Conseils avant achat d'une Tesla

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
V
Vincinho
Actif
Actif

Conseils avant achat d'une Tesla

Message par Vincinho »

Bonjour à tous,

En raison d'un changement de poste, je vais devoir rendre ma voiture de service et m'acheter une voiture pour mes trajets domicile/travail et usage personnel.
Etant admirateur de la marque Tesla et de ces voitures depuis de nombreuses années et au vu du budget carburant que je dois prévoir, je me mets doucement à rêver d'une Tesla.

Pour autant je suis un peu perdu dans les différents modèles et il me reste quelques doutes sur le bien fondé de passer à l'électrique.

En gros, j'ai 150 km aller - retour pour le travail dont 50 sur autoroute car je ne prévois de la prendre que le matin (ca coute cher l'autoroute 5,30€ par trajet). Le reste ce sont des routes de campagnes limitées à 80 km/h. Je pense y aller 4 fois par semaine voir 3 avec le télétravail mais je table sur 30000 km par an.

Pour les trajets perso, ca sera plutôt les week-end à 50 kms à la ronde le plus souvent et sinon grands trajets pour aller dans le Nord où j'ai ma belle-famille alors que j'habite en Vendée mais j'ai une autre voiture à côté et le temps quand j'y vais donc ça ne m'inquiète pas.

Niveau budget, je partirais plus sur du 30000€ (et oui Madame n'est pas aussi voiture que moi sinon je prendrais une Highland neuve, j'adore) pour de l'occasion mais comme dit plus haut je suis un peu perplexe encore.

D'après vous, pour ce type d'utilisation, est-il rentable et pragmatique de prendre une Tesla plutôt qu'un mazout qui ne consomme pas trop ? je n'en oublie pas le confort de conduite qui là aussi m'oriente vers une Tesla.

Et que me conseilleriez vous comme modèle en sachant que j'installerais une borne chez moi (j'ai déjà une prise renforcée à la maison sinon mais autre sujet à débattre), y'a des bornes aussi à mon boulot, j'aimerais cependant pouvoir faire au moins 2 trajets sans recharger et nous sommes 2 avec ma femme mais bientôt 3 :like: ?

Merci de m'avoir lu (c'est un peu long mais je voulais tout expliquer) et merci pour vos réponses.

Vincinho
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Conseils avant achat d'une Tesla

Message par Nounou74 »

Une 3 Prop avec quelques bornes (entre 30 et 50 000 kms) pourrait largement convenir.
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop 2022

Message par TeslaMarc »

Bonjour.
Je suis un peu dans le même cas : environ 100 km A/R par jour. Un peu plus de 20000 km/ an
J'ai une M3 prop de février 2022
Je privilégie la nationale à 80 km/h car finalement je ne perd que 4 minutes et 10 kilomètres de moins / trajet mais pour te donner une idée : par la nationale, environ 13 KWh / 100 km, par l'autoroute (seulement 20 km car le reste est fait sur des départementales / périf) je suis à 15 kWh / 100.
Je suis en tarif TEMPO et charge de nuit : donc 15 * 0,1328 (tarif rouge HC) = 2€ les 100 kilomètres.
Je te laisse calculer le gain par rapport à une voiture thermique.
Ensuite, pas d'entretien annuel préconisé.

Donc, si tu fais 150 km/ jours : tu peux sans problème recharger tous les 2 jours.
Perso, je ne m'embête pas, j'arrive, je branche, la voiture est programmée pour charger à partir de 22h, le lendemain je débranche et je parts.

Pour les vacances, j'ai fait plus de 3000 kilomètres cet été : il y a les superchargeurs. Jamais essayé les autres bornes car pas eu le besoin.

Par contre, est que la M3 sera adapté avec un bébé (poussette, landau, ...) car ce n'est pas un hayon ?
A essayer avant.

Pour conclure : une M3 propulsion est largement suffisante. Par contre, diesel ou électrique : à toi de voir.
V
Vincinho
Actif
Actif

Message par Vincinho »

Bonjour à tous,

Merci déjà pour vos réponses.

Concernant l’achat alternatif d’un diesel, j’ai oublié de préciser que je prendrais tout de même une bonne voiture genre 20000€ pour avoir un moteur assez puissant, régulateur de vitesse, … et donc sur cette base en y ajoutant les frais de carburant, je me dis que ce serait plus rentable et confortable (et kiffant) de rouler en Tesla.

Quand vous parlez de propulsion vous entendez quoi exactement ? car sur leboncoin on trouve plein d’appellation différentes et j’avoue m’y perdre un peu.

J’ai vu qu’un revendeur que je connais a justement une M3 à vendre une long rang awd 350 de 2020 avec FSD et 75000 kms. Est ce que ça correspondrait à une prop ?

Merci pour vos retours
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaMarc »

Pour résumer :
La prop (propulsion) ou SR+ suivant l'année : c'est l'entrée de gamme en 2 roues motrices
La LR : long Range : c'est la gamme en dessus, avec 4 roues motrices et une plus grande autonomie
Il y en en dessus la perf : 4 roues motrices et de plus grosses performances.
V
Vincinho
Actif
Actif

Message par Vincinho »

Merci TeslaMarc, je vais passer voir la M3 LR demain matin histoire de me faire une idée de la voiture réellement et pourquoi pas l’envisager
T
TeslaMarc
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par TeslaMarc »

Salut.
Alors, comment as*tu trouvé la M3 LR ?
V
Vincinho
Actif
Actif

Message par Vincinho »

Bonjour,

Plutôt pas mal mais le vendeur ne la connaissait pas trop, celui qui s’en occupe habituellement ne travaillait pas hier.
Elle a quelques coups sur la carrosserie avant mais j’ai cru lire que ça arrivait souvent sur les peintures Tesla et elle n’est pas neuve donc …

Autre question concernant ce modèle LR de 2020, jusqu’où peut aller l’autopilot amelioré ? Le vendeur me disait qu’elle ne faisait que régulateur adaptatif et maintien dans la voie en France (comme ma Peugeot quoi) mais j’ai vu des vidéos de gars en France ou la voiture suivait un itinéraire avec des boucles pour faire demi tour sur autoroute par exemple. Est ce le cas ?
Et normalement elle peut genre sortir d’une place de parking en la pilotant depuis un smartphone, est ce le cas aussi ?

Savez vous également quelle est le type de batterie sur ce modèle ? Je n’ai plus les termes en mémoire mais genre celle qui peut aller à 100% tous les jours ou plutôt pas plus de 80% sauf en cas de grande route

Merci pour vos retours
Répondre