Une Tesla sans recharge à domicile ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Pandam
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 prop 2024

Re: Attention avant d'acheter une voiture électrique !

Message par Pandam »

Ne pas avoir de borne de recharge à domicile ou au travail n'est pas rédhibitoire, mais c'est clairement une contrainte en plus.
Je suis dans ce cas-là, et j'ai bien réfléchi pour prendre ça en compte dans mon choix.
Maintenant, c'est sûr que je milite pour l'installation de bornes au travail / à domicile. Clairement, ça me changera la vie.
Tesla model 3 propulsion 2024
S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Re: Attention avant d'acheter une voiture électrique !

Message par SPaRO »

@Pandam
Je suis pareil que toi.. pas de bornes de recharges à domicile (pour l’instant… je milite pour Zeplug qui est ok mais entre le vote et l’installation, c’est parti pour un an d’attente).

J’ai regardé les prix près de chez moi et ça restera toujours moins cher que l’essence : je suis sur 85€ pour 650 kms à peine en thermique, donc même gagner 30% ça le fait, pour un véhicule qui me revient au même prix d’achat que l’ancien (42k€).
Et il faut encore déduire l’assurance, l’entretien etc
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Une Tesla sans recharge à domicile ?

Message par Thomas »

@Mikaeru , J'ai changé le titre et fusionné avec un sujet existant sur le même thème.

Et j'en profite pour de nouveau répéter que sans solution de recharge à domicile ou au boulot acheter une voiture électrique n'est pas une bonne idée, on perd une bonne partie des bénéfices.

Ps : Pense à mettre à jour ton profil qui indique que tu roules en BMW.
torfeuzarre
Actif
Actif
Voiture : Model 3 2024 Std

La recharge quand on vit en appartement / débat prix des chargeurs

Message par torfeuzarre »

Bonjour à tous ! :sun:
Pour mon premier sujet j'aimerai vous raconter mon expérience de recharge en vivant en appartement, et donc sans borne à domicile.
J'ai ma model 3 depuis novembre et c'est mon premier VE, je la gare dans un parking sous terrain public pas très bien entretenu et avec des places assez petites. Quelques places sont toutes seules donc en rentrant le soir j'espère en trouver une afin d'éviter au maximum de me faire abimer mon petit bébé :peur: Bref !

Ce parking bénéficie de prise pour VE qui initialement étaient gratuites ce qui m'a grandement aidé à sauter le pas. Au début j'étais heureux, j'allais au travail et le soir je rentrais, je branchais ma voiture et à moi les kilomètres gratuits ! Pas de prise de tête c'était super. Mais ça n'a pas duré bien longtemps...

En effet environ 3 semaines après mon achat le gestionnaire du parking annonce que la charge va devenir payante à 0,4c le kWh et 1€ à chaque branchement. C'est peut être mon côté princesse mais je trouve ce tarif assez élevé au vu du prix de l'abonnement au parking. J'ai donc envoyé quelques mails au gestionnaire pour lui demander si on pouvait bénéficier de tarifs préférentiels en tant qu'abonnés. On verra...
Ça ne me dérange pas de payer pour une charge et je trouve ça normal (même si gratuit c'est super :langue: ) mais le prix me dérange pour des charges au quotidien.
Depuis je me sens investi d'une mission à chaque fois qu'il faut recharger ma voiture et j'ouvre mon application ChargeMap à chaque sortie afin de grater quelques centimes sur mes recharges (c'est mon côté Ratata :yeuxciel: ). Je n'ai pour le moment pas trouvé mieux niveau tarifs que les SUC Tesla mais ceux ci ne sont pas sur mes trajets malheureusement et la charge rapide à la longue c'est pas l'idéal... Pour information je ne travaille pas tout le temps au même endroit.
J'arrive à trouver quelques chargeurs entre 30 et 40c le kWh mais ils se font rares et en comparaison avec du thermique ça fait des trajets environ 2 fois moins cher, peut être légèrement plus mais la différence est plutôt maigre. Je trouve que le passage au VE n'est clairement pas facilité par les différents acteurs qui gèrent des réseaux de chargeurs et qui pratiquent des prix extrêmement élevé ! 60c du kWh ?? Comment accepter ça ? Ça revient au même prix au km que pour une thermique, voir plus dans certain cas !

Donc mon expérience est pour le moment assez mitigée en temps que citadin. Les recharges sont chères, trop chères. Il faudrait je pense que les mairies permettent à leurs citoyens de bénéficier de tarifs avantageux sur les recharges lorsqu'ils bénéficient d'abonnement résidents afin de faciliter la transition. Et il faudrait aussi qu'on puisse limiter la hausse des prix sur les réseaux de charge hors Tesla. Je ne comprends pas comment c'est autorisé... Certes il faut entretenir les bornes, payer le personnel... Mais tout de même, en France l'électricité est censé être peu chère grâce au parc nucléaire !

J'adore ma voiture et j'ai hâte d'avoir un jour une maison et installer mon propre chargeur à domicile pour payer un prix raisonnable :laferme:

Qu'en pensez-vous ? S'il y en a d'autre dans la même situation je serai curieux d'avoir vos retours.
A bientôt !!!
-- Model 3 Highland depuis novembre 2023 --
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Re: La recharge quand on vit en appartement / débat prix des chargeurs

Message par Manu7531 »

Hello

Quand tu parles de prises pour les VE, ce sont des bornes de chargement ou juste des prises électriques toutes simples.

0,40€ le kwh pour une charge à domicile, c'est très cher, en tous cas.

S'il n'y a pas de borne, je oense que faire usage de ton droit à la prise et investir dans un chargeur est à envisager si c'est possible dans ta configuration.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.26.6.1
torfeuzarre
Actif
Actif

Ce sont des bornes, elles ont été récupérée par FreshMile...
Malheureusement je n'ai pas le droit c'est un parking public et pas un parking privé d'une résidence :pleure:
lamouche
Référent
Référent
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Et oui c'est bien le gros problème quand tu habites en ville ou toit du moins quand tu n'as pas de garage, cela est vite le parcours du combattant, c'est sur.

Faudrait voir si le gestionnaire a le droit de faire cela déjà.
Après le truc c'est qu'il te met à dispo une prise, mais avec un tarif de fou.

Pas évident tout ça. :pleure:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@torfeuzarre
6L/100km avec une thermique à 1.70 le litre -> 10,20 Euros pour 100km
16 Kwh / 100 km avec une TM3 à 40 centimes le KWh -> 7,20 euros
Ce serait mieux chez toi c'est sûr, mais je trouve que tu ne t'en sort pas trop mal :clin:
A mon avis tu as un biais dans ton jugement parce qu'avant, c'étais gratuit...

Et si on regardait un peu l'autre côté de la lorgnette :

Une borne un peu puissante pour un parking, c'est à mon avis minimum 5000 euros. Partons sur une durée de vie de 10 ans (ce qui me semble optimiste pour une borne publique).
Ensuite ajoutons une dizaine d'heures de maintenance et de dépanage par an (à 70 Euros de l'heure pour un electricien qui se déplace) ce qui nous ajoute 700 Euros par an sur 10 ans donc 7000 Euros
Cout total de l'infrastructure sur 10 ans : 12000 euros

Pour l'electricité faisons simple : ils te le vendent 40 ct et ils l'achètent 20 ct, donc bénef de 20 ct du kwh.

Avant de commencer à gagner quelques euros, il faut vendre 12000/0,2 = 60000 KWh.
Cà fait quand même un paquet de sessions de recharges...

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

S
SPaRO
Passionné
Passionné
Voiture : TM3

Message par SPaRO »

Moi je peux participer, ayant une tesla depuis le 30/12 et pas encore de recharge chez moi ou chez mon employeur (les deux sont en cours d’implémentation et ça devrait se faire sur 2024).

Aujourd’hui, j’alterne entre Suc tesla a 10kms, bornes Izivia chez McDo et les bornes de ma ville (RP) pour quelques rares ajouts.

Je suis à 39€ / mois la ou j’étais à plus de 150 en thermiques, même si c’est pas l’idéal, le plaisir qu’offre cette voiture vaut bien un petit big mac au chaud, siège chauffant et Mc flurry pendant une recharge… avec un bon episode Netflix.

J’ai aussi une petite fille et quelle joie pour elle de regarder un épisode de sa série dans la voiture de papa pendant qu’elle charge…
Bref, ça se fait, et bien ! 👍

J’ajouterais aussi que l’utilisation de Suc fréquemment n’abîme pas plus que cela les batteries.
TM3 Prop Bleue/int. noir/attelage - Commandée 04/11 - VIN le 27/11 - Livraison 30/12/2023
d
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR

Message par debaviere »

Chez moi sud de la haute Garonne , Freshmile gère aussi les bornes du SDEHG, je possède un badge spécifique pour ces bornes, la recharge coûte aussi 0,40€ kwh entamé et 0,15€ par connexion.
Par contre avec un badge Révéo, la recharge coûte 0,25€ le kwh.
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
torfeuzarre
Actif
Actif

@Rénald_69 Je comprends l'investissement, le personnel, etc. Mais honnetement ce parking est déjà très très cher et honnetement je pense que baisser le prix de la charge pour les résidents ne sera pas un problème pour eux. Je pense que 35c sans surcout à la connexion c'est assez raisonnable :clin:
Après je trouve que le prix pour des usagers occasionnel qui vont faire des courses en villes est assez correct.

@SPaRO Testé et approuvé le mac flurry avec la serie entre midi et deux :party:

@debaviere Ca me parait vraiment pas mal comme compromis !!
Dernière modification par Nounou74 le 11 févr. 2024 18:06, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Répondre