Remplacement de mon Sportage

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
B
Buthan68
Actif
Actif
Voiture : TMY Prop blanc BYD

Remplacement de mon Sportage

Message par Buthan68 »

Bonjour tout le monde. Comme évoqué dans ma présentation, je suis actuellement possesseur d'un Kia Sportage de 5e génération en motorisation hybride 230 et finition HDG GT-Line. Je l'ai reçu en février 2023, et j'en suis globalement très satisfait. Il est confortable, spacieux, technologique et a franchement de la gueule. Néanmoins, quelques défauts subsistent, comme une gestion de boite assez bizarre qui amène parfois le moteur à prendre des tours totalement inutilement, alors qu'à l'inverse les passages en mode EV sont vraiment agréables mais trop peu nombreux. La consommation dépend grandement des trajets effectués, alternant entre 5.8L sur trajet mixte jusqu'à plus de 8L sur autoroute.

Je lorgne du côté de Tesla depuis un sacré moment déjà, le côté geek de ces véhicules m'attirant particulièrement. En parallèle, je connais la conduite en électrique puisque ma femme possède une Zoé. Je ne suis donc pas à convaincre concernant l'agrément de conduite en électrique. Depuis la baisse de prix, la Model Y P devient vraiment intéressante et je songe désormais à un éventuel passage vers ce modèle si j'arrive à réaliser une opération blanche en vendant mon Sportage au même prix d'achat que la Tesla, dont peu ou prou entre 38000 et 42000€.

Beaucoup de questions se posent malgré tout, sur la qualité de finition, le manque de choix concernant la couleur, la peur de l'inconnu en somme en sachant que derrière nous n'aurions QUE des voitures électriques. Je dois réaliser un essai de model Y le 12, j'espère que celui-ci sera suffisamment long pour me faire réellement une idée de la faisabilité du projet.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un gros rouleur, je dois faire maximum 15000km par an, mes trajets boulot quotidiens sont de l'ordre de 25km, je dispose d'une recharge à domicile (bientôt un Wall Connector, d'abord pour la Zoé..) et je fais finalement assez peu de longs trajets. D'après ce que j'ai pu voir ces derniers ne sont à priori par un problème, mais ça reste une crainte pour moi.. D'après vous est-ce que le passage au tout électrique est une bonne idée, est-ce que je vais réellement faire des économies, bref les questions classiques d'un automobiliste pour qui le thermique n'est pas une religion..

Merci d'avance pour vos retours pertinents !
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Re: Remplacement de mon Sportage

Message par lamouche »

Attention car essayer une tesla c'est l'acheter. :langue:

Pour ce qui est de faire des économies forcément, si tu change ta voiture pas une électrique, je parle juste au prix de l'électricité biensur.

Après faire une erreur pourquoi, c'est une autre mode de conduite et du coup de charge, mais bon tu peux toujours charger les voitures là nuit.

Pour ce qui est de l'achat, tu peux passer par les sujets parrainage pour bénéficier de 500 euro en moins. :clin:
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
P
Pechpic
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pechpic »

Ta principale difficulté à mon avis sera de revendre ton sportage.
Attention si tu as profité d’un bonus….

Vu ton usage, tu peux y aller les yeux fermés.
Et oui, tu feras des économies.
Surtout si tu arrives à charger gratuitement de temps en temps.

Grande surface…. Et j’en passe
Model Y Perf Gris commandé le 25/08/2022
Livraison refusé le 28/02/2023
d
dadou67
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y RWD

Message par dadou67 »

Bonjour Buthan68,
Je vais essayer de répondre de façon la plus objective :

> Sur la qualité de finition : La finition est très correcte, je peux comprendre que ceux qui ont la Performance à 60k€ puissent râler, car ce n'est pas au niveau de voitures à ce prix-là, sur la propulsion c'est plus acceptable disons, venant d'une Golf 7 haut de gamme, je ne trouve rien à redire, après c'est sûr qu'il ne faut pas tapoter le bois... mais globalement c'est très bien fini et confortable.

> Le manque de choix concernant la couleur : C'est sûr qu'on ne voit que des blanches et des noires, c'est dommage, perso j'aurai bien aimé une Grise (nuit, hors catalogue, ou Quiksilver, mais à 3000€ Mme n'était pas partante...). Maintenant avec un peu de chance et selon les options que tu souhaites (intérieur blanc ou noir, attelage, jantes...) tu peux trouver des Grises Quicksilver sous les 47 000€. Au pire, saches qu'un Covering complet pour un Model Y coûte environ 2 200€.

> La peur de l'inconnu : l'achat d'une électrique (ou dans ton cas, d'une seconde) doit être mûrement réfléchi. Nous avions 2 thermiques, une Golf essence en principal et la voiture de ma femme, un Diesel Crit'Air 3 en fin de vie. Nous avons vendu la Golf et le but est de ne pas remplacer l'autre voiture une fois qu'elle sera morte, ou au plus tard en 2025 quand on n'aura plus le droit de rouler à Strasbourg avec une CritAir 3. Maintenant Tesla ont quand même un méga réseau de recharge, si en plus tu fais beaucoup de petits trajets, ça ne devrait pas être un souci, au contraire.

> Je dois réaliser un essai de model Y le 12, j'espère que celui-ci sera suffisamment long : n'hésites pas à demander un essai prolongé (du samedi soir au lundi matin), les essais en semaine sont généralement d'une durée de 30min, ce n'est à mon sens pas suffisant.

Bonne réflexion !
Model Y Propulsion Pearl White + Attelage - Commandé le 8/09/23 - Livré le 23/09/23
B
Bacoj
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop 2023

Message par Bacoj »

Quand j'ai réalisé mon essai de MY, on m'a proposé à la fin de repartir pour 30'.
Cela dépend bien entendu du nombre d'essais réservés sur le Tesla Center local, mais rien d'impossible :clin:
lamouche
Addict
Addict
Voiture : TMY

Message par lamouche »

Oui les essais sont comme les autres constructeurs et encore si tu veux faire un essai avec une S ou un X pas de soucis contrairement a certainsou tu ne pas toutessayer, et ce n'est pas en faisant le tour du "pâté" de maison que tu vas vraiment te rendre compte du truc.
En VE le seul obstacle c'est la longueur de la rallonge, non!
B
Buthan68
Actif
Actif

Message par Buthan68 »

Merci pour vos réponses ! Je commence à y voir plus clair a mesure que je vous lis dans ce forum et que je visionne des centaines de contenus sur youtube. L'avantage d'une marque comme Tesla, vu sa hype, c'est qu'on trouve beaucoup de choses.
Je vais donc commencer par l'essai du 12, puis le cas échéant si la voiture me plaît je demanderai s'il est possible de faire un essai longue durée pour que ma femme et mes enfants puissent également se faire une idée.
L'achat de la borne Tesla est d'ores et déjà prévue pour ma Zoé, ce qui facilitera les choses si je me décide pour le MY.
Me connaissant je sais déjà que le côté techno de la Tesla va m'enchanter.. plus qu'à patienter !
d
dadou67
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y RWD

Message par dadou67 »

@Buthan68 Youtube est une mine d'or pour les vidéos Tesla, je te conseille les très bonnes vidéos de Tesla Geek, s'il y a une Tesla dans mon garage aujourd'hui, c'est en grande partie grâce (ou à cause :marrant: ) de lui !

Bon essai !
Dernière modification par Nounou74 le 02 oct. 2023 21:33, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Model Y Propulsion Pearl White + Attelage - Commandé le 8/09/23 - Livré le 23/09/23
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Buthan68

salut,

Nous nous sommes passé à l'électrique en 2022 (BMW X5 et Polo) à Tesla Model 3 et Fiat 500e.
Nous ne regrettons pas une seconde.

Oui des économies tu en feras en rechargeant chez toi la nuit (et surtout en changeant de contrat => passage à EDF Tempo si tu as plusieurs sources d'énergie (gaz ou bois)). Compte tenu des tes trajets ta Tesla pourra faire l'aller/retour sans problème avec une pleine charge. Tu rechargeras chez toi.

Après il faut choisir en fonction de tes besoins et de ton budget entre les différents modèles Model 3 ou Model Y.

Tu trouvera sici sur ce forum toutes les infos pour te donner des indications les avantages/inconvénients des différents modeles.

Pour la couleur là aussi c'est une affaire de gout et de budget surtout avec le bonus. Un chois de couleur autre que celles en séries peut te faire perdre le bonus. Mais tu peux comme une personne te la dit gagner un peu en te faisant parrainer ce qui permet de récupérer le bonus.

En tout cas, n'hésites pas trop, tu peux y aller les yeux fermés, c'est un vrai plaisir de conduire cette voiture et elle est compatible grands voyages (nous avons fait 12500km en Suède et Norvège sans problème et sans fatigue).
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

Tes craintes sont tout à fait normales, je pense qu'on a tous eu les mêmes. Me concernant je focalisais aussi sur l'autonomie, j'hésitais entre une propulsion et une LR, j'ai pris la 1ere. Apres un an et 20.000km je n'ai aucun regret, l'autonomie n'est plus du tout un sujet. Je fais quelques longs trajets dans l'année, comme tout le monde, et ça ne pose aucun problème. J'ai choisi Tesla pour ça, être sûr de ne pas galérer du tout pour les recharges, la planification.
Bref je pense que vu ton profil, tu n'as aucun souci à te faire. A mon avis l'essai va dissiper les réticences qu'il te reste, ça a été mon cas !
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Didiwash
Expert
Expert

Message par Didiwash »

Concernant spécifiquement les grands trajets, j'avais epeluché toutes les videos, lu à peu pres tout, commandé des cartes de recharges, téléchargé ABRP etc etc
Au final voila ce qui se passe l jour de grands départs : Je monte dans la voiture, je rentre ma destination et je suis le GPS, point ! Je m’arrête où et quand la voiture me le dit. Je reste sur du 100% Tesla en supercharge, moins cher et zero prise de tête.
Bref je fais strictement pareil qu'en VT. ZERO PREPARATION - ZERO STRESS
B
Buthan68
Actif
Actif

Message par Buthan68 »

Merci @Didiwash pour tes retours. J'ai vraiment hâte d'effectuer mon essai, j'en viens à compter les jours. Je verrai ensuite en terme de peinture si je peux en trouver une bleue a bon prix.
Je pense qu'à partir de la fin de semaine prochaine mon Sportage sera en vente. Tout ce que j'espère c'est en tirer suffisamment correct pour repartir sur le model Y sans que ça ne me coûte rien.
En parallèle j'ai reçu mon Tesla wall connector V3 aujourd'hui. Installation dans les prochains jours et premiers tests avec la Zoé de madame.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Buthan68

Pour les trajets qu'ils soient petits ou longs, tu n'as aucune inquiétude, l'ordinateur te trouveras le chargeur qu'il faut et te dira quand il faur s'arrêter.
C'est l'expérinece que j'en ai tiré de mon voyage en Norvège et Suède. Même si j'avais quelques appréhension sur la charge en Norvège, je n'ai eu aucun souci. L'ordinateur me disait qu'il faut recharger et me trouver les bornes les plus proches (avec l'icone éclair).

L'essai te donnera une idée du plaisir de conduite que tu vas avoir quand tu auras commandé ton modéle Y ou 3.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

J’ai fais ce choix il y a peu, sortant d’un discovery sport qui m’a bien faut sué et pour l’instant je ne regrette pas.
Il y a de la place, le plaisir de la conduite est top et pour le budget ça n’a rien à voir.
Concernant les gros trajets, je n’en ai pas encore fait mais j’ai limite hâte car ayant deux enfants en bas âge je m’arrêtais quand même en Thermique, donc je prends ça limite comme un « jeu » de voyager avec tesla, t’arrêter pour recharger etc…
À mon avis le choix de la propulsion ou LR c’est plus du « luxe » quand tu as un moyen de charge facile car on voit bien sur certains essais que sur un long voyage tu ne gagne pas forcément beaucoup plus de temps.

J’espère que ton essai sera concluant et que tu trouveras une bonne opportunité bientôt et en plus tu pourra bénéficier de la potentielle MAJ à venir dès Model Y.
Didiwash
Expert
Expert

Message par Didiwash »

Pour moi les grands trajets c'est exactement ce que tu décris, je trouve ça marrant, ça fait découvrir des nouveaux endroits, relais et châteaux, golfes etc ( des fois c'est merdique aussi soyons honnête)
Dernier voyage en date on est tombés sur un golfe en Espagne où on en a profité pour manger au resto tres sympa ! Je peux te dire qu'on était mieux que chez Total ! Bilan l'arrêt recharge a duré 2 heures :clownfun:
B
Buthan68
Actif
Actif

Message par Buthan68 »

Avec l'âge j'aborde aussi les trajets pour les vacances comme une partie des vacances. Terminé les longues tirées où je m'arrêtais juste pour le plein, c'est vrai que depuis quelques années on prends plus le temps.
Maintenant j'attends de voir si cette période de fin d'année est propice à l'achat d'une Tesla et si les offres a 38-40000€ vont se prolonger d'ici là. Je suis abonné à -lien non autorisé- sur discord j'ai l'impression que ça peut aider mais il faut être réactif.. il n'y a que chez Tesla qu'on voit ça... des bagnoles qui partent aussi vite qu'une paire de sneakers !
Répondre