Montage commencé samedi et terminé dimanche vers 18h. Ça aura pris presque 6h au final, sans me presser.
Un pote est venu m’aider en particulier pour le passage des câbles entre les médium des voies avant et les Twitter déportés avant : ça a été la galère ! Très peu de place dans la gaine étanche.
Quelques remarques sur le montage, déjà l’emplacement du Twitter central était bouché par une plaque métallique semi rigide collée avec un adhésif type colle Néoprène. Une fois enlevé, j’ai eu la bonne surprise de trouver les pré trous qui vont bien, avec des pièces plastique du kit on peut sans problème monter le Twitter central.
Sur le A pillar, le démontage de la garniture est particulièrement compliqué, en particulier pour décplipser le flexible (3.16 min de la vidéo « SR »). En fait il est composé maintenant de deux clips successifs orthogonaux l’un par rapport à l’autre ! Je m’en suis tiré en courbant la garniture dans un sens et le flexible dans l’autre en le prenant par le « Y ».
Difficile de trouver où coller les filtres avant ; je n’ai pas trouvé de surface plane ou les coller. Je les ai enfoncés un peu en direction de la gaine qui part vers le flexible étanche direction portière. J’espère que ça ne vibrera pas par la suite …
Essai son (égaliser flat, évidemment)
Que dire … Premier morceau que je passe : « Everything matters ». Quelle musicalité dans la voix d’Aurora, la montée dans les aiguës se fait sans agressivité (crainte qui s’avère injustifiée ouf !), et avec grande précision. Une scène plausible s’ouvre, jamais senti le 10ème de ça avant. Ensuite des basses arrivent, … sans commune mesure avec tout ce que j’ai pu écouter sur Tesla. Précises, puissantes, rapides. Puis le signal se complexifie avec davantage d’instruments. L’écoute est détaillée, chaque instrument a sa place, c’est propre et précis. Ça marche complètement sur moi. Top, niveau émotions j’en ai pour moi argent. Je suis à 2 minutes d’écoute et je n’ai pas de doute d’avoir fait le bon choix.
Second morceau, plus complexe : MAD about you, reprise live de Hooverphonic à Koninging Elizabethzaal. Davantage d’instruments et du vocal, encore une fois les HP Focal sont diaboliques dans leur pouvoir séparateur : chaque instrument est la, c’est précis et c’est de l’émotion en barre.
Je fais pas tout le truc car j’y ai passé un certain temps ; mais ces premières impressions ne sont que confirmées par la suite sur du piano, de la cornemuse, … ce kit Focal est une tuerie !
Ça serait à refaire, malgré les difficultés rencontrées, je referai !
Have fun et bon son à tous :)
Nrv