Volant : Tesla supprime les commodos - Quid des clignotants ?

Sièges, volant, tableau de bord, moquette...
M
Minou159
Confirmé
Confirmé

Volant : Tesla supprime les commodos - Quid des clignotants ?

Message par Minou159 »

Comment on fait pour les appels de phare sans commodo ?
Klawal
Expert
Expert
Voiture : Model S LR

Re: Tesla Model 3 Highland : La nouvelle star de Tesla est disponible !

Message par Klawal »

Via un bouton sur le volant
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Je ne comprends pas cette obstination sur les commodos… ce n’est pas parce que cela a tjs été ainsi que c’est mieux ou pas! C’est un changement des habitudes c’est tout, et tu ne quitte pas le volant des mains. Qu’on ne dise pas non plus que c’est gênant en virage c’est faux, la rotation est courte et on a jamais besoin de croiser les mains pour prendre un virage.

En moto, tu appuyes sur un bouton aussi, ce n’est pas un commodo. Si on faisait l’inverse qu’est ce qu’on dirait? Des commodos en moto mais qui a inventé cette connerie? …

C’est une voiture moderne qui n’est pas non plus destinée à tout le monde, il faut l’accepter ou s’y adapter comme ferait tout bon geek fan de la marque. Mais oui, papy va dire que c’est nul car c’est plus « comme avant » (je suis sûr que mon père dirait ça)

Le commodo de droite pour les vitesses est inutile aussi comme tous les leviers historiques sur les automatiques que je n’ai jamais compris (les dsg chez vag par ex et autres) alors qu’un simple bouton ou une roulette comme chez bm suffit
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

J’ai longtemps préféré les boutons qui avec l’habitude là aussi sont trouvables au touché sans regarder. Mais comme la photo au dessus ou ce que faisait Opel a en mettre partout c’est devenu impossible avec toutes les fonctions activables de nos jours.

Au final, un écran réactif et de grande taille, ça pose pas de soucis. Pas comme chez Peugeot quoi.
Didiwash
Expert
Expert
Voiture : TM3 SR 2022

Message par Didiwash »

@Axolotl La comparaison avec la moto n'a aucun sens.
En moto le commodo ( puisque c'en est un ) te tombe sous le pouce, toujours, ta main gauche étant toujours au même endroit et l'angle du guidon est très faible.
Il y a quelques vidéos de S en rond point, c'est pas la joie.
Bref strictement aucun rapport avec la moto.
Et j'ajoute qu'ici on est entre conducteurs de Tesla, donc pas les plus résistants au changement, alors imagine les autres...
Dernière modification par Didiwash le 03 sept. 2023 10:59, modifié 1 fois.
TM3P Blanche interieur blanc+Attelage - Livré 12/11/22
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

C’était un exemple, et c’est pas forcément toujours accessible, quand tu as besoin de clignotant en ville c’est que généralement tu vas faire une manœuvre et donc souvent, la main sur l’embrayage… et le bouton n’est pas accessible. Ton exemple est celui que pourrait donner tesla, tu ne quittes pas le volant des mains et le bouton de cligno est sous ton pouce, littéralement. Une vidéo tu lui fais dire ce que tu veux, tu veux dénigrer, pas de pb. Tu veux vanter le système? Pas de pb non plus, ça se fait.

Sinon la SR a bien évolué, au final on trouve les chiffres de ma LR 2019… j’avais 560km historiquement… et difficile à ce jour de faire plus de 300km d’autoroute et ça m’embête… j’aime faire des étapes longues ou tout du moins être capable de le faire.
Entre le cx, la dégradation et les (quelques) kwh en plus sur la nouvelle LR, je pense qu’elle est parfaite. J’aimerai une révision à 85kwh par ex, meme si je voyages pas souvent… l’avantage c’est aussi la charge plus rapide et ça c’est vraiment bien. Dommage aussi de pas être passé en plateforme 800v
Didiwash
Expert
Expert

Message par Didiwash »

@Axolotl Tu as une moto ou déjà conduit une moto ? Embrayage ou pas ton pouce est toujours à côté du Comodo.
En voiture, prends un rond point où fais une manœuvre et regarde tes mains par rapport à l'axe du volant tu verras bien la différence.Tu vas devoir chercher le clignotant et quitter la route des yeux.
Je comprends pas qu'on puisse nier ça.
Et par définition ici y a pas d'"anti tesla".
Ives
Référent
Référent
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

Admettons que l'écran tactile soit dangereux mais personnellement je ne l'utilise quasiment pas en roulant en paramétrant les phares, les essuie-glaces chauffage/clim en mode automatique, la musique en aléatoire plus quelques commandes vocales.
Il reste quelques exceptions pour le GPS mais dans ce cas ce serait la même chose dans une autre voiture.

Que-ce que vous faites avec l'écran tactile en roulant ?

Je ne reviendrais pas en arrière avec une foison de bouton comme la photo postée par @Thomas !

Concernant la disparition des commodos, je reste dubitatif, notamment pour la gestion des clignotants dans les ronds-points mais reste à voir en réel après une période d'adaptation, sinon il reste la solution retenue par beaucoup ....de ne pas les utiliser ! :marrant:
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 pour mai à Mulhouse| livrée le 30/09/22 à Nancy
Axolotl
Addict
Addict

Message par Axolotl »

Bien sûr que j’ai une moto, et quand j’embraye je ne peux pas déplacer en même temps mon pouce pour aller au cligno, qui n’est pas nativement sous mon pouce. Alors j’ai peut être des petites mains je ne sais pas, mais faire les deux en même temps, c’est impossible pour moi.

Bon on divague … et oui j’ai déjà essayé pour le rendre compte de la polémique du Yoke, et même en rond point serré ça passe on tourne jamais à plus d’1/3 le volant la plupart du temps. Et même, vu qu’on signale son intention de tourner avant de faire la manœuvre, où est le problème?

Après perso je m’en moque un peu, comme disais Yves ici dans le sud, on ne s’en sers pas des clignos lol
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Axolotl,
Pour moi, la question n’est pas le format de la commande (comodo ou bouton ou molette), mais le fait que la position de cette commande change quand tu tournes le volant :clin:

Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un essai, donc je réserve mon avis. @Rénald_69, qui roule avec cette configuration depuis trois mois, dit qu’il commence seulement à s’habituer :interroge:
Babe Elon, tu déconnes !
marc5974
Expert
Expert
Voiture : Model 3 prop 2024

Message par marc5974 »

Il faut voir toutes ces "améliorations" comme réduction drastique des couts.

Suppression des commodos : des pièces en moins et des faisceaux électriques en moins. Au delà du coût des pièces, il y'a aussi l'économie sur le montage en usine.

Suppression de l'accoudoir central arrière et de l'appui tête mobile : même combat

Les feux arrières en une seule partie. La encore, simplifications des coûts, moins de pièces, moins de faisceaux électriques

Même le parechocs avant suit cette politique. Moins de pièces, moins de complexité

Il faut bien çà pour maintenir un prix généralement agressif dans ce monde de plus en plus concurrencé.

Je ne doute pas que pour les commodos, on aura une solution en aftermarket avec un commodo impulsionnel à fixer sur la techno des Sexyboutons
Model 3 SR+ 2021 blanc intérieur noir
Model 3 propulsion 2024 bleu intérieur noir
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Volant : Tesla supprime les commodos

Message par steph »

Hervé S70D a écrit : 03 sept. 2023 18:52
Les ronds points sont le problème pour nous mais aux US il n'y a pas de ronds points !!!
On commence à en voir et il faut d'ailleurs faire très attention car la plus part des conducteurs sont assez désorienté dedans. :smile:

Pour avoir eu l'occasion d'essayer avec une auto qui a des boutons de clignotants proéminents sur chaque branche latérale du volant, c'est déjà pas terrible, mais avec 2 touches haptiques sur la même branche ça va probablement être bien pire !.

Pour ceux qui conduisent plusieurs autos, le passage de l'une à l'autre ne va pas être simple.
Dernière modification par steph le 04 sept. 2023 10:54, modifié 1 fois.
Hervé S70D
Addict
Addict
Voiture : model 3 AWD Boost 23

Message par Hervé S70D »

Elon avait dis pas de volant rond pour la nouvelle S et bien ce sont bien les clients et avis général qui l'ont forcé à changer d'avis.
Donc oui ce qui est dit et écrit peux influencer la suite.
Tesla Watt else ?
n
nrv_from_cnr
Confirmé
Confirmé
Voiture : XC60 T8

Message par nrv_from_cnr »

steph a écrit : 04 sept. 2023 10:53
Pour ceux qui conduisent plusieurs autos, le passage de l'une à l'autre ne va pas être simple.
Déjà qu’on arrête pas de passer les essuie-glaces sur un pare-brise sec :marrant:
Les conducteurs de Tesla vont être comme les conducteurs de Mercedes : pas de clignotants.
TM3 Prop B 21/02 Atlg 10/09 | Livraison 22/11 à 10h30 | TC Nantes | DC Rennes
Didiwash
Expert
Expert

Message par Didiwash »

C'est clair, c'est has been les clignotants. Faut vivre ( ou mourir en l’occurrence ) avec son temps. :marrant:
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

Les clignotants, et donc les commodos, c'est pour les gueux ! :clownfun:
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

@Didiwash 100% D'accord !
Je ne vois aucun intérêt à avoir fait disparaitre les commodos ; juste se compliquer la vie .
L'argument "économique" me laisse perplexe; le faisceau électrique n'est pas plus simple et les commandes au volant , bien au contraire ne simplifient pas les connexions électriques. Actuellement , mon klaxon ne fonctionne plus par intermittence ; en l'activant c'est la commande vocale qui se met en fonction ; problème bien connu sur les anciennes S .
De plus , ceux qui roulent avec différentes voitures , cela va nécessiter une adaptation alors que dans le passé , les commodos étaient un standard dans le monde de l'automobile. Entre ma S85D de 2015 et la 3 de 2021 de ma compagne , c'est déjà une prise de tête à chaque fois....
Si Tesla voulait innover , je peux leur proposer de mettre les clignotants automatiquement quand on est en mode "navigation par GPS" !
Jamais compris ça ! Une voix vous dit "tourner à droite" mais il faut tj actionner le clignotant :marrant:
sebmafate
Passionné
Passionné

Message par sebmafate »

Je comprends que la disparition des comodos soit clivante.
Je n'ai jamais conduit de véhicule comme ceci, peut-être que je vais détester.

Mais je ne comprends pas l'argument "rond point".
A part dans un tout petit rond-point, on a rarement le volant complètement tourné à gauche : on aura toujours les boutons dans le même ordre sous les doigts, non ?

J'attends de pouvoir essayer pour me faire un avis tranché.

Sébastien
TM3 Highland Propulsion - Bleue/Intérieur Blanc
C
Cc76
Passionné
Passionné
Voiture : Modèle 3 propulsion

Message par Cc76 »

Tendre le bras par la vitre gauche
Avec un manche à balai par la vitre de droite
Didiwash
Expert
Expert

Message par Didiwash »

@sebmafate Dans les prochains jours, regarde ou sont tes mains par rapport aux futurs boutons de clignos quand tu es dans un rond point. tu verras qu'ils sont loin d'être "sous tes doigts". On ne garde pas les mains à "9h15" en permanence, loin de là !
Répondre