https://electroverse.octopus.energy/fr
Je ne sais plus comment je suis tombé dessus, l'opérateur a l'air assez récent. En farfouillant sur leur cartographie j'ai remarqué des tarifs (très) attractifs sur certaines bornes bien situées pour mon quotidien et sur certains réseaux, donc j'ai tenté : installation de l'appli, renseignement d'un moyen de paiement et commande de la carte.
Sur le site web il manque des infos (tarifs, dispo, détails...), l'appli smartphone est plus complète, et assez bien foutue.
Deux possibilités pour passer par eux : soit avec l'appli, mais visiblement très peu de bornes à bon tarif sont éligibles, soit avec leur carte qu'il faut commander (carte gratuite, pas de frais de port, ça a pris 10 jours dans mon cas, ça vient de UK).
En vrac quelques tarifs annoncés (pas vérifiés par moi) :
- Ionity à 46cts/kWh
- IECharge à partir de 25cts/kWh (le tarif passe à 35cts à certaines heures)
- Certaines Izivia à 29cts/kWh
Près de chez moi (au Cinéma CGR Villenave d'Ornon 33) j'avais repéré des bornes DC affichées dans l'appli à un tarif ouf, 0.04€ la minute, je suis allé tester sur une petite charge sans trop y croire. Sur place, des bornes EVBOX, des grosses à +de 300kW et des moyennes en 50kW.
La carte reçue la veille est bien reconnue sur toutes les bornes du site, je me branche sur une borne 50kW (la 300kW affiche sur son écran un tarif différent de 2€ pour 3 heures, pas besoin de charger beaucoup ce midi).
-> puissance constante de 53kW, connecté 12 minutes, chargé 11kWh, je contrôle le prix final sur l'appli ... 0.48€
Ca fait 4.3cts du kWh, 15 fois plus rapide qu'à la maison et beaucoup moins cher... j'en reviens toujours pas.
Donc une très bonne première expérience avec eux, à confirmer sur d'autres bornes/réseaux.
Je doute quand même que les tarifs restent si bas, il doit s'agir d'une période de promotion visant à grossir leur base d'utilisateurs, mais tant que ça dure