La route des grandes Alpes

Préparation, Planificateur, Récits
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

La route des grandes Alpes

Message par Hervé S70D »

Samedi 26 aout je pars pour faire la route des grandes Alpes en model 3 LR AWD 19 pouces,, ce voyage s'est décidé la veille suite à une opportunité de congés, donc peu de préparation sur tous les sujets.
J'envisage une consommation raisonnable malgré la montagne mais avec une vitesse moyenne faible.
Ayant déjà fait la partie du début jusqu'à Flumet lors de vacances précédentes, je commence mon voyage à Flumet, à environ 120 kms du début à Thonon les bains.
Ceux qui commencent au début pourront aller au SuC de Sallanches après un petit détour.
Je charge à 80% à Albertville puis rejoins la route et m'arrête à Arèche , environ 60 kms après Albertville et là mauvaise surprise la consommation est énorme, environ 28 kW/h au 100 et cela remet en cause la suite du voyage avec des distances importantes vers les rares SuC.
Après réflexion je comprends que la différence d'altitude est la cause de cette consommation et que ça devrait passer...
Je rejoins le SuC de Saint Jean de Maurienne, petit détour de 15 kms, après 262 kms et 15 de conso, j'arrive à 29% et repart à 100%
Le prochain SuC à Nice est à 463 kms et après de longs calculs je tente le voyage sachant que sur la dernière partie il est possible de le rejoindre plus vite en coupant la partie finale de la route.
Le col d'Izoard est sous la neige qui est tombée dans la nuit, c'est joli puis ça patine en pneu été et une déneigeuse sauvera la situation, on est pourtant le 28 aout !
Finalement je suis la route jusqu'au bout à Menton et me dirige après vers Nice, au Fort de la Révère au dessus d'Eze il me reste 5% mais 30 kms à faire mais je suis à 700m d'altitude et ça va le faire.
Arrivé à Nice à 5% et 462 kms à 14.3 de conso.
Voila, c'était un superbe voyage qui passe en LR mais surement plus compliqué en standard.
Il y a bien quelques rares bornes de village sur le trajet mais à la fiabilité et connexion très aléatoire, trop risqué pour moi.
Un hôtel avec chargeur à destination n'est pas non plus une garantie.
Le SuC de Sistéron est bien trop loin de la route, mais parfait pour le retour par la route Napoléon.
Selon l'auto elle est capable de récupérer 93% de la surconsommation à la montée pendant la descente.
Pendant tout le voyage sauf sous la neige à 2°le regen est resté sans limitation.
Fabuleuse auto.

L'utilisation de ABRP du gps Tesla ou Waze est difficile car ils cherchent tout le temps le trajet le plus court et si on ne fait pas attention ils nous calculent un trajet qui n'est pas du tout ce que l'on veut faire, il faut faire des petites étapes et bien s'assurer qu'ils prennent la route que l'on veut.
Tesla Watt else ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: La route des grandes Alpes

Message par Rénald_69 »

Merci pour ce partage de ton trip en Model 3 LR.
Beau score de conso (et donc d''autonomie) pour des routes de montagne :top:
N'hésites pas à nous poster quelques belles photos :clin:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Image

Image

Image
Tesla Watt else ?
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Ça c’est marrant, j’ai fait l’izoard aussi samedi matin en moto, juste avant l’arrivée des pluies (et donc de la neige). Col splendide de notre magnifique région ;)

Image

Et du coup, la bonette a fermé je crois tu es descendu par quel col? Par allos ça fait un détour.
On a beau être en été, les cols de haute montagne sont vite enneigés, la bonette est généralement ouverte et sèche au mieux seulement être le 15 juin et le 15 septembre, souvent moins et les températures sont vite froides la nuit en altitude :top:
Hervé S70D
Addict
Addict

Message par Hervé S70D »

Seul le col d'Izoard était enneigé, grâce à la déneigeuse j'ai pu continuer la route des grandes Alpes par le col de Vars puis celui de la Cayolle.
Samedi il faisait beau, puis de la pluie le dimanche et lundi matin, j'ai failli faire demi tour après avoir vu les prévisions, mais l'après midi ça allait, en fin d'après midi pluie et brouillard au col du Galibier
Tesla Watt else ?
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

:top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
droopy
Expert
Expert
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Actuellement sur Annecy pour le boulot, j'ai essayé une superbe X rouge et la commerciale m'a dit que samedi 9 septembre les Tesla Stores vont proposer des voitures en stock :

https://www.tesla.com/fr_fr/events?lat= ... =2.3522219

Image
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

La config de rêve (ok en Plaid 6 pl) :like: :like:
Répondre