Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

L'électronique embarquée Tesla
T
Turmix
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla M3 2019

Re: Audio upgrade Model 3 Propulsion / SR+

Message par Turmix »

Hello, parfait je ne sais pas mais j’ai obtenu un résultat excellent et sans risques pour l’ampli OEM de la voiture avec un second ampli Audison AP8.9 bit, je finis les tests ces jours c’est bluffant!

Les canaux originaux sont intouchés.
6 canaux de l’ampli original (planche de bord avant, woofers avant et médiums arrière) sont pontés pour alimenter en + l’Audison (sans modifier l’impédance et donc la charge de l’ampli original) avec un spectre aussi complet que possible et garder balance et fader. Ensuite le DSP intégré fait très bien le job et permet de customiser à l’infini les filtres, délais et volumes des hp qu’il alimente. ( 1+2 pour tweeters de portes 3+4 pour hp de la plage arrière, 5+6 pour les médiums d’ambiances et enfin 7-8 pontés pour alimenter un sub correctement)

Au final, tout est invisible, parametrable avec un pc à volonté, et le rendu me plait beaucoup une fois bien travaillé selon mon goût

Par contre c’est beaucoup de travail, je ne vois qu’un installateur professionnel pour te faire cela et cela a un coût . A moins de mettre les « mains dans le cambouis » avec entrain et persévérance.
e
eXp67
Actif
Actif
Voiture : M3P 2024

Message par eXp67 »

Turmix tu habites où ? :) est-ce que t'interesserai de me faire une install digne de ce nom contre rémunération bien sûr ? Remplacement des HP par focal + ampli + sub...
si non, vers quel professionnel digne de ce nom puis-je me tourner ? Je suis dans le grand-est, Strasbourg...

Franchement la voiture est parfaite, mais le son est KO en stock, je peux pas rester ainsi...
F
Figaro21000
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par Figaro21000 »

eXp67 a écrit : 25 sept. 2023 19:24
Bonjour,

Je viens d'acquérir en Juin une model 3 LR RWD de 2023.
Ce modèle spécifique possède une amélioration dite de l'audio "audio enhanced", apparement tous les HP sont activés sauf les petits d'en haut (tête).
Plutôt audiofil, j'ai tous mes sons en flac 24/192 sur HDD M2, mais je trouve qu'il manque quelque chose comparé au LR AWD que j'ai testé (caisson + ampli), et ça m'ennuie fortement.
J'avais pensé rajouter le kit handshow caisson+ampli, mais au vu de tout les retours que je vois sur ce forum, ca n'a pas l'air d'améliorer le bousin.
Récemment Focal viens de sortir son kit 10.0, je voudrais savoir ce que vous en pensez, car je ne trouve aucun feedback dessus pour l'instant.
Est-ce que la mise en place de ce kit me permettrais d'atteindre une qualité sonore bien supérieur, avec beaucoup plus de bass que les woofer stock tesla, permettant de palier au sub + ampli ?
Est-ce que ce kit vaut le coup ?

Merci !
Bonjour,

N'étant pas le plus manuel, un ami a réalisé l'installation (sans problème) des différents kits Focal Inside (Focal) sur mon model 3. L'avant/après est bluffant ! Heureux de profiter d'HP Made in France de qualité ! :Elon:
Le tweeter était déjà activé, on a donc seulement branché le boîtier de filtre sur le médium pour un spectre sonore mieux réparti au sein du signal.
Pas eu besoin lors de l'installation de débrancher ou se pluguer directement sur la console centrale. Cela nous a permis d'éviter un quelconque bug ou blocage. Ma garantie est sauvée ahah !

Amicalement !
bilolid
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 prop

Message par bilolid »

Où est-ce qu’on peut acheter les 4 kits Focal svp ?

Avez-vous un lien ?

Désolé si la question a déjà été posée plus haut
e
eXp67
Actif
Actif

Message par eXp67 »

@Figaro21000
Hello Figaro21000,

Super d'avoir ton retour sur le nouveau kit Focal.
Puisque le tweeter était branché (comme moi), tu possède quoi comme Model 3 ? Grande autonomie propulsion 2023 ?
Peux-tu décrire un peu plus la qualité du kit comparé au HPs stock ?
Au niveau des bass, tu as quelque chose de mieux ? étant donné que les woofer sont dans les portières, le fait d'avoir plus de bass ne te fait pas trembler la portière avec un bruit bizzard ?

Je serais intéressé par l'installation de ce kit avec l'ajout d'un DSP/ampli + subwoofer de qualité + 2HPs plage arrière, afin de sublimer tout ca.

Dernière chose, es-tu sur que ta garantie n'a pas sauté ? Au Service Center, ils m'ont dit que la garantie saute sur le ou les faisceaux modifiés, et l'ajout d'un filtre est une modification non ?

Tu habites dans le 21 j'imagine ? :)

Cordialement et amicalement :sun: :salut:
Vincent
Dernière modification par franjub le 04 oct. 2023 15:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (2 messages au-dessus)
R
Robou
Confirmé
Confirmé

Message par Robou »

@Figaro21000
Salut, pourquoi avoir branché le filtre sur le medium ? Pour moi le filtre sait juste à filtrer le son repiqué des medium vers des tweeters non activés de série.
J'ai discuté par mail avec quelqu'un chez Focal et si j'ai bien compris sur une LR et Perf il suffit de remplacer les HP medium et les tweeters, pas besoin d'utiliser le filtre ?
Dernière modification par franjub le 04 oct. 2023 15:13, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (3 messages au-dessus)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Merci de prendre connaissance de ceci : viewtopic.php?t=2363
F
Figaro21000
Débutant
Débutant

Bonjour à tous,

@bilolid tu peux les trouver sur Sebasto Autoradio en tapant Focal Inside T3Y

@eXp67 J'ai une Model 3 LR
Concernant la qualité des kits pour installer la voiture, disons qu'avec ces produits nous passons à un niveau haute-fidélité. La restitution sonore est à la fois très précise mais aussi dynamique. Il y a un véritable gap sur toutes les fréquences, des aigus aux graves :Elon:

J'ai, en effet eu un petit souci de vibration mais qui n'est pas dû aux graves en tant que tel. C'est un problème que j'avais déjà sur une porte car la garniture avait un défaut (de fabrication je pense). On a compensé cela avec du BAM, un isolant acoustique Focal.

Je ne pense pas que ma garantie ait sauté car je n'ai eu aucun souci durant l'installation et n'est pas eu à me plugguer sur la colonne centrale, pour ma part je n'ai pas ajouté d'amp/DSP. En ce sens, je dirais que le risque est limité. :interroge:
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@eXp67
La mise à niveau sur une LR/Performance consiste a changer uniquement les HP sans toucher au faisceau ; la garantie n'est pas touchée contrairement à la mise à niveau de la Propulsion/SR+ où un faisceau est ajouté pour activer certains HP.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
bilolid
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 prop

Message par bilolid »

J'aimerais beaucoup me lancer dans l'installation de modèles Focal sur ma TM3 prop de février 2023.

A ce jour, j'ai installé le DIY Hannshow a 60 USD qui débloque les HP supérieurs.

Après, je ne suis pas audiophile. Mais j'avoue que ça me tente d'avoir un super son dans la voiture.

Est-ce que je peux commencer par l'installation d'un seul des 4 kits ?

Quel serait le plus pertinent pour qqn qui n'y connaît pas grand chose ? Les woofers par exemple ?

Ou les HP de devant sur les côtés ?
R
Robou
Confirmé
Confirmé

Message par Robou »

L'install des woofers devrait avoir le plus d'impact effectivemment, ça améliorera la précision des basses.
Ensuite je dirais le kit medium + tweeter, ça améliorera la scène sonore avec sûrement un meilleur rendu que les tweeter activés avec le kit hanshow. Par contre je conseillerais de changer les 3 medium dans ce cas là (donc 2 kits).
Les 2 coax pour l'arrière en dernière place evidemment, pour ma part je ne vais pas les installer.
F
Figaro21000
Débutant
Débutant

Il existe aussi une solution moins onéreuse, si tweeter non activé, d'installer le kit coaxial sur l'avant. C'est une bonne solution pour diminuer le budget :clin:
e
el_daron
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla model 3

Message par el_daron »

Bonjour à tous,

J'ai lu les pages de ce topic, mais beaucoup de détails techniques et finalement je my perds.

J'ai une SR+ de décembre 2021, selon vos retours, quel est le moyen simple et efficace d'avoir un bon son ?
Idéalement, je ne souhaiterais pas toucher la configuration d'origine, mais simplement y ajouter un subwoofer.

Y-a-t-il une méthode simple d'y parvenir sans avoir à démonter toute la voiture ? Je ne suis malheureusement pas trop à l'aise avec ça
J'ai vu que le Hansshow version A pouvait faire le job, mais il n'est plus vendu.

Merci
Model 3 SR+ - Blanche - Int. Noir - Jantes 19"
Décembre 2021 - 27 444 km (v2023.32.7)
e
eXp67
Actif
Actif

Message par eXp67 »

Hello,

Non il n'est pas possible d'installer un subwoofer sans ampli et sans modifier le câblage d'origine, c'est à dire activer de nouveau faisceau.

De plus, une installation bas de gamme pourrais avoir des conséquences néfastes sur la voiture d'où l'intérêt d'avoir un ampli externe de haute qualité en plus, cela annulera la garantie standard (pas batteries ni pb mécaniques)

Cordialement,
W
Watelse
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Highlan 2023

Message par Watelse »

Bonjour,
Je trouve dommage que la contribution de Turmix soit passée aussi inaperçue car je dirais qu'il semble le premier à avoir vraiment trouvé la solution à cet upgrade.
Je voulais le remercier de sa contribution et m'excuser de ne rien apporter en échange mais en même temps, je viens d'arriver!
Par contre, je suis impatient d'en savoir plus sur sa réalisation :like: , en particulier sur le desossage du cable Hansshow: est ce qu'il ne serait pas plus simple de se repiquer sur les HP existants directement par soudage pour aller sur l'entrée de l'ampli audison?
Quel sub installer pour ce genre de config?
Sur le papier, ca à l'air faisable même si Turmix semble dire qu'il faut être professionnel pour faire ça. Quel est le problème? L mixage final pour obtenir un son équilibré?
Merci encore de vos contributions car j'ai hâte de me lancer... :salut:
W
Watelse
Débutant
Débutant

Message par Watelse »

Une autre contribution avait aussi été ignorée, à propos de la pose d'un Subwoofer NVX car en ce qui me concerne, je trouve que le principal manque se situe dans les graves:
https://www.youtube.com/watch?v=J6jxWy78dTo
Avantage: on peut reprendre le signal des woofers de la porte avant pour alimenter l'ampli du Sub ce qui évite de diminuer l'impédance et de charger l'ampli OEM donc une solution secure! Ca coute 450$ sur le site. Par contre, très peu semblent avoir posé cet ampli en Europe.
Avez vous des retours sur ce kit?
W
Watelse
Débutant
Débutant

Message par Watelse »

Le kit complet:
https://nvx.com/products/2017-2022-tesl ... m3-vsw10s2
734$ avec l'ampli, le câblage et le convertisseur. Solution intéressante, non ?
F
Fender
Passionné
Passionné
Voiture : M3 Prop Blanche 19p

Message par Fender »

Oui mais pourquoi utiliser le côté passager alors qu.il y a un gros vide de l’autre côté ?
On perd l’accès au décrochage de secours de la prise de charge.
W
Watelse
Débutant
Débutant

Message par Watelse »

Oui, pourquoi ils ne proposent plus que l'installation côté conducteur, mystère... alors que ça existe côté passager et conducteur pour le modèle Y.
C'est vrai, on perd un peu de place mais rien de dramatique et l'accès à la trappe de secours doit pouvoir être accessible avec une rallonge du câble, en bricolant un peu.
Je pense d'abord m'occuper du subwoofer puis peut-être remplacer les woofer par les focal ISU200 mais c'est vrai qu'après avoir lu les impressions de ceux qui les avaient installés, ça ne semble pas être une révolution...
N
Noodles
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par Noodles »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un à tenté l'installation des HP Focal sur un modèle propulsion? Je suis très intéressé par un retour sur l'apport acoustique.

Je suis bien tenté par le changement des Woofers (IW T3Y 200) et aussi medium+activation tweeter (IS T3Y 100)

J'ai validé avec Focal que pour la propultion il faut utiliser la video "SR", la video "SR+" étant pour la version LR/perf (pas top niveau dénomination).

J'avais précédemment un kit d'activation des tweeter avec pleins de branchement niveau MCU, que j'ai retiré car je touvais le son pas vraiment mieux, avec toujours la crainte niveau charge de l'ampli.

Pensez-vous qu'avec ce kit il y a toujours un risque de surcharge (vu qu'on active 2 HP en plus?). Je suppose que ça a été étudié par Focal, mais bon..

Merci
Répondre