Voyage Portugal été 2023

Préparation, Planificateur, Récits
p
piazorre
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y 2022

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par piazorre »

bon voyage!
oui tout a fait...ayant fait plusieurs long trajet depuis que j'ai ma modele Y je trouve que le probleme est plus souvent la recharge à l'arrivee que sur le trajet!! entre les bornes HS, celles sur des place/parking ou s'implantent des fetes foraines (veridique) et qui donc empeche de charger, les mauvaises surprises des locations avec parking 20-30m en contrebas (^^ oui je les collectionne un peu) etc etc....ca peut vite devenir une legere source d'angoisse...
VIN 23/02 livraison le 18/03 à villepinte - Model Y blanche intérieur noir
d
dv37150
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 + TMY

Message par dv37150 »

C est un des trajets France Portugal de 1400km en tm3 lr fait en 17h00.

Le même trajet fait en tmy propulsion départ 8h30 heures française arrivé 3h00 heures française total 17h30
À noter que mon fils a fait 450km en conduite accompagnée et que l on a du perdre environ 30min au SUC de Bayonne à cause de 2 bornes hs et de son affluence.
Bonne recherche
https://www.relive.cc/view/vWqBr4XD3Yq
Dernière modification par dv37150 le 19 juil. 2023 17:51, modifié 1 fois.
A
AlexDS
Actif
Actif
Voiture : Mercedes B200 CDI

Message par AlexDS »

Wow, Merci dv3715 : par contre, ca fait 18h30 de voyage, mais quand même "impressionné" pour une Y propulsion !

Par curiosté, la vitesse "de croisière" était de combien ? Car mes 1600km en 19h, certes j'ai eu quelques bouchons, mais je roulais "fort" (genre +30km/h des limites), donc assez surpris du faible écart.
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

Oups 18h30 effectivement. Non comme c était la première fois et madame ne dormait pas j ai roulé au limite en France et en Espagne 😉.
Mais pour descendre au Algarve……😉 il n y avait que 400km avec une recharge et que madame dormait….🤭🤭🤭. Elle n a pas à rougir cette voiture face au autre. Ayant eu une TM3 LR c est un peu moins de sensation mais c est très bien pour une voiture familiale de presque 300cv.
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 2023

Message par diego1664 »

Bon bin voilà, comme prévu le voyage s'est très bien passé, sans rien preparer. Partis hier matin, arrivés aujourd'hui vers 15h.
Du coup on a pu essayer plusieurs SuC. Celui de Clermont Riom, mon premier V4 ! On devait être 2 ou 3 à charger, top.
L'arrêt suivi a été à Brive la Gaillarde, vers midi. Des v2 et des V3 et un hôtel Mercure. Le resto est plutôt sympa, un arrêt appréciable !
Ensuite nous avons continuer jusqu'au Suc de labouheyre. Un V3 de mémoire. Pas grand chose à faire dans les environs. Un Leclerc et c'est tout. Je l'éviterai au retour si j'ai le choix.
Nous avons ensuite dormi à Tolosa en Espagne pour couper, bien mangé bien bu mais la ville pas ouf.
Du coup de matin départ vers le Portugal, premier SuC à Ribabellosa. Un v2, avec une sorte de resto routier. Plutôt bien pour un café et petit déjeuner.
Dernier SuC du voyage, un V2 à Tordesillas. Le cadre, sous les pins, est top. Par contre l'impression que l'hôtel restaurant à côté a fait faillite. Donc il n'y a rien pour manger ou pour une toilette. Il y a un Repsol pas loin, à la sortir d'autoroute, mais du coup ça perd un peu de l'intérêt.

On a jamais attendu à un SuC et on s'est même sentis assez seuls parfois ! L'avantage de partir en semaine sûrement.
Voilà, pause pour 4 jours dans le nord est du Portugal. Prochaine étape samedi, direction Peniche. Hâte de voir l'océan !
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@AlexDS
En gros cela correspond à un voyage Tesla et approximativement aux arrêts aux Suc
Tours Suc 2 aux environs
Bordeaux 3 Suc 2 dans des Cc et 1 dans un Novotel
Entre Bordeaux et Bayonne, il y a Labouheyre pres d'un Leclerc
Tu as fait un arrêt à Burgos. A la sortie de Burgos, il y a un Suc dans un super hôtel restaurant ( a éviter le WE pour pause midi car tout Burgos y est) prix corrects, service rapide et nourriture très bonne sinon.
Après, il y a des bornes rapides sur des sites, sinon c'est plutôt mort dans la région.
A Leon, les parkings souterrains ont des bornes gratuites de même que El Corto Ingles pendant les heures d'ouverture du Cc
Bornes gratuites mais lentes.
Après Nos chemins diverses, mais dans une bonne partie de ton voyage, tes arrêts tant en temps qu'en localisation correspondent en gros a un voyage en Tesla arrêts compris au moins jusqu'à Burgos. Avec une carte chargemap qui te permet d'utiliser les bornes de nombreux reseaux, tu n'as pas de problème de recharge. En plus,de nombreux hôtels ont des bornes lentes mais pour une nuit c'est bien. Selon l'hôtel, la borne peut être gratuite ou payante. Sur Booking ou hôtel.com, les bornes sont en général signalées mais pas toujours.
B
Bilmerte
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y LR 2023 FSD

Message par Bilmerte »

Bonjour,

Quel budget dois-je prévoir pour un aller simple Genève -> Algarve (Portimao) uniquement avec les recharges SUC pour un ModelY LR ?
(Si possible sans prendre les autoroutes)

Merci 😉
Model YLR Quicksilver (avril 2023) FSD
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par diego1664 »

Tu peux le faire sur abrp. Avec ou sans péage d'ailleurs.
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

Il y a une raison particulière pour laquelle tu ne veux pas prendre les autoroutes, prix, peur de l autonomie.....
Car si tu as peur de l autonomie, nous venons de le faire avec une tmy propulsion de TOURS au Algarve avec une étape chez mes parents au centre du portugal. Majoritairement sur autoroute et cela c est très bien passé. Petit conseil on a pris le telepeage international Espagne portugal tellement pratique pour les péages et pas besoin de s arrêter à la frontière Portugaise pour faire reconnaître son véhicule.
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par diego1664 »

Bonne remarque pour le télépéage. Ça marche bien, sauf au pays Basque espagnol, mon badge n'a pas voulu marcher je ne sais pas pourquoi. Par contre pas de problème au Portugal ça marche bien, et comme tu dis pas besoin d'aller à la poste ou à la frontière pour déclarer la voiture
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Quel badge... Pas eu de problème avec BipandGo (peut être as tu oublié l'Espagne dans la commande du badge?)
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par diego1664 »

Non non, j'ai bien pris Espagne Portugal. Ça a marché au télépéage après la frontière mais pas au pays basque. C'est bizarre. C'est un badge ulys. C'est pas gênant, normalement on fait pas ce détour par Tolosa
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

Oui badge "ulis" option étranger Espagne portugal. Si tu a déjà le normal il faut faire la demande sur le site car ce n est pas le même badge, il t envoie le nouveau avec une enveloppe affranchie pour retourner l ancien cela pris environ une semaine
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

Coucou !
Petit retour d’expérience suite à mon passage au Portugal 🇵🇹

Tout d’abord merci à vous pour ce topic car sans ça j’aurais été perdue :clin:
Sur le trajet les Superchargeurs tesla suffisent amplement mais dans les zones touristiques, pour être à l’aise et si on ne peut pas recharger à destination il vaut mieux être renseigné à l’avance car les explications sur les bornes sont… nazes :marrant:

Avec l’application Miio j’ai pu recharger facilement sur les bornes EDP très rapides et galp ( 22kW de mémoire).
Notez qu’il est écrit nulle part sur la borne que c’est compatible miio.. :interroge:
Image

Image

Une fois habitué au process de la charge, cela se transforme même en avantage technique : toujours des places en front de mer, et dans les endroits où les autres touristes thermiques galèrent à trouver une place.. :marrant:

Pour ce qui est du tarif… très opaque avant la charge.. facture très détaillée une fois la charge terminée.. mais bon.. on est moins regardant pendant les vacances :sun:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

Et petit détail qui a son importance : merci à EDP pour les câbles présents sur les bornes :like:
Ça évite de devoir sortir le sien et de galérer a le re enrouler après avoir traîné par terre dans des endroits très fréquentés :langue:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

Oui effectivement on est moins regardants en vacances. le prix fluctue mais sur l application MIIO c’est transparent à ce niveau, après comme tu dis si derrière il y a un intérêt cela gomme la différence de prix. Un truc cool je trouve ici c est les bornes de recharge 50kw un peut partout mais surtout dans les grandes surfaces car pendant que tu fais tes courses en 30 ou 40min tu repart à 100%, cela change de nos bornes AC ou l on peut charger à 11kw.
g
gino78
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par gino78 »

Hello,

j'ai lu tout les messages posté , et à vous lire les voyages jusqu'a chez nous ce passe plutôt bien.
Moi je roule actuellement en thermique ( octavia RS ) donc ça consomme et ça se traine pas trop.

moi j'ai une question pour ceux qui ont fait l'expérience France - Portugal
j'ai tendance à rouler entre 130 -160 km/h , donc je veux savoir sur le modele 3 grande autonomie qui à fait le test sur autoroute à grande vitesse , si la charge descend trop vite ? je pense pas que l'autonomie soit divisé par deux mais ça donne quoi ?

merci de vos retours
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonjour @gino78, tu as la réponse sur les topics des consommations dans la section ad-hoc :clin:
g
gino78
Actif
Actif
Voiture : TM3

Message par gino78 »

ok d'ac je vais chercher un peu..... merci
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par diego1664 »

Si vous passez aux alentours de Peniche, il ya un chargeur 100kw au Marriott Praia del rei, 100kw effectifs, un petit verre à l'hôtel, cher (clientèle oblige) mais cadre sympa. On a pas osé demander d'accéder à la piscine. De toute façon, au bout de 30 minutes la voiture était à 100%.

Image

Ne me demandez pas le prix, je n'ai pas encore l'historique de recharge sur l'application Shell et je n'ai pas trop fait gaffe sur la borne :smile:
Répondre