Bonjour,
En attendant mieux juste après l’achat de ma Tesla MY Propulsion, beaucoup comme moi vont recharger leur Tesla sur une prise domestique avec le chargeur fourni.
Après la réception du véhicule, je suis passé sur un super chargeur et chargé à 80% histoire de, puis après quelques kilomètres vient la première recharge à domicile.
Point de départ, batterie à 69%, je décide de charger à 100% sur une base de 5A pour ne pas solliciter trop mon Linky.
C’est parti :
La courbe de charge est progressive de 69 à 99%, puis stagne à 99% pendant presque 4 heures tout en consommant 5A.
Je m’interroge et pose la question sur le forum où une âme charitable me répondent "laisse tourner toute une nuit" (je n’ai pas trop envie si la batterie a un problème), une seconde âme me dit "débranche et rebranche" (je préfère cette solution), enfin la troisième me parle "d’équilibrage de la batterie" (là je comprends), merci pour les réponses.
Finalement, surveillez bien comme moi vos recharges et consommations électriques, et surtout la première cherge à 100%, car maintenant la batterie est bien à 100% branchée en permanence et je suis prêt à partir pour de nouvelles aventures.
Le fait de laisser brancher la charge en permanence ne consomme que 2.5 Watts.
D’après ce que j’ai lu, pour la batterie d’une propulsion ce n’est pas gênant voir même conseillé.
Grace à une box domotique, vous pouvez aussi faire des règles, couper l’alimentation du chargeur domestique en dessus d’un seuil, l’activer pour recharger à un autre seuil, etc …
Personnellement j’utilise une box domotique eedomus avec le plugin gratuit Tesla qui me permet de suivre et commander en fonction de pleins de paramètres.