1 semaine à Valencia, depuis Bordeaux

Préparation, Planificateur, Récits
SanBalek
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR AWD 2023

1 semaine à Valencia, depuis Bordeaux

Message par SanBalek »

Mon premier voyage à l'étranger avec la M3-LR, une semaine sous le soleil d'Espagne fin octobre à Valence :sun:

En deux mots : avec un peu de préparation tout s'est déroulé à merveille, le voyage était mieux qu'en thermique, zéro galère et tout le monde est arrivé bien plus frais à destination aussi bien à l'aller qu'au retour.

Préparation avec ABRP pour le trajet (qui s'est révélé très juste) et différentes applis d'opérateurs + Google Maps pour identifier les points de charge sur place.
Image

Trajet aller : 740km (avec une coupe pour zapper de l'autoroute et éviter un arrêt), départ à 95%, deux charges aux SC, 2 relais de 3h de route et un dernier de 1h10.

Pampelune : après 3h de temps abominable (fonctionnement des essuie-glace auto assez moyen, trop paresseux) pause déjeuner dans le centre commercial où est implanté le SC, tout confort, 10/10. Recharge copieuse jusqu'à 95% pendant qu'on mange en prenant un peu trop notre temps.
Image

La Puebla de Valverde (au milieu de nulle part) : arrivé avec 9% à cause d'un vent de face bien costaud, pause pipi à la cafétéria, pas le temps d'un café. Je charge avec de la marge pour avoir au moins 25% une fois arrivé à Valence. 10/10.
A noter : un rassemblement de De Lorean sur le parking à mon arrivée :like:
Image

1 semaine à Valence : borne 22kW gratuite à 250m du logement, autant dire que j'en ai usé et abusé (sans squatter pour autant) + borne "gratuite" dans un parking du centre (Place de la Reine), 22kW aussi.
Au final j'ai fait environ 600km pendant la semaine sans rien débourser.
Image
Image

Valence : ville superbe, circulation parfois tendue, très peu de véhicules électriques, même pas de petite Zoé, Leaf, etc... les quelques modèles EV qu'on croise sont surtout des hauts de gamme (ou des touristes étrangers). C'est plutôt le royaume des gros SUVs thermiques allemands :moche:

Trajet retour : Un peu plus long via Saragosse pour mieux coller aux recharges, toujours deux relais de 3h + un dernier de 1h30, avec deux autres stations SC.

Saragosse : pause déjeuner dans la cafétaria à coté, cette fois on gère mieux le timing et on arrive à être prêts en même temps que la voiture, et pas 20 minutes après. 10/10 encore pour le lieu (SC sur un parking payant, faut gérer le remboursement du ticket mais c'est bien expliqué même pour les quiches en Espagnol comme moi).
Image

Après Saragosse, au sud de Pampelune on double deux camions chargés de Highlands, des propulsions de toutes les couleurs, le rouge est trop trop beau.
Image
Image

Bayonne : dernière charge (courte) en France, je découvre le SC Bayonne, j'avais peur mais en fait il est très bien, l'hôtel accueille avec le sourire pour l'usage des toilettes. Des restos à proximité. 10/10 toujours.
Image

Arrivée à la maison : malgré les plus de 8h de trajet je suis très frais, je mets ça sur le compte du silence de la voiture et de l'usage de l'autopilote sur 90% du parcours : quand on comprend comment il fonctionne et qu'on peut anticiper ses errances, on arrive à lui faire confiance et à vraiment se relâcher.
J'ai eu un seul vrai freinage fantôme en sortie de tunnel. Les autres freinages constatés s'expliquaient en général parce qu'un véhicule devant mordait la ligne de séparation des voies, même parfois loin, le régulateur adaptatif étant très prudent.
Quant au suivi dans la voie, je suis bluffé par la qualité des trajectoires qu'il prend, même à vive allure, sur route bosselée, c'est d'une fluidité impressionnante, toujours centré dans la voie (contrairement à un humain qui va prendre un peu à l'intérieur).

Bilan conso : moins de 17kWh aux 100km, en roulant aux vitesses légales. 70€ dépensés en électricité pour plus de 2100km, soit 3.33€ aux 100km.

Bonus : arrivé volontairement à la maison avec 15%, je sais que ce sera galère si je veux remonter à 80% avec ma non-installation maison (charge à 9A), donc direction la borne DC du coin sur laquelle j'ai déjà chargé à bon tarif avec la carte Electroverse (tarification au temps à 4cts la minutes) : je prends 150kW de puissance (sans préchauffage préalable), j'arrête à 71% (puissance descendue à 70kW), total 51kWh en 25 minutes soit 1.01€ : cout au kWh assez ouf de 2 centimes :party:
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Re: 1 semaine à Valencia, depuis Bordeaux

Message par Willtesla »

Joli récit et merci pour le
Partage.
Les trajets en M3 LR c’est un top tu fais vraiment de longues distances avant de t’arrêter, c’est clairement comparable à des thermiques.
SanBalek
Passionné
Passionné

Message par SanBalek »

En effet l'autonomie de la M3 LR n'est pas indispensable chez nous, mais là en Espagne elle permet de compenser la moindre densité du réseau de recharge et rendre le trajet aussi simple qu'en thermique, une fois qu'il a été planifié quand même.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Merci pour ce partage @SanBalek
... et vive l'Espagne !
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
SanBalek
Passionné
Passionné

Message par SanBalek »

@Rénald_69 C'est clair, VIVE L'ESPAGNE, pour son soleil, pour ses habitants sympas, pour ses toilettes publiques partout, pour ses autoroutes un peu défoncées mais gratuites, pour ses parcs, aménagements enfants/vieux/handicapés, espaces de jeux et détente .... et globalement pour par mal de choses qui touchent au respect humain sur lesquelles on aurait des leçons à prendre.

(J'ai oublié de préciser plus haut les tarifs des sucherchargers 10cts plus élevés que chez nous ... mais c'est insignifiant vu comment on s'y retrouve sur tout le reste)
branye
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 Prop. 2022

Message par branye »

Merci @SanBalek de nous avoir fait profiter de ton expérience espagnole :top: :langue: :top:
Bon(s) voyage(s) !!!
"Nymeria", Model 3 Propulsion 2022 - Rouge - Int. Noir - 18"
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Toujours intéressant de lire ces C.R. de voyages sur longue distance. :top:
k6_TV
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR - Neptune

Message par k6_TV »

Beau récit, belles photos et très belle expérience avec une TM3 LR :like:

Bravo en espérant que les vacances aient été aussi dans le même ton :top:
Model 3 Long Range 2023 - Bleu Outremer - Cuir Noir - Jantes 18" - Connexion Premium - 18/02/23
Répondre