Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
@Cyclope91190 Oui : Freinage fantôme sur l'autoroute, peu avant un sommet de montée (Y prop' de mars 2023).
La voiture n'a pas pilé, mais est quand même passée de 130 à 100 très rapidement. Heureusement, personne derrière !
Du coup, l'autopilot c'est terminé pour moi :
- Totalement inconfortable dans les bouchons (la voiture accélère fort d'un coup lorsqu'elle se rend compte que la voiture devant est repartie depuis 2 secondes, et pile ensuite juste après)
- Dangereux en "croisière" : outre les freinages fantômes, les déviations brutales à gauche sur des 2x2 voies qui se rejoignent (lors de la suppression de la ligne de séparation) m'ont causé bien des "qu'est ce que tu fous !" de mes passagers...
- Les panneaux de limitation de vitesse sont oubliés 2 fois sur 3, donc tourner 25 fois la molette de droite pour passer de 90 à 50 ça me gave...
C'est incroyable l'image "de marque" de Tesla qui perdure, comparé à ses bien piètres prestations dans bien des domaines !
Y prop Shangaï mars 2023 (Valenton) ; Y prop Berlin août 2024 (Clermont)
Je comprends pas l'écart potentiel entre l'autopilot et le FSD. Le FSD semble pas trop mal fonctionner alors comment se fait-il que l'autopilote ne soit pas capable de lire les panneaux et stabiliser sa vitesse et sa trajectoire
TESLA va finir par forcer ses clients éligibles géographiquement à payer 15000$ pour avoir un truc potable...ca craint
Assez d'accord @Okami, cela dit je crois que ça date plutôt de la 2023.6 pour moi. Je me souviens plus du timing exact, mais oui il y a une hausse de tout petit freinage fantôme (de 100 à 90km/h par exemple)
TM3 Propulsion blanche avec attelage depuis le 03/12/2022
perso j'ai eu aucun freinage fantôme depuis que j'ai la tesla
Les seuls freinage que j'ai eu c'était certaine partie d'autoroute ou la vitesse passe de 130 a 80 par exemple sur l'autopilote, mais ça c'est quand la vitesse de la zone est mal reconnu sur le gps, j'avais exactement pareil sur une mercedes, c'est pas un souci de tesla, ils doivent surement prendre ça sur une base
Intéressant ce topic. J'ai fait environ 3000 km avec la tesla Y prop livrée fin mars 2023, et ces vacances de printemps, j'ai pu expérimenter le freinage fantôme. Franchement ce n'est pas rassurant du tout. Et je parle bien de freinages fantômes, pas d'un freinage à cause d'un véhicule qui se déporterait sur ma voie de circulation.
J'ai pu constater que ces freinages intempestifs semblent avoir lieu dans 2 situations:
1) Un changement de dénivelé, c'est à dire route qui monte ou route qui descend.
2) Un changement de luminosité, pont ou tunnel.
J'ai l'impression que dans ces situations, la voiture n'arrive pas à estimer la continuité de la route et donc freine par sécurité.
Alors perso après 800km autoroute aucun freinage fantôme. Par contre tu parles des tunnels, ben à chacun d'entre eux l'AP arrive comme un âne à fond les ballons, se fiche de la limitation 110, obligé de décélérer manuellement...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Salut à tous ... idem avec ma MYP et 820 kms pour rentrer chez moi après livraison ... aucun freinage fantôme.
Dernière modification par MrsB le 01 juin 2023 12:55, modifié 1 fois.
Raison :Peux-tu éviter de « citer » et plutôt «répondre » ( bouton en bas à gauche)? Merci
Mon MY 4500 kms en 2 mois, j'en suis globalement content sauf que, sur une route large et droite, limitée à 50, prise avec l'autopilot enclenchée, et bien la voiture freine toute seule, toujours au même endroit sans zone d'ombre, ni tunnel, ni piéton, ni chevreuil !!! et ce jusqu'à l'arrêt presque complet. J'ai recommencé l'expérience plusieurs fois et cela se reproduit systématiquement. Bien sur je ne met plus le régulateur dans cette zone. Bizarre non?
J’ai le même problème et depuis qu’il y a eu la mise à jour où l’Acc/AP freinent à l’approche d’un rond point ou d’une intersection lorsqu’il y a la navigation.
Quand ça arrive systématiquement au même endroit, de jour comme de nuit, par pluie comme par beau temps, je ne crois pas que ce soit un problème d'ombre
J'ai maintenant un peu plus de 25000 km et même si j'utilise très souvent le régulateur je reste très, très vigilant.
PM Tesla 3 propulsion de mars 2022
Sur certaines routes que je fréquente régulièrement, j'ai toujours ces freinages fantômes exactement aux mêmes endroits, mais pour ma part absolument rien vu qui justifie ces freinages.
Pour l'une c'est une intersection en rase campagne avec priorité à droite mais avec une visi dégagée (droite et gauche) à plusieurs centaines de mètres, aucun arbre, aucune construction, rien, juste la plaine, la seconde c'est une intersection de nationale avec route de campagne protégée par un stop, dans ce cas la visi n'est pas excellente mais si cela justifie de ralentir un peu, cela ne justifie pas du tout de se trouver avec un freinage brutal.
Sur 4 voies ou autoroutes, pour éviter ces freinages parasites quand je double je me déporte largement plus tôt sur la voie centrale (au moins quand la densité de circulation me le permet) ou je garde le pied sur l'accélérateur pour réagir immédiatement, comme certains j'ai eu aussi quelques cas de ralentissements +/- vifs sur autoroute, ralentissement totalement incompréhensible, aucun autre véhicule, rien, même pas un chat, en fait absolument rien qui justifie ces freinages, heureusement pour moi pas de freinage trop brutal comme certains, ou peut être qu'étant "prévenu du bug potentiel" je réagi plus vite (mais c'est vraiment chiant).
Il y a pour moi tout de même un aspect très positif au régulateur Tesla, régulateur en service ma précédente voiture avait tendance à accélérer dans les fortes descentes (probablement à cause du poids de la voiture, BMW 330 Cd), la 3 reste elle parfaitement stable en vitesse, si j'affiche 110 cela reste à 110 sur le plat, en montée ou en descente.
Le choix de Tesla de tout miser sur les caméras est "pour moi" une vraie aberration, j'ai régulièrement un message "camera masquée" et rien, aucune saleté, mais j'ai aussi régulièrement de la buée (montants de portières) et j'ai aussi ces message en cas de forte pluie.
Apres j'imagine que comme nous humains les cameras sont également sensibles à l'éblouissement (il semble d'ailleurs que ce soit la cause de certains accidents).
En plus des cameras il faudrait à minima un Lidar qui lui n'est pas sensible à la pluie, à l'éblouissement, etc. mais c'est un équipement onéreux que l'on ne trouve pour le moment que sur des voitures bien plus chères.
Certains ont comparés les logiciels de nos Teslas aux logiciels des avions de lignes, mais c'est oublier que sur avions, les systèmes de commandes/sécurités sont toujours redondant, aucun constructeur sérieux ne base tout sur ses "cameras"
"En plus des cameras il faudrait à minima un Lidar qui lui n'est pas sensible à la pluie, à l'éblouissement, etc. mais c'est un équipement onéreux que l'on ne trouve pour le moment que sur des voitures bien plus chères"
D'où mon commentaire sur le "lidar", nous sommes bien d'accord, une voiture c'est toujours un compromis entre les souhaits du client et la recherche de rentabilité pour le constructeur. En fait pour maintenir un niveau de prix par rapport à la concurrence certains équipements ont tout simplement disparus, le tout cameras est l'une des ces conséquences.
Tesla a apporté un vent de fraicheur pour la mobilité mais pour ce qui est de la conduite autonome il reste manifestement beaucoup de chemin à faire, pour Tesla comme pour pour les autres, ces soucis de freinages fantômes en sont la démonstration la plus flagrante.
Sur certaines routes que je fréquente régulièrement, j'ai toujours ces freinages fantômes exactement aux mêmes endroits, mais pour ma part absolument rien vu qui justifie ces freinages.
Salut,
Je rencontre le même souci sur mon trajet habituel : je remonte le bug à Tesla avec la commande vocale : je dit "Note" suivi du probleme "freinage famtôme", en espérant que Tesla reglera le problème plus tard.
Cà marche avec d'autre mot-clés comme "Rapport" ou "Information" (lien)