Bonjour
@Booyah
Je roule pas mal également mais quand même moins que toi (60000 / an c’est un sacré kilométrage !)
J’ai fait 100000km en 3 ans avec ma Model 3.
Pour commencer entre LR et propulsion :
La LR ne t’apportera pas un très gros avantage en autonomie au quotidien pour tes 250km, car tu la rechargera à 80% à cause de la chimie différente de sa batterie (au lieu de 100% en propulsion). Pour les grands trajets par contre elle retrouvera son avantage car elle t’autorisera des étapes plus longues entre superchargeurs et qu’elle charge plus vite.
Par ailleurs la LR est une 4 roues motrices ce qui peut avoir son avantage, surtout en hiver.
Et puis les performances de la LR sont très supérieures. Mais la propulsion se défend déjà très bien.
Entre model 3 et Model Y :
Si tu aimes « faire corps » avec la voiture, tu devrais adorer la Model 3. Son comportement routier est top. La contrepartie, c’est qu’elle est plutôt basse et donc plus difficile d’accès pour toi et tes passagers.
La model Y est assez vive et agréable à conduire, mais la position SUV gomme en partie les sensations.
D’après ce que tu décris je pense que la model 3 est un bon choix, d’autant plus que le nouveau modèle vient de sortir.