça j'ai eu et je préfère la solution Tesla avec la possibilité de communiquer en consigne au régulateur (par un appui sur le commodo de droite pour les "anciennes" ) la vitesse (panneau) à laquelle s'ajoute la tolérance en absolu ou relatif.

Le frein génératif non réglable me convient très bien. Peux-tu donner un exemple dans lequel il serait bien de le régler ?

Une seule vitesse en mode automatique, je ne comprends pas le mode automatique est automatique :smile: et la vitesse de balayage varie en fonction de l'intensité pluvieuse ?
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Pour la lecture des panneaux, il semblerait que cela soit un peu mieux de l'autre coté du Rhin.
En effet ayant voyagé cet automne en Allemagne avec des personnes qui utilisent l'AP, ils m'ont confirmé que cela n'a rien a voir avec la Suisse ou la France, les panneaux étant bien reconnus et peu d'erreur de reconnaissance de panneaux sur les voies de sorties. Il semblerait que l'emplacement des panneaux soit plus adapté chez nos voisins pour la reconnaissance des panneaux par les cameras des voitures modernes.
P
Petruchino
Débutant
Débutant

Message par Petruchino »

Les 3 fonctions dont je parle existent effectivement sur bon nombre de véhicules depuis... 2010.

Pour exemple, le Mutibishi Outlander PHEV propose depui 2012 :
1 - Régulateur : il a bien un régulateur adaptatif comme la Tesla, mais avec en plus la possibilité de faire 'resume', c'est à dire après avoir arrêté le régulateur, reprendre la vitesse enregistrée. D'ailleurs 99% des voitures disposent de cette fonction 'resume'
Le cas d'usage fréquent étant les multiples ronds-points :
- on roule régulé à 97 km/h (pas nécessairement la vitesse des panneaux qui peuvent être plus ou moins)
- on arrive sur un rond-point : on coupe (cancel) le régulateur (on lève la manette de droite)
- après le rond-point, on devrait pouvoir reprendre les 97km/h
C'est vraiment très utile quand il y a une grande série de ronds-points !
Le mode Tesla pour reprendre la vitesse panneau ne répond pas à la demande qui est de reprendre la vitesse que j'avais sélectionné.
De plus les panneaux peuvent être changeants sur très courtes portions (30, puis 70, puis 50), ce qui ne me semble pas confortable à l'usage.

2 -Freinage régénératif : Ce même Mitsu possède des palettes au volant qui permettait de choisir très facilement entre 6 modes de freinages régénératif (B0 à B5) où B0 était un mode 'roues libres'. C'était très agréable à l'usage (il faut l'avoir essayé ;-) )

3 - Essuies-glaces : Sur plein de voitures, on peut régler la puissance de la détection de la pluie , cad la fréquence de l’intermittence en mode auto : car il arrive que la détection soit trop faible (pas de balayage lorsque la pluie est fine ou (plus rare), un balayage trop vif alors que la pluie a baissé.
Par ex, toutes les Toyotas ont ce mode, assez confortable.
Pour être honnête, sur la Tesla par moment, la détection est pertinente, donc j'attends de checker sur du plus long terme..

Merci en tout cas pour tes réflexions !
Dernière modification par Nounou74 le 26 déc. 2023 21:03, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Fait acheter un Mitsubiyota :marrant:
Joyeux Noël :smile:
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@Petruchino
Si je prends ton exemple d'une route à 90 km/h avec beaucoup de ronds-points (j'ai réglé la limite de vitesse sur 5 km/h en absolu) ; à chaque entrée de rond-point je désengage le régulateur en mettant le commodo de droite en position haute et à la sortie je réengage en abaissant le commodo de droite et je "retrouve" mes 95 km/h. Si finalement je décide de varier un peu autour de cette vitesse, un cran de roulette de droite pour augmenter ou baisser d'un km/h ou un coup de roulette plus énergique pour varier de 5km/h.

Pour le mode "roue-libre" tu peux passer le sélecteur en position N.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
p
pat2684
Passionné
Passionné
Voiture : Model3 propulsion 24

Message par pat2684 »

Pour les essuies glaces auto j'ai vu quelques marques avec cette possibilité de régler le niveau d'auto, mais alors je comprends pas du tout car sur mon ancienne voiture j'avais juste la fonction automatique et ça marchait parfaitement sans avoir de réglage de niveau.

Je comprends donc la fonction auto de la Tesla ça me choque pas du tout (juste un peu perfectible encore je pense ils peuvent faire mieux avec une mise à jour)
TM3 Highland jantes 18 avec attelage.
Jack16v
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3H LR AWD 2026

Message par Jack16v »

Petruchino a écrit : 24 déc. 2023 19:43

2 -Freinage régénératif : Ce même Mitsu possède des palettes au volant qui permettait de choisir très facilement entre 6 modes de freinages régénératif (B0 à B5) où B0 était un mode 'roues libres'. C'était très agréable à l'usage (il faut l'avoir essayé ;-) )
Le vieux serpent de mer des palettes au volant : je n'ai jamais compris l’intérêt et je ne comprends toujours pas ! On peu critiquer (à juste titre) certains fonctions de nos TESLA, mais la conduite une pédale est quand même le top !. On peut lire régulièrement certains qui voudraient pouvoir faire "du roue libre" et sans la gestion de la puissance de régénération c'est impossible : évidement que si ! il faut juste jouer avec la pédale d'accélérateur pour trouver le point que l'on veut atteindre. C'est non simplement bien plus fin que des palettes (souvent 3 ou 4 crans) mais aussi bien plus réactif.
TM3 LR AWD SILVER 2026 (annulée)
TM 3 SR+ 2020, TM 3 LR 2021, TM3 Prop 2023 Highland : vendues
n
nicoyote24
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3 2024

Message par nicoyote24 »

Bonjour,
Nouveau sur le groupe, a la recherche d'informations pour mieux comprendre m'a voiture, Model3 2024.
Je cherchais a comprendre mieux le fonctionnement du régulateur, et particulièrement pourquoi parfois il adapte la vitesse au panneau ou a la zone, et parfois pas.
J'ai lue la moitié des 9 pages pour me rendre a l'évidence.
Il n'y a aucune logique dans son fonctionnement.
J'avoue être un peu déçu des fonctionnalités d'autonomie de conduite de Tesla.
J'imaginais qu'avec le recul d'expérience des précédentes années tout ceci ne serait qu'une bagatelle pour Tesla.
Forcé de constater que sur se point la il ne sont pas très bon, rendant le régulateur limite désagréable a utiliser.
Moi qui réfléchissais a mettre les 3800€ dans l'autopilote améliorer je me rend compte que se ne serait que de l'argent gaspiller pour des gadgets a peine opérationnel, et dont la plupart ne me seront pas utile, comme le parking auto ou le dépassement auto.
Dommage tout le reste de la voiture est tellement bien, le confort le silence la finition la puissance, j'adore vraiment cette voiture mais le codage de l'informatique est vraiment fait avec les pieds.
Répondre