Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Autonomie / consommation - Model Y Propulsion

Message par Thomas »

Tu vas améliorer la conso affichée dans la voiture mais celle mesurée à al prise va exploser.

Est-ce vraiment utile de chauffer une batterie de 500kg de métal avant de partir pour faire 5, 10 ou 20 km ?
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

@hdaiforever
Je te rejoins tout à fait là dessus. Perso, je n’ai pas de charge à domicile mais madame utilise la voiture quotidiennement pour aller au travail et peut recharger au bureau gratuitement donc c’est plus une question de connaissance sur la voiture pour avoir des prévisions plus précises quand on partira en voyage au ski ou grande vacances.

Après je ne calcule pas toujours à savoir que les insertions sur autoroute et départ de péage je me fais plaisir.

C’est un sacré plaisir de conduire cette voiture mais ces histoires de conso sont plus là pour en apprendre un peu plus sur elle plutôt qu’autre chose, surtout avec les recharges gratuites j’estime avoir déjà assez gagné par rapport à une thermique pour encore chercher à faire des économies.
Dernière modification par franjub le 24 sept. 2023 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de "Citation" dans le message, merci d'utiliser le bouton "Répondre" (4 messages au-dessus)
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Bonjour @Thomas,
Nos véhicules dorment à la belle étoile et ce qui me gène c'est parfois la régénération parfois très faible qui modifie la conduite.
De ce que j'ai pu appercevoir est que la voiture chauffe les batteries qu'on le veuille ou pas; les point disparraissent au bout d'un moment.
Alors energie prise à la prise ou sur les batteries, effectivement faut réflechir. C'est comme le "mec" qui chauffe son moteur thermique pendant 20 minutes, doit-il démarrer tout de suite avec le starter tout le long ou chauffer le moteur et reduire le starter ? A vos calculettes :smile:
Je vais mesurer la Q d'énergie que consomme la Y qui me semble déjà beaucoup plus sensible que la LR, elle est sur monitoring!
Je vais faire quelques essais et vous dire quoi car ma femme emmene les enfants tous les jours à l'école sur 15km aller.
M3 LR 12-2021-EAP
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

Le soucis, c’est que je ne trouve pas de logique sur mes trajets boulot/maison, j’emprunte toujours la même route.
Etant donné que la température extérieur a un impact sur le rendu finale, et très certainement d’autres facteurs, difficile de tirer des conclusions.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Ménage fait. Ouvrez un sujet dédié si vous voulez poursuivre :modo:
sigmamima
Expert
Expert
Voiture : Anion TM3 LR WH

Message par sigmamima »

Voilà que notre Y vient d'avoir 1000km et une conso contenue à 15 kWh au 100 km, pas déçu !!
J'en ferai bientôt une présentation
:clin:
M3 LR 12-2021-EAP
n
nekz
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par nekz »

Bonjour à tous, alors petit feedback sur ma semaine de boulot avec mon trajet type et conclusions que j'en ai tiré:

Tout d'abord concernant la capacité de ma batterie tout semble être ok, la consommation me paraît cohérente quand on roule comme un vieux de 80ans, je le dis en rigolant bien entendu mais ça résume bien ma façon de voir les choses et je vais développer pourquoi.

Effectivement pour avoir une utilisation optimale de l'autonomie il faut respecter scrupuleusement les limitations de vitesse, se mettre en mode confort, et surtout gérer les accélérations.

Honnêtement, et ça n'engage que moi, ça donne une conduite chiante au possible et ce n'est pas ma vision du plaisir de conduite donc oui je vais me faire à l'idée de consommer plus mais au moins j'aurais mes petits plaisirs (accélérations, rouler à 130km/h au lieu de 110km/h parce que je suis un rebelle)

Ensuite pour les informations que j'ai pu relever, même si ça peu paraitre bête je ne le savais pas ou n'y avais pas fait attention, dans la fenêtre des trajets les kWh consommés ne concernent que la conduite et uniquement celle-ci il faudra donc y ajouter les chiffres que vous trouverez dans la partie "énergie" pour avoir une vue d'ensemble de la chose en prenant en compte le fait que les nombres exprimés le sont en % et non en kWh (je ne sais si c'est modifiable)

Comme vous le verrez sur les photos que je vais poster la veille du véhicule représente 5.6% de la consommation sur une semaine, je n'ai pas de point de vue là dessus car c'est mon premier VE
Le mode sentinelle m'aura pris 5.4% parce que j'ai oublié de le désactiver pendant une journée de boulot (environ 9h) en dehors de ça je l'active environ 1h15 tous les jours lorsque je suis au sport.

Sur cette recharge j'ai donc parcouru 278kms (95% d'autoroute) consommé 72.6% de ma batterie via la conduite et 12.3% en stationnement et il me restait encore 15% de batterie donc il est possible d'atteindre les 330/350 kms sur autoroute (à noter que sur ma portion la vitesse max est de 110km/h) cependant avec une vitesse moyenne de 130km/h je pense que ça serait nettement moins.

Conclusion: la capacité de ma batterie est bonne et je vais continué de rouler comme je le faisais avant parce que j'ai quand même l'envie d'apprécier mon trajet quotidien un minimum et mes petits plaisirs de conduite qui vont avec donc retour au 250/260kms d'autonomie par semaine mais avec le sourire.

Comme j'ai pu le lire sur certains commentaires, avec lesquelles je suis 100% d'accord, vu le coût de la recharge à domicile autant se faire plaisir car je n'ai pas envie de conduire comme un fossile et surveiller ma conso toutes les 5 minutes.

Je post donc en images: la conso type sur un aller, trajet de 20km, la conso totale sur une semaine de boulot de 6 jours avec le même trajet A/R tous les jours et uniquement ceux-ci, les chiffres relevés dans l'interface du véhicule.

Image

Image

Image

Image
MYP Rouge/blanc - M3 SR+ Blanc/blanc - MY Prop Blanc/blanc. En attente de livraison.
hdaiforever
Expert
Expert

Merci pour ce retour :top:
L
Lordmat1982
Expert
Expert
Voiture : Model Y premium LR

Message par Lordmat1982 »

On a la même batterie que le model 3 sur la Y ou est elle plus petite pour avoir aussi peu d'autonomie vs model 3?
MY GA RWD Gris quicksilver/Noir- Cmd le 14/01
Livr - 07/03 Lyon
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

La même batterie donc moins d’autonomie pour la Y.
Dernière modification par Ives le 01 oct. 2023 15:02, modifié 1 fois.
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
L
Lordmat1982
Expert
Expert

Sur autoroute, quelle est la consommation du model Y?
J'avais du 160-170 sur la model 3.
Livr - 07/03 Lyon
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Un test ici à 130 km/h avec 11°C de température extérieure, 4 adultes, 1 enfant + bagages (c'est un aller-retour donc le dénivelé est intégré) : 22 kWh/ 100 km
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
l
lolo29
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y propulsion

Message par lolo29 »

Bonjour cet été je suis allé dans le sud de la France depuis la Bretagne (1300km) dont 1000 d autoroute a peu près en roulant a 130 j étais à 17,2 de moyenne (4 da's la voiture coffres blindé)
La seul fois où j ai consomme au'retour y avait 90km de vent pluie 15° j étais à 23 mais ça n à pas duré.
TMY prop blanche février 2023
l
lolo29
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par lolo29 »

En theorie si j amenais la batterie à 0 je pouvais dépasser les 300km d autonomie.
W
Willtesla
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Prop QuickSilver

Message par Willtesla »

J’avais trouvé une vidéo assez intéressante concernant les différentes consommations aux différentes vitesses sur autoroute. Les conditions météo sont pas mal donc faudrait voir aussi lors de températures ou conditions plus critique.
Je mets le lien https://youtu.be/xREM9QoOqOU?si=KtYSn4I7XeAAjds7

Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

Cet été, pour 2 300 kilomètres, dont 2 000 sur autoroute, en roulant plus à 130 qu'à 120 ou 110, mais avec quelques travaux et ralentissements, ma consommation était de 149 Wh/km. Et sans se priver des accélérations ! Depuis que je l'ai, fin décembre 2022, j'ai parcouru 13 800 kms, avec une consommation moyenne de 155 Wh/km. C'est vraiment pas mal !
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
L
Lordmat1982
Expert
Expert

Je viens d'avoir ma tesla model Y de Berlin en standard (60kW) et je suis surpris par le GPS...
En faisant la simulation via ABRP, je suis à 1h30 de charge pour aller à PERPIGNAN avec des charges au alentour de 25 minutes et avec le GPS voiture, il me mets des charges à minima de 30-35 minutes et 55 minutes à BOURGES pour du 12% à l'arrivée.
Je n'ai jamais rechargé avec ma model 3 au delà de 30 minutes.
Livr - 07/03 Lyon
l
lolo29
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par lolo29 »

@Lordmat1982 quand j ai planifié mon trajet cet été la voiture avait prévu une recharge de près d'une heure ! Ça n à jamais été le cas.
Je crois que la voiture est plutôt pessimiste sur les temps de recharge.
s
smilebob68
Actif
Actif
Voiture : Model Y Prop.

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y Propulsion

Message par smilebob68 »

Ca y est je viens de perdre mon 1°km :langue: je suis à 417km

TMY prop du 31/05/2023 et 8500km
MYPro Blanc, Cde 12/05, VIN 12/05, SMS 15/05, CPI 31/05, Liv. 27/05 puis 02/06 puis 13/06, Valenton
hdaiforever
Expert
Expert

Bonjour,

Je viens de remarquer une chose que je ne comprends pas, la MY propu est annoncée pour 418km d'autonomie, je suis actuellement à 461 kms depuis ma dernière recharge et il me reste 14% de batterie :interroge:

Image

Ce n'est pas censé se remettre à zéro lors d'une recharge ?

Merci :top:
Répondre