Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Re: Autonomie / Consommation - Model 3 LR / Performance

Message par ounerbouks »

C'est à partir de fin 2020 qu'elle est arrivée de serie...
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

lol la meme sur la e-up de ma femme, elle fait 70km par jour, et maintenant 2 aller/retour sur une charge sont très justes :)
ounerbouks
Référent
Référent
Voiture : tesla 3 perf 2026

Message par ounerbouks »

@Axolotl

Tu la charges à 100% régulièrement ?

J'ai tenté le passage à 90 cette nuit mais la formidable app vw maps+more, a merdouillé qq part comme à chaque fois que je l'utilise.

Mais on ne se plaint pas, ça reste très sympa une mini avec une batterie de 36.8kwh et c'est plus confortable que les 70-80km de notre ancienne smart et sa 17.7 :)

ça rappelle juste que l'ev en hiver sans pac c'est compliqué et c'est pareil pour mon domicile, sans mes 3 pacs c'est edf x 4 :peur:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

j'avais programmé 90% sur son appli donc le 100% c'est quasi jamais sauf si je force au bouton
et vu le bordel que c'est, ça marche je touche plus à rien :marrant:

Elle consomme rien cette petite, elle est à même pas 15 de moyenne, l'été c'est même plutôt 10-11
V
Volcano06
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR Prop

Message par Volcano06 »

Salut tt le monde et voilà mes premiers 10000 km avec ma model 3 grande autonomie propulsion 2023 Avec 1/3 d’autoroute . Je suis ravi de ma voiture et quel bonheur
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model 3 LR / Performance

Message par Thomas »

Il y’a un sujet sur la conso de la Model 3 LR : viewtopic.php?t=133
Stefwrx
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Perf 2022

Message par Stefwrx »

J’avais le temps aujourd'hui et des kilomètres gratuits : donc recharge à 100% sur un supercharger.

Résultats : 469 km.

Donc finalement dégradation de 5% ce jour au lieu des 7% indiqué la dernier fois.

Tout va vraiment bien sur ces batteries quand même ! 🤩

Image
Tesla Model 3 Perf Blanche - Liv 28 Juin 2022
l
lolo45p
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par lolo45p »

Salut, avec quel appli as tu ce genre de résultats ?
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@lolo45p
C'est avec Teslogic Hardware + appli
On en parle là
Screenmate Dash : Tableau de bord pour Model 3 et Y
Site teslogic (en anglais)
https://teslogic.co/
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Dans le menu service tu vois quelques infos sympa aussi comme la mise a la terre et la t° de tous les composants mais attention à pas cliquer n'importe où.

Image

Image
d
damsxx
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR

Message par damsxx »

Olival68 a écrit : 19 nov. 2023 00:05
Alors déjà, des TM3 Propulsion qui affichent 500/515 kms à l’écran, ça n’existe pas. Donc soit tu as mal compris, soit les gars qui racontent cela sont des trolls. Une TM3 Propulsion à la livraison, c’est 439 kms d’affichés à l’écran.
Si tu veux des bonnes infos, reste ici sur le Blog Tesla :clin:

Une TM3 Long Range affiche environ 570 kms à l’écran lors de la livraison.
La Model 3 Highland en version LR n’a pas encore été homologuée sur le cycle américain EPA (celui affiché sur ton écran). Donc les autonomies affichées à ce jour sur les Model 3 Highland sont toutes inférieures au Model 3 classique.
Ton autonomie affichée sera très certainement revu à la hausse, via une mise à jour, le jour où Tesla aura communiqué l’autonomie officielle selon le cycle EPA.
purée ça me rassure
j'ai récupérer ma nouvelle LR samedi après 4 ans de bons et loyaux service de ma LR de 2019 et 140.000km parcourus
et quand j'ai mis la jauge à 100% j'ai été déçu .... seulement 541km
alors qu'à l'achat de celle de 2019 j'avais 505-510 les premiers temps alors que WLTP 560km versus 678 sur la 2024 :langue:
Je me suis dit putain ils se sont foutus de ma geule
Ben je comprends mieux après ton message !!!
ouf
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

Message par SanBalek »

@damsxx Tu as les roues 19" sur ta nouvelle 3 LR ?
Si oui l'autonomie affichée à 100% est crédible.
Si non c'est quand même bas à mon avis, mais peut-être temporaire vu qu'elle est neuve, le temps que ça se calibre au fur et à mesure de l'usage, en privilégiant les cycles de décharge/recharge de grande amplitude.
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Sur les 2019 c'est normalement 499km à 100% pour une conso typique de 152wh/km, soit les 75.8kwh d'origine.
Elles n'ont jamais affiché plus tu dois te tromper (j'avais même 494 de souvenir)
Je n'ai pas les chiffres de la nouvelle, à vérifier.
d
damsxx
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 LR

Message par damsxx »

J ai les 18 pouces sur la 2024
2019 c était y a 5 ans donc bon 499 - 505 j étais pas loin 😅

@SanBalek Ah oui faut vraiment commencer par des cycles recharge / décharge de grande amplitude ?

Image
Dernière modification par Nounou74 le 06 déc. 2023 19:45, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Les charges décharges ne servent à rien.
Regarde dans le menu conso sur 50km et fais le calcul entre les km affichés, la conso moyenne et la charge (si t’es à 100 c’est encore plus simple) et tu auras la valeur de capacité de ta batterie.

Elle n’a pas évolué en capacité ou negligeablement, ce sont des 78 il me semble et plus de 82 comme à un moment. Donc contre les 75.8 que l’on a eu avant c’est kifkif… ça va se jouer sur un calcul de moyenne de conso plus faible qui va faire grimper l’affichage.

Après en réel, ça sera pas bcp mieux, un peu peut être.

J’attends une vraie révision de la LR, en l’état cela ne sert à rien de changer à part perdre de l’argent.
A
Argaud
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla 3

Autonomie LR 2024

Message par Argaud »

Bjr à tous 
J'avais une Grande Autonomie 2020 et lorsque je la chargeais à 100% j'avais 465 kms sur l'écran .J'ai changé pour une Grande Autonomie 2024 qui est annoncée sur le site Tesla  pour 629 Kms et à ma grande surprise en la chargeant à 100% elle m'affiche seulement 545 Kms .
Est ce que quelqu'un a une LR 2024 ? Si oui quel kilométrage est affiché à l'écran ?
Merci
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Vraiment au hasard.... 545 kms norme EPA et 629 kms norme WLTP ? :yeuxciel:
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Les batteries n’ont pas évolué entre temps, donc déjà avoir +50km (et plus avec la dégradation de ta 2020) c’est pas si mal.
Mais perso, je ne vois tjs pas l’intérêt de changer tant que justement la batterie n’évolue pas. Quand elle sera à 85kwh la différence de prix commencera à se justifier avec une prop aujourd’hui correcte.
La prop elle est passee de 55 à 60kwh quand la LR n’a pas évolué…
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Thomas »

Mise à jour du premier message de ce sujet: 12/12/2023 : Refonte complète de l’article et des infographies + ajout de la Model 3 Highland

Tout savoir sur la batterie de votre Model 3 Grande Autonomie (LR) ou Performance
Type de batterie, capacité, dégradation, autonomie et consommation, tout ce que vous voulez savoir sur la batterie de votre Tesla se trouve dans cet article. Prenez le temps de lire notre résumé ci-dessous puis participez à la discussion.

Comment savoir de quelle batterie est équipée ma Tesla ?
Vous l'avez compris, pour des raisons industrielles un même modèle de voiture peut être équipé de différentes batteries en fonction de l'année et de l'usine de production. Consultez la case D2 de votre certificat d'immatriculation pour savoir précisément quelle batterie est installée dans votre voiture en comparant avec notre tableau ci-dessous (E3D, E5D, E5LD,...).

Image

Image

Pourquoi l'autonomie est différente de celle annoncée par Tesla ?
Autant le dire tout de suite, généralement l'autonomie constatée est plus faible que celle annoncée par Tesla. Votre voiture était vendue pour 455 km d'autonomie et elle n'affiche que 420 km d'autonomie une fois chargée à 100% ? C'est normal, voyons pourquoi :
  • Non, l'autonomie affichée à côté de la petite batterie ou sur votre appli n'est PAS liée à votre conduite.
  • Le site de Tesla affiche l'autonomie sous la norme WLTP, obligatoire en Europe mais plutôt optimiste.
  • L'écran des Tesla affiche l'autonomie sous la forme EPA, utilisée aux USA et un peu plus réaliste.
  • Ajoutez à cela du chauffage, des feux rouges, de l’autoroute, du dénivelé et des bagages.
  • Sur la route comptez 2/3 de la promesse affichée sur le site de Tesla. Même si il est parfois possible de faire bien plus.
Image

Comment mesurer l'état de santé de ma batterie ?
Malheureusement la chimie fait qu'une batterie se dégrade lentement, la capacité au premier jour ne sera pas la même qu'après quelques années, c'est physique et vous ne pouvez pas y faire grand chose donc roulez et profitez sans trop regarder ce chiffre, un peu dans la style de l'autruche.

Toutefois si vous voulez mesurer la dégradation de votre batterie Tesla, c'est tout à fait possible, avec 3 méthodes :
  • Via le nombre de km affichés à 100%. Exemple : Si elle affichait 420 km neuve et maintenant 405 km, vous avez une dégradation de 3,6%
  • Via l'écran de consommation : (Conso moyenne x km restants) / % de batterie = Capacité en KWh
  • Via des application à brancher sur la voiture, par exemple S3XY Butons ou Teslogic ou ScanMyTesla
Généralement nous constatons une dégradation de quelques % la première année, disons 3 ou 4 % puis 8 à 10 % au bout de 3 ans, ensuite cela à tendance à moins se dégrader. Plus que le type de charge c'est le temps qui passe qui dégrade les batteries.

Image

Est ce que je dois charger à 80% ou 100% ? Quid des Superchargers ?
D'après les retours des propriétaires nous voyons que l'utilisation ou non des Superchargers n'a que peu d'influence sur la dégradation de la batterie, ce n'est surement pas complètement nul mais comme précisé plus haut, ce sont surtout les années qui passent qui font baisser la capacité de la batterie.

Tesla préconise tout de même un niveau de charge maxi en fonction du type de batterie (voir tableau ci-dessus) :
  • Batterie LFP : Chargez à 100% quand vous voulez et au moins une fois par semaine
  • Batterie NMC : Chargez à 80% au quotidien, ou à 100% si vous partez dès qu'elle est chargée
Dans les deux cas évitez de laisser la voiture pendant des heures avec une batterie à un très bas niveau, disons en dessous de 5%.

Image

L'avis de BlogTesla :
Utilisez votre Tesla comme une voiture normale, elle est faite pour rouler, recharger, rouler, recharger..., profitez en, chargez la en fonction de vos besoins, utiliser la charge rapide en fonction de vos trajets, respectez les quelques consignes et tout ira bien pendant des années.
B
Blog'Heure
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Re: Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Blog'Heure »

Merci @Thomas pour cette mise à jour.
J'ai une HL LR et me demande ce qui chimiquement où physiquement entraîne la recommendation à limiter la charge au quotidien à 80%.
Je serais aussi curieux de comprendre pourquoi cette recommendation ne s'applique pas en cas de départ immédiat, ce qui laisse penser que c'est le stockage de l'énergie au delà de 80% qui impacterait la durée de vie de la batterie.
Au final, c'est frustrant d'avoir au quotidien une LR avec la même autonomie qu'une propulsion.
Répondre