Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Ici dans les Alpes maritimes le département finance une partie importante des installations solaires de particuliers. J'ai fait installer iune quinzaine de panneaux photovoltaïques en janvier 2023 pour 6 kwc puis après avoir payé mon installation, j'ai déposé immédiatement un dossier en suivant les directives décrites ici : https://greendeal06.departement06.fr/gr ... 21691.html
Puis j'ai attendu 9 mois ...et j'ai reçu aujourd'hui un courrier m'informant que le département allait me rembourser 50% du montant HT dépensé pour cette installation.
Elle est pas belle la vie ? Dommage que tous les départements ne fassent pas la même chose.
Oui ça c’est sûr !
Je suis à 4800€ de matos pour 4800Wc … si j’étais passé par un installateur je n’imagine même pas le tarif, quelque soit le montant de l’aide
Avant : Tesla Model 3 07/23
Maintenant : Tesla Model Y 06/24 Propulsion BYD
Si vous voulez faire du bien à la planète (et donc à nous tous), mieux vaut éviter d'installer en France des panneaux solaires fabriqués en Chine dans des usines alimentés à l'électricité au charbon alors qu'en France ils ne décarbonent pas la production électrique car elle est déjà... décarbonée.
Illustration : un panneau fabriqué en Chine produit en cycle de vie complet de l'électricité à 40-50 gCO2/kWh (ADEME).
En France, la production nationale tourne en ce moment autour de 15 à 30 gCO2/kWh (moyenne 50 sur l'année, davantage en hiver mais en hiver y'a pas de soleil lors des pointes, voir Electricity Map).
Si le coût de l'électricité augmente c'est justement à cause des taxes servant à financer... l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires et des centrales à gaz pour les jours sans vent ni soleil. C'est justement pour cela que l'électricité en Allemagne est deux fois plus chère (35 c€/kWh chez EnBW à Stuttgart) qu'en France (23 c€ en base, 19 c€ en HC, et entre 10.5 et 16.5 c€ en tempo hors jours rouges) pour au final un bilan carbone entre 400 et 600 kgCO2/kWh soit... 10 fois plus qu'en France. Mais du coup chez eux c'est climatiquement efficace de décarboner le charbon et le gaz (mais ça leur coûte un bras).
La rentabilité économique que vous observez à l'échelle individuelle provient du fait qu'en auto-consommation, vous n'achetez pas d'électricité au réseau donc vous ne financez pas l'entretien du réseau électrique (qui vous est bien utile la nuit et en hiver) et vous ne payez pas les taxes (qui permettent la subvention des panneaux solaires) et du coup, ce sont tous les autres qui paient et au global ça nous coûte plus cher (bel exemple de "passager clandestin" économique).
Bref, même si un panneau solaire a un côté génial en produisant de l'électricité juste avec du soleil et que cela semble rentable, au global ça se discute.
Je ne suis pas un écolo convaincu, mais vous oubliez le fait que les panneaux solaires produisent en heures pleines (quand les industries travaillent), ce simple fait écrête les besoins en consommation de pointe, même si je sais qu'en installant des panneaux solaires qui ne fonctionne pas tous les jours (hier, environ 10% de ma production d'un jour ensoleillé) j'oblige la construction d'une centrale à gaz (voir la catastrophe allemande).
En fait il existe plusieurs approches, comme dans les constructeurs de pisicne
les castors qui font tout eux même car les constructeurs sont des voleurs (pas entièrement faux), ceux qui font faire au black, ceux qui font un chèque et se prennent pas la tête.
C'est pareil pour les panneaux solaires.
La revente à EDF n'est pas un but en soi, juste de pas donner gratuitement à EDF le surplus non consommé.
De mon point de vue, les panneaux solaires sont un investissement à long terme, avant les 8 ans cela n'aucune rentabilité, après c'est tout bénef.
je paye une installation électrique avant ma retraire, je ne paye plus l'electricité pendant ma retraite.
Pour la charge des voitures, compter dans le sud de la France environ 50 km de charge par jour avec 6kWc par beau temps.
50 km par jour seulement seulement ?
J'ai 6,56 kWc dans les Yvelines, en été par beau temps il me faut 2 jours pour charger complètement de 10 à 100% sur une prise Green UP soit 200 km jour.Evidemment avec une charge couverte uniquement par les panneaux.
Dernière modification par PEGASE 11 le 22 oct. 2023 10:53, modifié 1 fois.
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
@MAtos_22 : C'est tout à fait exact il est important de rappeler qu'on s'engage à ne pas revendre à EDF OA mais il n'est pas interdit de revendre à d'autres opérateurs comme ekwateur, urban Solar Energy, ...
@cartm342 : Pour avoir une idée du prix à débourser pour faire faire l'installation par un professionnel RGE, il suffit d'aller jeter un oeil sur le tableau situé presque en bas de la page suivante : https://greendeal06.departement06.fr/pa ... 49848.html
Les installations solaires de puissances crêtes équivalentes ne sont pas comparables entre elles.
Il y a plein de facteurs qui entrent en ligne compte comme:
- la localisation géographique
- l'inclinaison des panneaux
- l'orientation des panneaux
- la présence d'ombres portées (bâtiments, arbres, dénivelé, ...)
- le ou les onduleurs (caractéristiques, types, montage, ...)
je n'ai pas de soucis , j'étais étonné que tu produises si peu , tu annonçais 25 kWh dans tes précédents mails
37 kWh c'est mieux mais pour une installation au Sud de la France, ça reste faible si c'est une journée bien ensoleillée.
TM3 prop rouge 18 , livraison 01/09/22,
Golfe du Mexique
Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte. Pour ma part avec 9 kWC je dépasse tout juste les 50kWh les grosses journées d'été et pourtant je suis sur la Côte d'azur, mais pas orienté plein sud et quelques ombres à certains moments...
Y LR (2022)
Boost, Homelink, Attelage, capteurs !!! ;-)
Bonsoir,
Je suis dans les Yvelines, 9kva orienté Ouest-sud-ouest, ma production va de un peu plus de 2 à plus de 60! instéllé fin janvier, j'attends le premier anniversaire pour faire u premier bilan.