Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
B
BMY
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : BMY 3

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par BMY »

@regdeguy

Hello,

Je cherche le tableau des statistiques de livraison?

Bonne route en Tesla…
Model Y LR 06/2022, 3000km/mois.
S
So0paman
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model

Message par So0paman »

Bonjour,

Je devrais recevoir ma Tesla Model 3 d'ici quelques jours et se pose évidemment la question de la charge à domicile étant donné que c'est mon premier VE.

Nous n'allons pas rouler énormément avec, 40/50km par jour en moyenne du lundi au vendredi, donc "en théorie" avec une charge, on tiens la semaine complète.

Je suis en maison individuelle, j'ai une allée en enrobé sur le côté de ma maison donc je peux installer facilement une prise ou borne sur le pignon qui sera juste à côté de la Tesla stationnée. Donc aucun problème pour recharger chez moi, toute la nuit si il le faut.

A la base je pensais donc à installer une green up étant donné qu'on ne va pas beaucoup rouler et que je peux la charger facilement. C'est plutôt l'aspect "pas pratique" qui m'embête, sortir le chargeur UMC pour le brancher à la prise / à la voiture, le ranger dans sa pochette le lendemain... C'est fainéant comme raisonnement, mais je pense au confort quotidien :langue:

De plus, je n'ai pas de garage ni de car port (ça c'est prévu), donc potentiellement sous la flotte et je sais pas pourquoi, l'UMC ne m'inspire pas plus confiance que ça sous grosse pluie.

Donc je me suis dit que ça vallait peut être le coup d'installer une borne Tesla, qui est vraiment pratique avec son câble intégré.

Donc mes questions :

- Pensez vous que c'est "too much" pour mon utilisation ?

- Est ce que vous trouvez que c'est un investissement supplémentaire par rapport à une borne classique pour le confort que ça apporte ?

- Un électricien m'a dit que la borne Tesla n'est pas réglementaire en France, est ce que ça induit un soucis d'assurance en cas d'incident ?

- Si j'achète la borne 500€, j'ai trouvé un électricien qualifié IRVE qui veut bien me la poser pour 700€TTC (matériel électrique compris, disjoncteur, différentiel, câblage etc...), ça me fait un cout total de 1200€ donc (800€ de plus qu'une green up environ), ce qui est le cout d'une borne en général. Ca vous parait honnête ?

Merci d'avance, je découvre un peu tout ça :chut:
regdeguy
Expert
Expert
Voiture : M3 propulsion rouge

Message par regdeguy »

@So0paman
Salut,
C’est exactement ce que j’ai fait.
J’ai acheté la borne tesla et un électricien est venu me la poser sans soucis.
Fonce, tu verra c’est super confort de n’avoir qu’à décrocher le pistolet et brancher.
👍
j
johnq199
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle 3

Message par johnq199 »

Bonsoir,

Nous allons réceptionner notre modèle 3 prochainement, ayant quelques notions d'électricien j'ai quelques questions sur l'installation de la Wall Connector que je compte réaliser moi-même.

Le départ électrique se fera d'un garage déjà relié en 6mm2, je compte donc connecter la borne également en 6mm2 en réglant celle-ci sur la puissance de 5,2KW. Cela vous parait il aux normes compte tenu de la section 6mm2 (7000W admissible selon les normes) ?

A l'achat de notre domicile, le diagnosticien avait mesuré une résistance de notre mise en terre à 156 Ohm. Souhaitant remettre aux normes je vais ajouter un piquet de terre à l'installation existante afin d'abaisser cette valeur en dessous de 100 Ohm.
En l'état, une installation a 156 Ohm peut-il mettre en défaut la Wall Connector ?
Malgré plusieurs appels vers les électriciens de ma région (Ouest des Yvelines) aucun n'est en capacité de venir mesurer la résistance de notre terre (afin de vérifier si le piquet supplémentaire est efficace), avez-vous une solution ?

Le reste de l'installation est suffisamment détaillée et ne devrait pas poser de problème, je remercie les membres qui ont pris le temps de tout expliquer.
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY, Skoda citigo-e

Message par breizhrider »

@So0paman Si une Green up te suffit, inutile d'investir dans un wall connector pour l'instant. Pour la pluie, aucun souci, au pire tu peux lui faire un petit abri en attendant ton carport.
Ramses
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y SR

Charge à la maison

Message par Ramses »

Bonjour à tous et merci de m'avoir accueilli parmi vous.

J'ai l'intention de faire prochainement l'acquisition d'une TMY Grande Autonomie.

Mon contrat électrique est de 6 Kva. A quelle valeur dois-je le passer afin de pouvoir recharger ma voiture facilement.

Je ferai installé le Wall Connector bien plus tard.

Merci d’avance pour vos réponses
Model Y SR - Blanche - Int. Blanc Premium - Jantes 19"
Octobre 2023
hdaiforever
Expert
Expert
Voiture : MY propu 12/05/2023

Message par hdaiforever »

Bonjour,

J'ai fait installer la borne Wallbox Connector de Tesla hier, achetée sur Amazon au même prix que sur leur site, la différence se situe sur le délai de livraison qui était de 2 à 3 jours.
Je n'ai pas eu de frais de port, j'ai l'abo Amazon Prime, je ne sais pas s'il y en a sur le site de Tesla pour la commande de cette borne.

Installation par un électricien agréé IRVE = 630€
=> pour comparer c'est compliqué, cela dépend de l'endroit ou elle sera fixée, chez moi c'est en dessous du compteur, la meilleure disposition en terme de coût.

Je suis resté en monophasé, donc 7.4kW en 32A.

Borne Tesla = 500€

:top:
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Re: Charge à la maison

Message par EiTeR »

Salut !

Tout dépend des appareils électriques qui tournent en même temps. Je suppose que tu vas recharger pendant les heures creuses, donc de nuit en général. Si tu fais rien tourner la nuit tu n’aura pas forcément besoin de passer en 9kva.

En revanche il faut que tu fasse attention si tu souhaites recharger sur via une prise, que le câblage puisse encaisser la charge. Je sais plus quelle taille le câble doit faire mais je crois de mémoire que c’est 2,5mm.
Si possible, branche toi directement à ton tableau elec s’il est muni d’une prise. Mais attention quand même à la chauffe.
Au pire baisse l’intensité en dessous de 10a, ça sera encore plus lent mais moins risqué.
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
C
Coolfunk
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 - Propulsion

Re: Charge à la maison

Message par Coolfunk »

Bonjour,

tout dépend des autres consommations que tu as chez toi ( radiateurs electriques, four electriques...)
6Kva c'est possible mais cela risque parfois d'être limite.
De toute façon rien ne t'empêche de garder ton 6Kva et tester cela, la wallbox et la voiture permet de limiter l'intensité de charge (10A,13A...)
Donc tu verras la limite pour chez toi et au besoin de changer la puissance.
S
So0paman
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model

Message par So0paman »

J'ai eu un devis d'un technicien IRVE qui m'a proposé 720 euros alors que ma borne est installée à 3/4m de mon compteur donc ça me parait honnête, c'est dans l'ordre de grandeur en tout cas :clin:
M
Maverick57
Confirmé
Confirmé
Voiture : Bientôt Tesla Model

Message par Maverick57 »

Petite question sur les goulottes,
Je vais faire passer mes fils ou câble le long de mon plafond,

Vaut il mieux un câble 3G10 ? Ou alors 3 fils en 10mm2 ?

De plus pour l’une ou l’autre solution, quelle taille de goulotte est réglementaire ?
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

Comme tu veux, l'avantage du câble c'est que tu peux le laisser apparent, sauf pour le passage de mur ou il doit être protégé par une gaine ou un tube.

Concernant les dimensions de tube ou de gaine, il n'y a pas de norme, mais si tu veux être tranquille, il vaut mieux ne pas les remplir à plus 1/3 de leur capacité. Donc pour 3 fils de 10mm2, une gaine de Ø 32 ou une tube de Ø 25 est recommandé, moins çà peut passer aussi mais ce sera plus difficile de faire passer les fils.
M
Maverick57
Confirmé
Confirmé

Message par Maverick57 »

Ok ok et pour un câble 3G10 je peux prendre quoi comme goulotte ?
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

Il faudrait voir le diamètre d'un câble 3G10, mais je partirais sur une taille eu-dessus par rapport aux fils, donc un tube de Ø 32.
M
Maverick57
Confirmé
Confirmé

Message par Maverick57 »

Ah un tube ? Pas une goulotte rectangulaire ?
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

Oui, je parlais de tube irl ou gaine icta, quelquechose de rond, en général c'est ce qui est utilisé.

Maintenant, si tu veux mettre une goulotte rectangulaire, je pense que cela ne posera pas de problèmes, par contre je ne connais pas les dimensions nécessaires pour installer un câble 3G10 dedans.
M
Maverick57
Confirmé
Confirmé

Message par Maverick57 »

Ok ok merci pour tes reponses.

D’autre part, je me suis tapé les 100 pages du sujet lol
J’ai vu que certains mettaient un petit tableau secondaire pour le diff et le disjoncteur.

Est ce uniquement une question de confort ?

Perso j’ai encore de la place dans mon tableau principal, du coup je voulais aller de la borne de recharge directement sur le tableau en 3g10, j’ai juste ?
dehess
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 prop blanche

Message par dehess »

Bonsoir,
Tu peux tout à fait mettre dans ton tableau.
C'est le cas chez moi, car j'avais la place.
b
breizhrider
Enthousiaste
Enthousiaste

Mais de rien.

Si tu as de la place, part de ton tableau principal.
Perso, je n'avais plus de place, donc j'ai installé un tableau secondaire dans le garage en attente pour le jour ou j'installerai une wallbox, en attendant j'ai une simple prise 220V branché dessus.
Répondre