En déplacement, je charge essentiellement sur des SuC Tesla, mais j'aime bien avoir un plan B au cas où.
J'ai donc comme beaucoup une carte Chargemap, qui a du me servir moins de 10 fois en 2 ans et demi.
L'année dernière j'étais passé en Espagne, et là Chargemap c'est un peu voyage en terre inconnue, à peine 10 % des bornes sont compatibles, et 0 % en Andorre.
J'ai compris que là bas c'est Electromaps qu'il faut avoir dans sa boite à gants.
Comme j'y retourne dans quelques temps, j'ai ouvert un compte Electromaps, et je voudrais partager un peu mon ressenti.
* J'ai eu beaucoup de problèmes pour créer mon compte. En fait, il faut comprendre que le site
https://www.electromaps.com/fr et l'application Electromaps sont disjoints, et qu'un compte sur l'un ne permet pas de se logger sur l'autre.
* Le processus de création de compte est assez mal foutu, les pages sont tantôt en français, tantôt en espagnol, voire en anglais. Il demande le NIP (en fait le n° fiscal, aucun intérêt pour un non-espagnol) et ne propose pas de rentrer un moyen de paiement.
* Sur l'application, tout est fait pour que l'on commande le dongle ou la carte (payants), mais vu l'usage je préfère payer avec l'application.
* D'après l'application, la disponibilité des bornes est une vaste blague, beaucoup sont en statut "occupée depuis 3 jours", "disponible depuis 3 semaines", ou "Dernière mise à jour: il y a plus de 2 ans". C'est rassurant. En Espagne, toutes les bornes sont en noir (= "aucune d'information disponible"), Electromaps semble plus se reposer sur les retours utilisateurs pour indiquer la disponibilité.
* J'ai fait quelques tests (non exhaustifs), apparemment il n'est pas possible de lancer une charge via l'application sur toutes les bornes, il faut le fameux dongle ou la carte. Si via l'application c'est possible, c'est à ce moment là qu'il demande une carte bancaire. Un bon point : il est possible d'utiliser Google Pay, donc une des cartes dont les coordonnées sont déjà rentrées dans le téléphone.
Je ne sais pas quel est votre expérience sur ce réseau de recharge, mais pour ma part j'espère ne pas en avoir besoin lors de mon futur déplacement !