Y propulsion ou grande autonomie, aspect écologique

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
X
Xhroux
Actif
Actif
Voiture : Y LR

Y propulsion ou grande autonomie, aspect écologique

Message par Xhroux »

La question a déjà été débattue mais je la réouvre pour l’aspect écologique.
Ma femme dispose d’un véhicule de société, le budget qui lui est alloué l’autorise à prendre une Y propulsion en quicksilver ou une grande autonomie en noir. Le budget n’est donc pas un critère même si en ATN (avantage toute nature), la seconde nous coûtera un rien plus cher par mois (85 EUR au lieu de 70 EUR). La puissance n’est pas un critère, la couleur l’est car, même le vendeur Tesla me l’a confirmé, le noir est fragile. Et pour moi qui lave la voiture, y a pas photo, le noir est à éviter. Mais en dehors de toutes ces critères, ne faut-il pas mettre en avant le critère écologique. Rouler en électrique est selon moi un choix pour la planète ou du moins devrait l’être. Rouler dans des voitures électriques avec des batteries de grosse capacité est en contradiction avec l’écologie. Surtout dans notre cas où les trajets quotidiens sont de l’ordre de 50 kilomètres et où nous pouvons recharger au travail et à la maison. Avons-nous besoin de 75KW de batterie au quotidien ? Non .. Pour partir en vacances ? En supposant que l’on parte tous les ans, 8 trajets avec un gain de 20 minutes, soit 2h40 de gain sur 4 ans justifie-t-il l’achat d’une grande autonomie ? A la capacité « gaspillée », s’ajoutent les matériaux utilisés qui plaident très nettement en faveur de la LFP par rapport à la NMC. La durée de vie également lui est favorable …
Bref, propulsion = choix écologique, grande autonomie = choix égoïste ? Etes-vous d’accord ?
a
alchi
Confirmé
Confirmé
Voiture : x1

Re: Y propulsion ou grande autonomie, aspect écologique

Message par alchi »

Non pas du tout d'accord. Tu aurais pu ajouter la perf dans la question. Si la grande autonomie est un choix égoïste, que dire de la perf ?
Tu résumes les grands trajets à des départs en vacances à l'autre bout de la France. On peut aussi prendre sa voiture le w-e pour aller voir sa famille à 250-300 km. Famille qui n'a peut-être pas d'emplacement pour te brancher. Le choix d'une grande autonomie est alors plus intéressant (pour moi en tout cas, c'est clairement le cas)

Ou alors la question n'est que dans ton cas personnel, et là, difficile de répondre à ta place :clin:
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Si on s'en tient à des critères purement écologique, un Model 3 Propulsion présentera un meilleur bilan.
X
Xhroux
Actif
Actif

Message par Xhroux »

J'y ai pensé, pas pour aller dans la famille mais pour par exemple aller à la côte Belge ou sur les côtes Normandes (nettement mieux) mais même une grande autonomie ne me suffira pas pour faire l'aller retour (500kms), je devrai m'arrêter une fois à un super chargeur ...
Le seul intérêt que je vois et que j'ai lu qq part sur le forum, c'est sur place en vacances quand tu es au milieu de nulle part ... Mais les bornes poussent partout et même si c'est un inconvénient, ce n'est pas bloquant ...
X
Xhroux
Actif
Actif

Message par Xhroux »

Oui et non, le Model 3 est plus économique mais la batterie est équivalente, ça pollue la planète de la même manière ... Mais le Model 3 n'est pas dans la liste des voitures autorisées par la société, donc je ne me suis pas posé la question ...
X
Xhroux
Actif
Actif

Message par Xhroux »

Peugeot va proposer dans sa e-3008 une batterie de 98KW ! Ne trouvez-vous pas que c'est une hérésie écologique ?
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

@Xhroux Du coup quand je lis ton post, tu achetes une voiture pour l'écologie ou par ce que la boîte de ta femme peut la payer ?

Car une voiture électrique n'a rien d'écolo! :yeuxciel:
La seule question qu'il faut se poser avec l'achat d'une voiture elec, c'est peux tu la charger quand tu veux, et surtout à la maison.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
X
Xhroux
Actif
Actif

Message par Xhroux »

J'achète une voiture parce que j'en ai besoin et si on la prend via la société de ma femme, c’est qu'en Belgique, la voiture salaire est très courante. Parfois, vous n’avez pas le choix, la voiture, on vous la donne, si tu n’en veux pas, on te la donne quand même … Mais donc la voiture n'est pas une voiture supplémentaire dans le ménage, c'est la voiture familiale ...
"La voiture électrique n'a rien d'écolo" ... Oui et non, rien n'est écolo, c'est vrai que la voiture la plus écolo est celle qui n'est pas produite mais on peut dire ça pour tous les objets qu'on achète. Perso, je suis convaincu que pour arrêter le réchauffement climatique, il faut décarboner, la voiture électrique fait partie de la solution. Mais la batterie est l'élément le plus polluant et donc plus elle est petite, plus une voiture électrique sera écolo … Le problème, c’est que l’utilisateur lambda qui ne s’intéresse pas de près aux véhicules électriques ne voit qu’une chose, l’autonomie. Et donc du coup, les constructeurs sont amenés à sortir des voitures avec 700kms ou plus d’autonomie pour les attirer … Et donc des grosses batteries bien polluantes … A chacun de s’informer et d’acheter en fonction de ses besoins la batterie adéquate. Je considère que 60Kw est suffisant pour moi. Si j’étais sur la route toute la journée ou si je ne disposais pas de bornes de recharge, OK, alors une grande autonomie serait plus appropriée. Mais dans mon cas, acheter une batterie plus grosse juste pour les vacances, ça n’a pas de sens … Mais mon égo me dit, une voiture qui fait le 0 à 100 en 5 secondes, jamais tu ne pourras tu la payer toi-même, donc vas-y, profite … Et 2 minutes plus tard, mon côté écolo me dit que tu n'as pas besoin de cette puissance et de cette batterie, 2 minutes plus tard, mon côté égo me dit … Et puis la peur de le regretter si je dois un jour attendre 2h à une borne de recharge 11kw parce qu’il me manque 100 kms pour arriver au superchargeur … Bref, pas facile de se décider ...
M
Miralf
Actif
Actif

Message par Miralf »

Même problématique que vous entre model3 prop et LR… j’ai opté pour la LR : 4RM sous la pluie c’est mieux, 130 km d’autonomie en plus ben c’est une heure de plus l’esprit tranquille sur l’autoroute ça compte
X
Xhroux
Actif
Actif

Message par Xhroux »

Extrait de Frandroid qui parle du Cybertruck : https://www.frandroid.com/marques/tesla ... ns-essence
Une goutte de bon sens dans un océan de démesure ?
Allez, voyons le verre d’eau à moitié plein : et si Tesla s’était engagé dans une démarche écologique en proposant une batterie de capacité « raisonnable » (avec beaucoup de guillemets) ? On le sait, mettre des batteries énormes n’a presque que des inconvénients : la voiture devient horriblement lourde et chère, consomme plus et s’use plus rapidement.
Et ça ne s’arrête pas là : une plus grosse batterie demande logiquement plus de matériaux nécessaires à sa construction. Des matériaux qui ont un réel coût écologique et humain, sans compter qu’ils risquent de manquer bien plus vite qu’on ne pourrait le croire…
Réduire la taille des batteries est d’ailleurs un axe de développement de nombreux constructeurs afin de réduire les coûts de leurs prochaines voitures électriques : Ford et Renault sont ainsi sur le coup. Le Cybertruck, une voiture écologique ?

Evidemment, 75KW pour une Tesla Y ou 3 LR, ça reste raisonnable par rapport aux 123Kw de base + les 50Kw du prolongateur du Cybertruck, mais bon, ma reflexion va dans le même sens ...
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Le choix du prolongateur pour le Cybertruck n'a rien à voir avec l'écologie mais au fait que son autonomie est bien plus faible qu'annoncé il y a quatre ans, Tesla a donc trouvé cette solution pour y parvenir pour ceux qui y tiennent.

Dans ton cas choisir une électrique c'est très bien, réfléchir à l'impact en se limitant à la prop est au delà de ce que font tous les gens, c'est tout à ton honneur mais tu vas trop loin.
Choisis la prop si elle te convient ou la LR pour son autonomie sa puissance et sa sécurité dans tous les cas c'est un bon choix.
Tesla Watt else ?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si ton critère est l'écologie une Tesla Model Y qui est un SUV de presque 2 tonnes n'est pas le bon choix. Avec un peu de malchance tu en auras un fabriqué en Chine qui aura fait le tour de la planète en bateau (sauf si Quicksilver ou Cerise).

Si tu te sents mieux avec un Propulsion fonce, mais de mon côté si j'avais le choix entre Y Propulsion et LR, sans différence de prix, je prendrais le LR ... en Blanc.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Prends une LR, te tracasse pas plus que ça.
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Pour les questions d'écologie, vous pouvez aussi lire le rapport du GIEC sur la voiture électrique (en France et en Europe).
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Répondre