Bonjour
Cela fait depuis 2019 que je m'intéresse à l'amélioration audio de ma Model 3 du 07/2019, notamment l'alimentation des HP présents et non connectés.
J'ai écumé les forums US et Français depuis 4 ans, et apparemment ce sujet n'amène toujours pas de consensus. J'ai lu les 37 pages de ce fil avec bcp d'intérêt et je me suis dit qu'il était temps de venir vous embêter avec mes questions, histoire de pouvoir aller de l'avant
Le projet:
-poser un subwoofer à l'emplacement OEM
-piquer sur différentes sorties de l'ampli Tesla afin d'avoir un signal aussi complet que possible, tout en laissant les HP d'origines branchés.
-ajouter un ampli+DSP afin de traiter le signal, le filtrer et alimenter: tweeters des portes avant, hp des montants A, hp de la plage arrière ( que j'ai) et enfin le subwoofer du coffre.
Tout un programme! sur le papier cela semble faisable, reste l'application concrète
Déjà réalisé:
-j'ai un subwoofer correct qui s'installe dans l'emplacement OEM
-un faisceau Hansshow a été éviscéré et modifié afin de garder les prises pour les piquages + alimentation des hp. Schématiquement ce faisceau ponte maintenant 6 sorties de l'ampli ICE(woofers avant, plage avant et hp portes arrières, chaque fois en G+D) jusque vers l'ampli dans le coffre, à côté du subwoofer; puis 7 signaux repartent de l'ampli vers les hp.
Les questions maintenant :
1-L'éternelle question: l'alimentation 12v de l'ampli. Alors là on a lu de tout, il me semble que le consensus est que l'alimentation depuis le penthouse (DC-DC) nécessite un circuit avec une résistance, une sonde de température et un relais.. Je préfèrerais éviter cela.
Il me semble aussi que l'alimentation d'un "petit" ampli classe D demandant peu d'ampérage ne pose pas de problème branché en direct.. Sinon voir question 4 peut être une piste? Qu'en dites vous ?
2-Quel amplificateur/DSP choisir! Le meilleur candidat à mes yeux est l'Audison AP8.9bit. Il a comme avantage : Classe D et 520W, 6 entrées Hi-Line, 8 sorties entièrement pontables (donc 6 sorties indépendantes+2 pontées pour le subwoofer), un DSP performant permettant d'obtenir un signal "plat" et propre, puis de le filtrer à volonté. Comme bonus, une fonctionnalité permettant de limiter l'ampérage tiré sur l'alimentation et une fonctionnalité "DCC" permettant de le brancher sur une alimentation légère sans envoyer de pic de charge à l'allumage. Connaissez-vous cet ampli, et que pensez-vous de ce choix? Ou un autre à me recommander ?
3-Question sûrement bête: le fait de ponter les sorties de l'ampli ICE ne va pas augmenter sa charge, c'est bien juste ? Ou alors le second ampli agit comme un second HP et modifie l'impédance ?
4-Enfin: je viens de poser un attelage sur ma voiture et en démontant le pare-choc j'ai trouvé une fiche inutilisée en attente, permettant d'alimenter l'attelage en cas de monte d'origine les + et - sont de forte section, semblent venir du VC_Left et... est-ce que cela ne serait pas une bonne alimentation pour mon ampli en fait ? Je n'ai trouvé aucun sujet qui en parle..
Pardon du pavé, mais je me triture les méninges depuis un certain temps pour trouver la "version idéale" et j'ai essayé d'être aussi précis que possible. Je serais très heureux d'avoir votre avis éclairé sur ces questions. Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me le faire savoir, et j'essayerai de m'expliquer plus en détail.
A dispo donc, et merciiiiiiiiiii d'avance pour vos avis/réflexions