Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
R
Robou
Confirmé
Confirmé

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Robou »

Je les ai installés sur ma perf (les 3 kits woofers, medium L/R + tweeter et medium centre + tweeter)
Ca fait une grosse différence.
Sur une propulsion ce sera encore plus flagrant selon moi grâce à l'ajout des 3 tweeters, et la réponse en basses fréquences qui est top et plus propre qu'avec les HP d'origine.
Leur vidéo SR+ n'est pas pour LR/Perf. En gros y'en a une pour les prop avec tweeters précablés et une pour les prop sans le câblage des tweeters. Il n'y a pas de vidéo pour LR/perf.
N
Noodles
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Noodles »

Top, merci pour ta réponse!
Et merci pour la précision par rapport aux vidéos. Je ne savais pas qu'il y avait des versions Prod avec les tweeters cablés et d'autres non cablés..
Est-ce que tu sais quelles sont les versions concernées?
J'ai une prop 2023, et j'ai pu activer les tweeter avec le kit hansshow, donc je suppose que le cablage des tweeters dans la portière est déjà présent (car je n'ai pas eu à faire la connexion dans la portière)?
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Message par Fender »

si on ne veut pas jouer avec le cablage que ce soit avec le kit hanshow ou le cable fourni par focal (tout deux font des cavaliers sur le bus qui peuvent éventuellement être utilisés pour éviter une prise en garantie en SC), est-ce qu'on peut changer les medium avant par le kit coaxial au lieu du kit éclaté ? sur la video ils les mettent à l'arrière sans se poser de question mais il semblerait qu'ils aient la même taille.
F
Fender
Passionné
Passionné

Message par Fender »

@Robou est-ce que le kit comprend le petit outil spécial pour dévisser/visser les hp avant avec la hauteur dispo très très faible sous le pare-brise ou il faut se le fabriquer soit même ?
sinon, t'as utilisé quoi ?
R
Robou
Confirmé
Confirmé

Message par Robou »

@Fender (de HFR ?) non l'outil n'est pas fourni et c'est bien la misère. D'ailleurs j'ai envoyé un mail à Focal à ce sujet, il parait que l'équipe Focal inside voulait l'inclure dans le kit et ça a été refusé par leur équipe marketing :yeuxciel:
J'ai commandé plusieurs trucs qui n'allaient pas et au final j'ai pu le faire avec cette clé : https://amzn.to/3styMJn

Par contre vu que c'est pas un cliquet il faut être très patient pour dévisser ces 3 vis. Le reste peut se faire au cliquet.

Je te confirme que tu peux mettre les coax à gauche et droite. Après, ce ne sera quand même pas le même rendu !

@Noodles Je suppose que tu as le câblage en effet. à vrai dire je ne suis pas 100% sûr de sur quelles versions il faut passer leur câble rallonge dans la portière ou non, je préfère ne pas dire de bêtises
N
Noodles
Actif
Actif

Message par Noodles »

Merci @Robou
Bon, je viens de regarder de nouveau les vidéos et j'ai quand même bien l'impression que pour une propulsion (même récente) il faut prendre la version SR et pas SR+ (ce que me confirme focal).
Sur cette vidéo SR, il y a bien un tweeter déjà monté et câblé, mais le cable d'origine est remplacé par le cable du filtre.
On retrouve donc le cable d'alimentation du medium, qui entre dans le filtre focal, puis repart vers le médium focal d'un côté et vers le tweeter de l'autre côté. Done une entrée et 2 sorties. Ce qui semble logique sinon comment activer ce tweeter sans modifier le faisceau de la même manière qu'un kit Hansshow?

Sur la vidéo SR+, malheureusement il y a un problème et on ne voit pas l'étape 14 de l'installation du kit IS T3Y 100.
l'image apparait 2 sedondes, on voit il me semble le côté conducteur, mais je n'arrive pas à comprendre le branchement à faire, ni du côté conducteur, ni passager..

Est-ce que tu as du mettre le filtre sur ta LR? Si oui, est-ce que tu peux me confirmer que tu as branché la partie IN sur le cable d'origine du medium, qui part ensuite sur le filtre et que la partie OUT va vert le nouveau medium Focal? Donc je suppose que la sortie de l'autre côté du filtre n'est pas utilisée pour aller vers le tweeter sur ton installation? (reste non câblé?)

Merci!
R
Robou
Confirmé
Confirmé

Message par Robou »

@Noodles Je n'ai pas utilisé le filtre, j'ai branché le medium et le tweeter directement sur le connecteur d'origine.
J'ai par contre utilisé le filtre au milieu pour ajouter le tweeter, qui était déjà retiré sur ma perf Q3 2022.
Par contre je crois que sur les voitures très récentes il n'y a même plus le trou pour le tweeter au centre :(

J'aurais pensé qu'avec un tweeter déjà câblé il y avait un connecteur en attente et que le filtre allait se brancher dessus. Mais effectivement il faut peut-être remplacer le câble.
F
Fender
Passionné
Passionné

Message par Fender »

@Robou
:jap: :salut:
B
Boris95
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 SR+

Message par Boris95 »

Bonjour à tous,

Je suis en train d’étudier la possibilité d’installer le kit d’upgrade Focal sur ma TM3 (kit complet).

J’ai déjà lu attentivement vos échanges sur ce sujet mais je me pose encore des questions.

J’ai une SR+ de septembre 2021 sur laquelle j’ai mis le kit Hansshow avec caisson de basse. Ce kit a donc activé toutes les enceintes de la voiture grâce à des prises ISO branchées dans le panneau situé sous la boîte à gants.

Je me pose donc des questions sur les branchements du kit Focal sans enlever le kit Hansshow. Notamment, le filtre du kit Focal doit-il être installé ? Si oui, j’ai vu qu’il se branche aussi sous la boîte à gants. N’y a-t-il pas un risque de concurrence avec le kit Hansshow ?

Je vous remercie pour votre aide.
R
Robou
Confirmé
Confirmé

Message par Robou »

Je ne connais pas le fonctionnement du kit hanshow.
Si possible je ne laisserais que le caisson de basses en place et pour le reste je remettrais d'origine, puis j'installerais le kit focal tels qu'ils le recommandent.
B
Boris95
Actif
Actif

Message par Boris95 »

J’ai une SR+ donc le kit Hansshow est indispensable pour activer toutes les enceintes (et bien sûr faire fonctionner le caisson de basses.

Voici les endroits au pied du passager où se branche le kit Hansshow.

Image

Je voulais m’assurer que le kit Focal n’utilise pas les mêmes emplacements. Je n’ai pas bien compris où se branche le filtre de Focal.
B
Boris95
Actif
Actif

Message par Boris95 »

Je viens de regarder à nouveau les tutos vidéos de Focal.
Je crois finalement que le filtre fourni ne se branche pas du tout sur les prises ISO de la voiture mais ne fait que s’insérer dans le faisceau d’alimentation des enceintes.
Donc il ne rentrerait pas en compétition avec le kit Hansshow.

Vous confirmez ?
N
Noodles
Actif
Actif

Message par Noodles »

C’est aussi ma compréhension des vidéos et échanges avec Focal.
Le filtre focal prend en entrée le fil du HP du tableau de bord (un à droite et un à gauche) et en sortie va vers le HP du tableau de bord + le HP du montant de porte.
Aucun branchement sur l’ordinateur de la voiture.
Après vu que tu as déjà activé le HP grâce au hanshow je me demande si ça a bien un intérêt….
Tu ne peux pas laisser juste le branchement pour ton caisson et utiliser le filtre focal pour l’avant?

Tiens nous au courant du résultat, je n’ai toujours pas sauté le pas de mon côté…
B
Boris95
Actif
Actif

Message par Boris95 »

Donc deux possibilités : ne pas utiliser le filtre Focal ou bien le brancher comme prévu et supprimer une partie du branchement du kit Hansshow.

Mais franchement, je suis incapable de comprendre le branchement du kit Hansshow. J’aurais tendance à dire que tout est prévu dans ce kit pour ça fonctionne correctement donc j’ai plutôt envie de le laisser comme il est.

Et finalement, quelle est la fonction du filtre Focal ?

(PS : j’hésite toujours à sauter le pas car le kit Focal n’est vraiment pas donné et j’aurais aimé pouvoir entendre la différence avant de me décider).
R
Robou
Confirmé
Confirmé

Message par Robou »

Le filtre focal sert à séprarer les fréquences du tweeter vu qu'on vient récupérer l'audio sur les haut-parleur de medium du tableau de bord.

Si tu n'est pas loin de la Savoie tu peux venir écouter dans la mienne :D
B
Boris95
Actif
Actif

Message par Boris95 »

Bonjour,

Donc le filtre est nécessaire que l’on ait une SR+ (avec activation ou non de toutes les enceintes) ou une LR/Perf ?

Pour l’écoute, je suis malheureusement un peu loin pour faire un « petit saut » 😄. J’habite en région parisienne. Merci pour ta proposition.

Donc quel est ton ressenti avec et sans kit Focal ?
bilolid
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 prop

Message par bilolid »

+1 pour une écoute en live en région parisienne !

J'ai installé un tas de trucs dans ma M3 prop, et j'avoue que l'upgrade avec du Focal est vraiment le dernier truc que je garde en ligne de mire.

Je n'arrive pas à me lancer cela étant dit.

Ca l'air trop compliqué avec ces histoires d'impédance, de système de base pas adapté, de profusion d'infos à gérer, de multiples combinaisons possibles dans les HP à changer / caisson à installer, de difficulté à trouver un tuto qui me corresponde...

En plus, j'ai le kit DIY d'hannshow à 60 USD qui active les HP supérieurs pour lequel j'ignore si je dois le virer ou pas.
B
Boris95
Actif
Actif

Message par Boris95 »

Sauf erreur de ma part, si j’ai bien compris l’installation du kit Focal, il n’y a aucun branchement sur l’électronique de la voiture.

Donc, pour une prop (ou SR+ comme la mienne), le kit Focal ne suffira pas si toutes les enceintes ne sont pas activées.

Le kit Hansshow me semble donc indispensable et complémentaire. J’ai le kit Hansshow complet avec caisson de basse.

Il ne me reste plus qu’à sauter le pas … 🙄😄
N
Noodles
Actif
Actif

Message par Noodles »

Non le kit focal suffit, il faut par contre regarder la vidéo de la SR et non SR+
Il y a un faisceau à tirer depuis le boîtier focal jusqu’aux HP des portes (ceux des montants ne seront par contre pas actifs)
B
Boris95
Actif
Actif

Message par Boris95 »

Donc je me trompais.

Si je comprends bien, le boîtier du kit Focal et mon kit Hansshow risquent de faire double emploi.

Est-ce possible de ne pas utiliser le filtre Focal et « simplement » installer les haut-parleurs ?
Répondre