Alors j'ai pu tester comme prévu 30 minutes une Model 3 améliorée propulsion en gris stealth jantes 18".
Extérieurement, on commence à la connaitre, rien à ajouter. Le nouveau gris est sympa, mais déjà bien sale... Donc finalement assez quelconque sans soleil et sans brillance. Les nouvaux aérowheels sont vraiment plus beaux que les anciens.
L'intérieur c'est la claque. Tous les plastiques sont moussés, mêmes le bas des portières arrières. C'est feutré. Le tissus des contreportes et du tableau de bord apportent un côté cocooning et est assez élégant. Simple et efficace, presque rafiné.
On démarre... même pas besoin de sélectionner la marche avant, la voiture le propose automatiquement. Et là, dès les premiers mètres la différence est flagrante. C'est beaucoup plus souple tout en restant ferme, le passage de dos d'âne c'est impressionnant... On a l'impression d'être dans une voiture de segment supérieur.
La direction est plus incisive et plus légère même en mode standard. Je dois mettre en mode Sport pour avoir l'équivalent du mode standard de ma SR+. C'est assez agréable, la voiture réagit au petit doigt. Il y'a aussi le fait que les pneus sont neufs.
Les bruits de roulements sont beaucoup moins présents. J'ai essayé le klaxon, on l'entend à peine ! C'est donc bien isolé phoniquement.
Alors on est immédiatement perdu par l'absence des commodos. Pour le choix du rapport de boite (si je peux dire), les commandes sur l'écran sont réactives. Seul le mode P est moins pratique, car il faut appuyer longtemps pour l'activer. Mais bon, généralement il se met tout seul.
Les clignotants ? au tout début on cherche instinctivement le commodo de gauche... Et puis on s'y fait quand même vite. J'ai essayé plusieurs ronds points. Il faut garder le pousse sur le volant pour pouvoir mettre le clignotant droit pour sortir du giratoire. C'est un peu sport, car en fonction de la taille du rond point, on peut être amené à croiser les bras... Mais pas infaisable. Donc je tempère ma crainte à ce niveau. C'est tout de même moins pratique qu'un commodo mais les boutons sont agréables. Ce n'est donc plus rédhibitoire à mes yeux (d'autant que Enhance auto va nous sortir un commodo basé sur le commander des sexy boutons)
Le son est plutôt bon, tout au moins équivalent à l'équipement de ma SR+. J'ai pu trifouiller pas mal aux réglages sonores sur des titres Spotify.
Les sièges sont plus confortables moins durs, surtout à l'arrière. L'appui tête central arrière maintenant solidaire du dossier (réduction de coût) ne gène pas la rétrovision, tout au moins avec mon réglage de siège conducteur.
Sinon, j'ai testé les accélérations. Et là, il faut dire qu'il y'a une différence. A l'arrêt, pied au plancher, c'est mou du genou pendant quelques secondes avant de vraiment accélérer. La mienne, avec le moteur de la Perf et son 0 à 100 en 5,6 s est plus réactive au départ arrêté. Mais ca, çà reste pour le fun et c'est pas bon pour la consommation. Les reprises en roulant par contre sont bien là, et j'ai même l'impression que cette fois c'est le nouveau modèle qui réagit plus vite aux reprises. Mais bon, çà c'est pas lié au modèle amélioré mais c'était déjà la différence avec les modèles 2022 et 2023.
Donc un essai excellent, reste plus qu'à se décider... de profiter du dernier bonus sur ce modèle avant fin d'année.
Mais une chose est sure. Vu le nombre de personnes au Tesla center de Lesquin ce matin, et beaucoup de voiture hors Tesla sur le parking (çà sent les nouveaux clients), et la qualité indéniable de la model 3 face à la concurrence, on va voir déferler des quantités de model 3 sur nos routes dans les prochains mois.
Je me pose toujours la question. Comment font il çà ?