Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y Propulsion

Message par Philippe A »

Les derniers chiffres de l'autonomie de mon Modele Y prop :
17 320 Kms et à 100% : plus que 412 kms, au lieu de 418...
40% des recharges en SUC, le reste sur une wallbox entre 4 et 6,3 Kwh.
Bon, ce n'est pas énorme comme perte... Mais on n'a pas envie que ça continue trop...
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
l
lolo29
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y propulsion

Message par lolo29 »

La mienne bientôt 21000km de février 2023, 415km d affiché.
Essentiellement des recharges quotidienne (sauf jours rouge et blanc si je peux avec l offre tempo) sur ma borne 7,5kw/h superchargeur uniquement pour les longs trajets des vacances ou week-ends.
TMY prop blanche février 2023
J
Joris
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop Berlin 2023

Re: Autonomie / consommation - Model Y Propulsion

Message par Joris »

J'ai déjà vu des infos concernant la consommation de la batterie dut au mode sentinelle durant une phase de stationnement lors d'un journée de travail.
J'acquiert les infos via l'intégration Tesla_Custom sous Home Assistant et je confirme que la perte de batterie dut au mode sentinell est d'environ 1% toutes les 2h30/45min.

Image
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop 09/23

Message par JLS13 »

XjojoX a écrit : 24 oct. 2023 11:43
Hello,

Petite inquiétude concernant mon TMY prop Berlinois batterie BYD livré le 30/09, après une première recharge à 100% sur SUC TESLA, autonomie annoncée 418 km comme tout le monde.
Semaine dernière charge 100% sur le même SUC autonomie annoncée 413 km ...
Ce matin après recharge à 100% à la maison autonomie annoncée 409 km :peur:
En lisant le topic je vois que certains sont toujours à 418 après plusieurs mois alors qu'en moins d'un mois et 2461 km au compteur j'ai déjà perdu 9 km ...
Dois-je faire une demande de service ? est ce que c'est un "rodage" et que l'autonomie peux remonter en fonction des consommations moyennes ?

Merci d'avance pour vos retours.
Salut XjojoX,
Je suis exactement dans la même configuration que toi, model Y Berlinois du 13/09/23 et 3540Kms et 409kms annoncés à 100% à la maison.
A ce dimanche après une charge au Suc, j'étais à 411kms à 100% et une longue attente suite au recalibrage.
Bonne journée
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thomas »

Mise à jour du premier message de ce sujet: 12/12/2023 : Refonte complète de l’article et des infographies

Tout savoir sur la batterie de votre Model Y Propulsion
Type de batterie, capacité, dégradation, autonomie et consommation, tout ce que vous voulez savoir sur la batterie de votre Tesla se trouve dans cet article. Prenez le temps de lire notre résumé ci-dessous puis participez à la discussion.

Comment savoir de quelle batterie est équipée ma Tesla ?
Vous l'avez compris, pour des raisons industrielles un même modèle de voiture peut être équipé de différentes batteries en fonction de l'année et de l'usine de production. Consultez la case D2 de votre certificat d'immatriculation pour savoir précisément quelle batterie est installée dans votre voiture en comparant avec notre tableau ci-dessous (Y6LR, Y7C, Y5CD, Y5LD,...).

Image

Pourquoi l'autonomie est différente de celle annoncée par Tesla ?
Autant le dire tout de suite, généralement l'autonomie constatée est plus faible que celle annoncée par Tesla. Votre voiture était vendue pour 455 km d'autonomie et elle n'affiche que 420 km d'autonomie une fois chargée à 100% ? C'est normal, voyons pourquoi :
  • Non, l'autonomie affichée à côté de la petite batterie ou sur votre appli n'est PAS liée à votre conduite.
  • Le site de Tesla affiche l'autonomie sous la norme WLTP, obligatoire en Europe mais plutôt optimiste.
  • L'écran des Tesla affiche l'autonomie sous la forme EPA, utilisée aux USA et un peu plus réaliste.
  • Ajoutez à cela du chauffage, des feux rouges, de l’autoroute, du dénivelé et des bagages.
  • Sur la route comptez 2/3 de la promesse affichée sur le site de Tesla. Même si il est parfois possible de faire bien plus.
Image

Comment mesurer l'état de santé de ma batterie ?
Malheureusement la chimie fait qu'une batterie se dégrade lentement, la capacité au premier jour ne sera pas la même qu'après quelques années, c'est physique et vous ne pouvez pas y faire grand chose donc roulez et profitez sans trop regarder ce chiffre, un peu dans la style de l'autruche.

Toutefois si vous voulez mesurer la dégradation de votre batterie Tesla, c'est tout à fait possible, avec 3 méthodes :
  • Via le nombre de km affichés à 100%. Exemple : Si elle affichait 420 km neuve et maintenant 405 km, vous avez une dégradation de 3,6%
  • Via l'écran de consommation : (Conso moyenne x km restants) / % de batterie = Capacité en KWh
  • Via des application à brancher sur la voiture, par exemple S3XY Butons ou Teslogic ou ScanMyTesla
Généralement nous constatons une dégradation de quelques % la première année, disons 3 ou 4 % puis 8 à 10 % au bout de 3 ans, ensuite cela à tendance à moins se dégrader. Plus que le type de charge c'est le temps qui passe qui dégrade les batteries.

Image

Est ce que je dois charger à 80% ou 100% ? Quid des Superchargers ?
D'après les retours des propriétaires nous voyons que l'utilisation ou non des Superchargers n'a que peu d'influence sur la dégradation de la batterie, ce n'est surement pas complètement nul mais comme précisé plus haut, ce sont surtout les années qui passent qui font baisser la capacité de la batterie.

Tesla préconise tout de même un niveau de charge maxi en fonction du type de batterie (voir tableau ci-dessus) :
  • Batterie LFP : Chargez à 100% quand vous voulez et au moins une fois par semaine
  • Batterie NMC : Chargez à 80% au quotidien, ou à 100% si vous partez dès qu'elle est chargée
Dans les deux cas évitez de laisser la voiture pendant des heures avec une batterie à un très bas niveau, disons en dessous de 5%.

Image

L'avis de BlogTesla :
Utilisez votre Tesla comme une voiture normale, elle est faite pour rouler, recharger, rouler, recharger..., profitez en, chargez la en fonction de vos besoins, utiliser la charge rapide en fonction de vos trajets, respectez les quelques consignes et tout ira bien pendant des années.
J
JLS13
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prop 09/23

Message par JLS13 »

Merci Thomas pour toutes tes explications rassurantes et surtout ta conclusion.
Je pense que tu as raison et maintenant que nous sommes passés chez Tesla et le tout électrique (après une très très longue hésitation pour ma part), profitons-en au maximum surtout que mon model Y est une super voiture qui me donne pleinement satisfaction.
Z
Zebulaon
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y 2024 Berlin

Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Zebulaon »

Bjr @Thomas , (et vous autres qui lisez)
Ton dernier message me ravi car je cherchai ce soir justement l information sur comment déterminer mon type de batterie?

Je dispose d un modèle Y propulsion de Berlin 2024. En lisant plusieurs articles, vidéos je pensais que mon véhicule disposait d une batterie BYD Blade donc de type LFP.
Ainsi le niveau de charge recommandée serait de 100% et non de 80% des chimies NMC.
Mais ce soir en regardant une vidéo j ai eu un gros doute. :yeuxciel:
J ai vu sur un commentaire Youtube qu une personne prétendait qu avec un E en 7 ème position du VIN, la batterie serait du NMC et non LFP...

1er message de remerciements que je voulais adresser:

Grâce à ce forum, je sais que la communauté partage ces expériences et permet de connaître plus précisément son véhicule. donc d abord :bravo: Merci

Je reviens à mes doutes...
Question1 :question:
Sinon concernant mon numéro D2: 005YZCRBVb3s5T3, 005Y7CRBVb3s5T3 en analysant le tableau je conclu que la batterie serait bien une BYD Blade de type LFP ( donc une charge préconisée bien à 100%)

Remarque 2: :question:
La lettre V de ce même numéro suggère aussi un "nouveau moteur" ? dont la puissance fiscale est à 9CV, et de 125 Kw en puissance nette max (P2)

--> déplacer à la demande Thomas, je m'en excuse

Je vous remercie d avance pour ce partage :bravo:

Rq: @Thomas j ai écri à la suite de ton post car il mes questions son directement en rapport avec celui-ci et que le titre initial mentionnait aussi modèle Y propulsion.
Dernière modification par Zebulaon le 12 déc. 2023 22:50, modifié 2 fois.
TMY Propulsion cmd:11/23 millésime 2024 - XP7: Berlin - moteur V - batt:Y7C
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Zebulaon j'ai déplacé ton message dans le bon sujet.

Réponse 1 :
Ton numéro D2 est faux, YZCR n'existe pas, c'est surement Y7CR et ça correspond à une batterie BYD de technologie LFP.

Réponse 2 :
Ici on parle de la batterie, pas du moteur. Pose ta question ici : Moteurs et puissance Y Propulsion
XjojoX
Actif
Actif
Voiture : TMY prop berlinois

Message par XjojoX »

@JLS13 Merci pour le retour.
J'avoue que depuis un moment je n'ai pas regardé :clin: Je me prends plus trop la tête avec ça.
Je ne sais pas ou elle en est aujourd'hui ... Je vais regarder ça demain matin après recharge à la maison.
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

Une vidéo intéressante où la courbe de recharge de la propulsion Berlinoise est mentionnée, sur recharge Electra en plus.

Ils ont effectué un défi Electra avec 5 voitures éligibles au bonus sur un trajet de 500km. Le concept est intéressant et on verra Vendredi que la Tesla gagnera face à tous ses concurrents en ayant eu une pénalité en plus.
J
Joris
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Joris »

@Willtesla oui très intéressant ce petit challenge 500Km ELECTRA !
N
Nico55957
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par Nico55957 »

Cela fait un peu moins d'une semaine que j'ai mon model Y et je dois dire que la consommation est tout à fait bluffante. Mon trajet domicile -travail à une conso de ouf ! J'ai lu que le véhicule était un des plus efficient de sa catégorie mais à ce point là...
Franchement je ne regrette absolument pas mon achat et j'encourage tous les gens qui vont renouveler leur voiture en 2024 à passer à l'électrique !!
13,2 kW/km en plein mois de décembre avec une température extérieure de 4° ! (Mi autoroute - mi départementale)
J'adore cette voiture
Image
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

J’avoue que ta conso est incroyable. En lisant ton poste je me disait que tu avais sûrement des températures clémentes jusqu’à ce que je tombe sur 4°.
Chapeau, ça fait un moment que je ne descend plus aussi bas mais ça reste quand même raisonnable.
J
Joris
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Joris »

Nous sommes en Franche-Comté, trajet de 60km journalier avec environ 50-% d’autoroute a 110km/h.
Y Berlinoise BYD en 20pouces

Image
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

Je suppose que tu ne dois pas être en pneu hiver, si ?
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

@Joris

Tu as fait comment pour changer la couleur de ton MY propu sur l'écran ?
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

En effet la réponse m’intéresse car c’est une question que je voulais poser depuis un moment.
M
Moufiane77
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y Prop 2023 20

Message par Moufiane77 »

Hello la team.

Aujourd’hui j’ai rechargé ma Y Prop berlinoise de 2023 à 100% et qu’elle a été ma surprise quand j’ai voulu afficher le nombre de km plutôt que les pourcentages : 382km

EUHHH PARDON ?

Dois je la remettre à charger pour qu’elle recalibre ? La voiture n’a que 3 mois et a peu près 5000km c’est pas possible d’avoir une aussi grosse baisse.

Y a t il d’autres choses que je puisse faire pour « recalibrer » on va dire pour avoir les bons chiffres.

Merci.
W
Willtesla
Passionné
Passionné

Message par Willtesla »

Pour éviter ce genre de souci j’évite d’afficher l’autonomie restante en km sinon on va devenir fou à chaque recharge…
Willtesla a écrit : 14 déc. 2023 09:53
Une vidéo intéressante où la courbe de recharge de la propulsion Berlinoise est mentionnée, sur recharge Electra en plus.

Ils ont effectué un défi Electra avec 5 voitures éligibles au bonus sur un trajet de 500km. Le concept est intéressant et on verra Vendredi que la Tesla gagnera face à tous ses concurrents en ayant eu une pénalité en plus.
Évidemment à la fin c’est le Model Y qui gagne malgré 10min de pénalité en plus.
Je vois beaucoup de test parler de la SEAL comme une voiture pouvant faire oublier la Model 3 mais je crois qu’ils ont encore beaucoup de travail, notamment sur la charge…
M
Moufiane77
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y Prop 2023 20

Message par Moufiane77 »

Bon je vais éviter de l’afficher alors 😂 si ça résous le problème.

J’ai vu au passage la vidéo résultat du challenge et ce qui m’est venu à l’esprit c’est une phrase de notre cher The ChoucrouteGarage : « la Tesla n’est pas parfaite dans tout, mais elle est au dessus sur tellement de choses que ça en fait la meilleure des VE »
Répondre