Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Chaque commune est libre de fixer ses propres règles de stationnement des véhicules. Pour ceux qui comme moi se déplacent souvent dans des communes différentes c'est un véritable cirque pour savoir si les VE doivent ou non payer pour stationner. Exemples :
A Cannes (06), il faut prendre rendez-vous en Mairie avec sa carte grise et payer 5 euros afin d'obtenir une vignette à coller sur son pare-brise ainsi qu'un disque de stationnement de couleur verte à placer sur le tableau de bord afin de bénéficier de 2 heures de stationnement gratuites par jour. C'est valable deux ans. Donc si vous êtes de passage à Cannes vous ne pourrez pas bénéficier de cette mesure
A Antibes (06), la commune située à côté de Cannes, c'est entièrement gratuit pour les véhicule entièrement électriques et pas d'autocollant à placer sur le pare-brise du véhicule. J'ai demandé à la mairie comment les ASVP faisaient pour savoir si le véhicule était électrique ou pas. Il m'a été répondu que c'était écrit dessus ! (biiip mauvaise réponse car par exemple sur la Twingo électrique d'un ami il n'y a aucune mention indiquant que le véhicule est électrique). Alors mis à part regarder sous le véhicule s'il y a ou non un pot d'échappement, ou avoir un accès au SIV je ne vois pas comment le déterminer avec certitude. Il m'a été répondu que l'automobiliste avait la possibilité de faire une réclamation et obtenir gain de cause. Dons on va perdre du temps à faire un courrier et payer un timbre pour pallier à l'incompétence d'un agent.
A Lyon (69) c'est payant pour les véhicules électriques mais c'est un peu moins cher que pour les thermiques, mais uniquement si vous avez coller la vignette crit'air 0 sur le pare-brise.
A Valence (26) les véhicules électriques bénéficient de 2h de stationnement gratuit contre 1h pour les thermiques. Il faut pour cela appeler la mairie et leur envoyer par mail copie de la carte grise pour que votre numéro d'immatriculation soit enregistré dans leur base de données et vous puissiez bénéficier de cela pendant 1 ou 2 ans (je ne sais plus exactement la durée).
A St Etienne (42) les véhicules électriques sont logés à la même enseigne que les véhicules thermiques.
A Roanne (42) depuis le 1/1/23 les véhicules électriques sont logés à la même enseigne que les véhicules thermiques et paient leur stationnement pendant qu'ils rechargent. cf cadre jaune en haut de la page https://www.aggloroanne.fr/transports-e ... -2034.html
etc etc ...
C'est vraiment pas simple que cela ne soit pas uniformisé sur tout le territoire ...
Dernière modification par Maria le 16 août 2023 21:34, modifié 5 fois.
Tu m’apprends quelque chose pour Lyon
La vignette critair est à mon sens une bonne solution pour différencier les VE des thermiques.
Après, étant donné que les règles de stationnement sont établies au niveau de la commune, ce n’est malheureusement pas surprenant d’avoir des situations bien différentes d’une commune à l’autre
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Moi je trouve un peu floue les situations ou les bornes de recharge se trouvent sur un parking avec parcmètre…
Au Portugal je ne savais jamais s’il fallait prendre un ticket ou non sachant que dans le détail de la facture du chargement était déjà comptabilisé des frais à la minute de stationnement…
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
Existe t il un site affichant les conditions de stationnement des VE dans les différentes communes de France ?
Pour ma part j'ai trouvé cette page qui est loin d'être complète et peut-être pas à jour comme l'affirme un des commentaires concernant la ville de Tours : https://www.caroom.fr/guide/voiture-pro ... ues_a_lyon. Certains des commentaires situés en bas de cet article sont intéressants à parcourir.
Un autre article similaire : https://www.zeplug.com/news/ou-et-comme ... lectriques