Comment recharger nos Tesla au bureau ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
s
snowfree52
Actif
Actif
Voiture : Plaid

Message par snowfree52 »

j'avoue ne pas avoir lu les 9 pages mais plutôt survolé

Je souhaite installer une borne de rechargement au boulot, nous avons le triphasé

Je vois sur ce topic qu'il est écrit que la TM3 ne prend pas plus que 11kWh, mais pourquoi peut elle prendre 250kWh sur un supercharger ?
Existe il des bornes à installer qui peuvent recharger plus vite que 11kWh ?

merci
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut,

En courant continu comme sur les Supercharger ou Ionity tu peux charger à 200kW car le courant va directement dans la batterie

En courant alternatif comme sur ta borne le courant est transformé en courant continu par le chargeur intégré à la voiture et celu ici ne supporte pas plus de 11kW

La limitation n'est donc pas au niveau de la borne mais de la voiture.

Si tu veux vraiment dépasser 11kW il te faut une installation avec courant continu (compte quelques milliers ou dizaines de milliers d'Euros) et abonnement EDF +++

Pour en revenir au besoin, pourquoi veux tu charger plus vite ?
s
snowfree52
Actif
Actif

Re: Comment recharger nos Tesla au bureau ?

Message par snowfree52 »

merci de ta réponse c'est très clair :Top:

Je voudrais changer plus vite car je roule beaucoup et que je passe au travail mais ne reste pas souvent la journée, visiblement ça n'en vaut pas le coup d’après ce que je comprend
S Plaid Bleue CCB - 3 Perf Grise - 3 Perf Rouge - 3 SR+ Blanche - 3 2024 - RS6 stage 3 (en vente)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Oui la marche est très grande pour passer au dessus de 11kW.

A 11kW tu seras tout de même à 70km/h de recharge mais cela n'est pas forcément suffisant pour ton usage.
Isayo
Actif
Actif
Voiture : TM3LR en commande

Message par Isayo »

Pour @snowfree52

Si tu es le seul à avoir un VE au boulot, il y a peu de chance pour que ton patron et/ou ton CE investisse dans un chargeur rapide !
Ceci dit, si tu leur présente un dossier avec les coûts (même approximatif) d'une installation, les chiffres de l'évolution des ventes de VE en France, les aides et avantages fiscaux accordées aux entreprises, les économies de carburant, une liste de collègues intéressés à passer à l'électrique, l'absence d'impacte sur l'accès aux stations de carburant qu'ont les grêves et les guerres dans le golf... (liste non exhaustive) tu peux essayer d'obtenir l’installation d'une borne plus puissante que celle que tu aurais chez toi. (un lien pour commencer ta recherche...https://www.fournisseurs-electricite.co ... entreprise)

Tu pourras peut être même demander une (ou plusieurs) borne qui pourrait fournir du courant alternatif (jusqu'à 22kW en type 2 pour les Zoé par exemple) et du courant continue (50kW en CHAdeMO et CCS combo 2 pour les Leaf et les Tesla par exemple) et donc convenir à un grand nombre de véhicule.
Si il y a plusieurs VE dans l'entreprise, ça justifie de chercher à raccourcir à tout prix les temps de charge et donc de passer sur des installations plus puissantes et donc ça justifie les investissements plus élevés.
Pour te donner une fourchette réaliste mais raisonnable, on parle d'un budget entre 2000 et 15000 euros selon les caractéristiques recherchées. Bien entendu ça peut facilement monter beaucoup plus haut si tu es gourmand et le prix dépend de nombreux facteurs.
Un autre lien pour avoir une idée des différentes possibilités et des tarifs : https://www.kelwatt.fr/guide/conso/voit ... entreprise

En espérant que ça pourra t'aider à te faire une idée sur toutes les solutions qui s'offrent à toi pour vivre ton choix d'un VE pour une utilisation professionnelle en toute sérénité...

En finissant ce post, je me rend compte que je suis passé hors sujet puisque je ne suis plus sur de la recharge à domicile... (au modo de voir si il faut le déplacer)
En attente d'une TM3 LR AWD commandée le 15/12/2019...
Isayo
Actif
Actif
Voiture : TM3LR en commande

Message par Isayo »

Une petite borne de recharge 22kW avec 2 prises Type 2 pour recharger 2 teslas en même temps à 11kW... pour 1500 $ soit 1350 € (en ce moment)
https://french.alibaba.com/product-deta ... 33bfKyE1Kk
Image
En attente d'une TM3 LR AWD commandée le 15/12/2019...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

J'ai créé ce sujet "Recharge au bureau" pour y agréger vos discussions. :coucou:
s
snowfree52
Actif
Actif

Message par snowfree52 »

Isayo a écrit : 12 janv. 2020 12:54
Pour @snowfree52

Si tu es le seul à avoir un VE au boulot, il y a peu de chance pour que ton patron et/ou ton CE investisse dans un chargeur rapide !
Ceci dit, si tu leur présente un dossier avec les coûts (même approximatif) d'une installation, les chiffres de l'évolution des ventes de VE en France, les aides et avantages fiscaux accordées aux entreprises, les économies de carburant, une liste de collègues intéressés à passer à l'électrique, l'absence d'impacte sur l'accès aux stations de carburant qu'ont les grêves et les guerres dans le golf... (liste non exhaustive) tu peux essayer d'obtenir l’installation d'une borne plus puissante que celle que tu aurais chez toi. (un lien pour commencer ta recherche...https://www.fournisseurs-electricite.co ... entreprise)

Tu pourras peut être même demander une (ou plusieurs) borne qui pourrait fournir du courant alternatif (jusqu'à 22kW en type 2 pour les Zoé par exemple) et du courant continue (50kW en CHAdeMO et CCS combo 2 pour les Leaf et les Tesla par exemple) et donc convenir à un grand nombre de véhicule.
Si il y a plusieurs VE dans l'entreprise, ça justifie de chercher à raccourcir à tout prix les temps de charge et donc de passer sur des installations plus puissantes et donc ça justifie les investissements plus élevés.
Pour te donner une fourchette réaliste mais raisonnable, on parle d'un budget entre 2000 et 15000 euros selon les caractéristiques recherchées. Bien entendu ça peut facilement monter beaucoup plus haut si tu es gourmand et le prix dépend de nombreux facteurs.
Un autre lien pour avoir une idée des différentes possibilités et des tarifs : https://www.kelwatt.fr/guide/conso/voit ... entreprise

En espérant que ça pourra t'aider à te faire une idée sur toutes les solutions qui s'offrent à toi pour vivre ton choix d'un VE pour une utilisation professionnelle en toute sérénité...

En finissant ce post, je me rend compte que je suis passé hors sujet puisque je ne suis plus sur de la recharge à domicile... (au modo de voir si il faut le déplacer)
C'est moi le patron en l’occurrence, mais merci pour ton explication ;)
s
snowfree52
Actif
Actif

Message par snowfree52 »

pour info j'ai du 36kVA 60A
B
BRETON38
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle 3 Performance

Message par BRETON38 »

Avant de partir en retraite, je bossais dans un grand groupe qui entre autre fabrique des bornes de recharges. Et bien en France il n'y avait aucune bornes dans nos parkings. Aux USA, pays du V8, et bien tous nos parkings sont équipées de bornes de recharge remplis de VE, PEHV.
Il semblerait qu'il y avait un pb en FR avec les avantages en nature. Aussi les gens avaient gueulés du genre" ben nous alors on veut une pompe à essence dans le parking..."
Personne ne demandait à ce que ce soit gratuit. Avec les badge d'accès on paie la cantine prélevée sur salaire mais la borne on peut pas.
Alors dans une ville que je ne citerai pas, la politique est le sans voiture, donc VE ou pas, dehors. Vélo pour tout le monde mais que pour aller et venir au boulot car les déplacements intersites interdits car 7 x plus de risque d'accident. Logique quand tu nous tiens... Donc maintenant parkings avec 1 place pour 3 à gérer en trinome avec agenda à convenance. Chacun son tour de venir en voiture.
Alors la recharge au boulot, c'est compliqué.
Tesla Model 3 Performance blanche
Morpheus White - Région de Grenoble
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Le chargeur interne de la model 3 est limité à 11kW au maximum en triphasé et 7kW en monophasé.
vincent08
Actif
Actif
Voiture : Model 3 : LR/FSD-Cap

Message par vincent08 »

Effectivement, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre ses petits calculs... (merci thomas qui m'a bien aider sur ce coup là)

Model 3 = chargement à 11kw maxi

En triphasé = 3 x 16 Amp = 11kw (meme si tu es en 3 x 32 amp, la model 3 va limité à 16 amp)
En Monophasé = 1 x 32 Amp maxi = 7.3kw (impossible de charger en 40 amp)
En train d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

C'est exactement cela. Rassurez vous il m'a fallu quelques temps également pour tout comprendre. :D
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

J'exhume ce topic, qui me semble le mieux adapté.

Au boulot, nous allons bientôt pouvoir recharger nos véhicules personnels (en tout cas pour ceux qui en auront fait la demande auprès de l'employeur, contre une participation financière plutôt symbolique) sur 8 nouvelles bornes EVlink (Schneider).

Image

Image

Chaque borne est dotée de 2 prises de type 2 (une de chaque côté)., soient 16 nouvelles prises. D'après ce qu'on ma dit, chaque borne délivrera 22 kW, a priori partagés en 2 x 11 kW si deux véhicules sont branchés simultanément. Ces bornes sont placées sous de grandes ombrières couvertes de panneaux solaires. Cerise sur le gâteau, 16 places de parking de chaque côté de la rangée de 8 bornes seront réservées à la recharge, donc il y aura 32 emplacements disponibles, en plus des 4 déjà existants. Ça va être royal :sun:

Image
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
bmvorld
Référent
Référent
Voiture : Model 3 highland

Message par bmvorld »

Top...
Je bosse à Airbus et ils commencent à faire des places de parking pour recharger..
Ca avance petit à petit.
Recharger au boulot à prix réduit... c'est parfait
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@philhor

Pistonné ; pour les retraités rien n'est prévu.

Image
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Arnito
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Arnito »

Au boulot nous avons à disposition 4 bornes (2 gratuites et 2 payantes à 0.06€/kw)

Image

Mais ça devient compliqué d'avoir un crénau pour charger malgré les rotations car il y a de plus en plus de VE parmi le personnel et nous sommes 500 personnes sur le site...

Heureusement des travaux sont en cours pour y installer une quinzaine de nouvelles bornes :top:
Tesla Model 3 SR+ 325cv 2021
Renault Zoé R110 2020
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

Cool c’est vraiment une belle installation.

Je rêve d’avoir cette possibilité. Nous avons fait la demande au boulot (SNCF, 1er consommateur d’électricité en France), fin de non recevoir………. "Vous comprenez si on installe des bornes électriques, les propriétaires de véhicules thermiques vont se sentir lésés" :yeuxciel:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

@Arnito C'est marrant, on a les mêmes poteaux et toiles triangulaires tendues, au-dessus des tables à l'extérieur de notre restaurant d'entreprise (je n'ai pas dit cantine). :langue:

C'est sur que le ratio entre nombre de prises et nombre d'employés (et encore mieux, le ratio entre nombre de prises et nombre de VE) est important. Chez nous, ce sera bientôt 20/200 employés (et 20 pour environ 15 VE). Mais je m'attends à ce que le nombre de VE sur le parking augmente significativement cette année...
philhor
Addict
Addict

Message par philhor »

@Olival68 On a entendu la même revendication, à l'époque où c'était en cours de négo. "Si vous installez des bornes, il faudra aussi installer des pompes à essence"... :insulte:
Répondre