Voyage Portugal été 2023

Préparation, Planificateur, Récits
Fabien
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR

Re: Voyage Portugal été 2023

Message par Fabien »

Pas de soucis pour les bornes publics au Portugal, dans beaucoup de petits villages on trouve des bornes CCS a 60kW ou des types 2 à 22kW.

Et pour la route jusque là bas, c'est sans soucis non plus. Les arrêts plus fréquents qu'en essence rendent le trajet plus agréable au final et la perte de temps n'est pas si grande.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Si tu charges en 10A, tu seras en dessous des 3.5 kVA
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Nando51
Pas de soucis pour les long voyages en Tesla. Bien plus confortable dans le calme.... avec des arrêts recharges réguliers. En France, privilégie les Superchargeurs Tesla, Il y en a partout pas loin des grands axes, quelques uns sur autoroutes. Profite des recharge pour manger, boire, prendre un café. faire pipi.... La voiture charge souvent plus vite que toi! surtout lors des repas. En Espagne, les SUC sont moins nombreux mais il y a beaucoup de bornes dans les centres commerciaux (souvent gratuites), les hôtels (souvent gratuites si gérées par l'hôtel), les parking dans les villes (dans certaines villes les bornes des parkings sont gratuites).
Prévois plutôt des étapes coutres et des recharges rapides plutôt que de longues étapes et des recharges plus longues. Prévois des cartes pour les recharges. chargemap marche presque partout mais la disponibilité des bornes n'est pas toujours à jour (borne en panne sur l'app mais fonctionnelle, information parfois datée). Pour l'Espagne, beaucoup de bornes rapide de fournisseurs divers, pas toujours liés à Chargemap. Il y a aussi des bornes Ionity. Un grand nombre de Parking souterrains ont des bornes mais des lentes, mais comme partout c'est pas toujours bien indiqué ni facile à trouver.
d
dv37150
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 + TMY

Message par dv37150 »

Punaise je crois que j ai acheté une voiture trop grande, il ne reste plus que la glacier pour finir de charger. Bon pas grave je ramènerai plus de Ricard et de whisky au retour🤣🤣🤣
Image
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

@dv37150
:marrant:
Bon voyage :top:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
N
Nando51
Actif
Actif
Voiture : M3

Message par Nando51 »

@dv37150
Tu connais pas les portugais , c'est jamais trop grand :marrant: :marrant: :marrant:
Dernière modification par Olival68 le 14 juil. 2023 12:07, modifié 1 fois.
Raison : Suppression Citation - Merci d’utiliser le bouton Répondre.
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

@Barca
j'ai pas forcement envie de m'eloigne trop loin des axes pour charger , tu recommande quoi comme pass, j'ai vu au portugal MIIO et j'ai vu aussi shell pass
Dernière modification par Olival68 le 14 juil. 2023 12:07, modifié 1 fois.
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

@Fabien
je peut recharger en 22 car j'avais cru voir que c'etait limité a 11 sauf pour les super chargeur pour des question de courant continu et alternatif?
Dernière modification par Olival68 le 14 juil. 2023 12:06, modifié 1 fois.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 in progress

Message par Olival68 »

@Nando51 Peux-tu prendre connaissance des règles concernant les citations ?
Merci d’avance

viewtopic.php?t=2363
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Nando51
J'ai ShellPass mais pas très content. Moins de bornes que Chargemap, le SAV est inexistant, j'attends toujours une réponse depuis environ 9 mois, même ma de confirmation automatique. Prélèvement SEPA enregistré pour eux mais ils sont incapables de le faire fonctionner, j'ai donc eu droits à des rappels en allemand !!!!! :insulte:
Prélèvement SEPA fonctionne cependant parfaitement pour Ulys ou Bip&Go (utilisé pour l’Espagne).
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Nando51 , j'ai supprimé tes messages hors sujet (ton abonnement à la maison ou la puissance de charge). Merci de respecter les règles du forum et d'éviter les citations :modo:
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

C'était dans le fil de la discussion Portugal ...
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

Petit retour sur trajet allez en model Y propulsion sur env. 1400km entre la Touraine et la région centre du Portugal chez mes parents.
Alors oui il n y a eu aucun problème entre les SUC tesla mise à part Bayonne ou il y a eu env. 30min d attente à cause de 2 bornes HS c est des bornes V2 donc recharge divisée part 2 vue l affluence, il y avait pour l occasion une personne de tesla pour gérer les l ordres d arrivé pour recharger.
Petit beug au niveau des estimations pourcentage d arrivé sur 2 trajet entre SUC mais qui ce sont réajusté au fure et à mesure du trajet, peut-être du au changement de conducteur ( profiles). Du coup j ai roulé au limitation en Espagne (120km/h) pour faire les trajets entre SUC ( exemple: 230km partie avec 99% arrivé avec 19% , 247km parti avec 100% arrivé avec 14% ).
Concernant la recherche au Portugal hors SUC , je me suis recharger comme les autre fois quand j avais la TM3 LR, au Leclerc avec la carte Shell. Sur l appli il me dise 0.08€ la minute, pas de facture pour l instant pour vérifier. Ça rechargeait continuellement à 45kw/h pour une borne donnée de 60kw/h.
Aujourd’hui c est dimanche donc POULET CHOURASCO 😍😍😍😍. Puis on fil direct dans notre location du Algarve avec env 350km juste 1 arrêt pour recharger. La bas il y a 2 SUC tesla cool car au Portugal il n y en a pas des beaucoup.
Voila pour le retour.
Bon courage à ceux qui travail encore et bonne vacances aux autres.
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

Merci pour ton retour. je me suis pris la carte miio que les gars recommande la bas . La carte prio semble interessante aussi apparement mais bon avec la miio tu as plus de problème .

je te souhaite de bonne vacances et un bom CHURASCO :smile: :smile: :smile:
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

J ai discuté avec une personne qui attendait après ma recharge à Leclerc. il m a dit qu il utilisait 2 cartes: MIIO et GAlP. Pour MIIO il me disait que c était légèrement plus chère mais plus transparent et pour GALP il l avait car c est son fournisseur d énergie et qu il avait un prix plus avantageux
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

Jai demandé celle de edp car je suis client et ils ont l'air bien placé aussi
d
dv37150
Confirmé
Confirmé

Message par dv37150 »

Allez petit photo du SUC à côté de portimao au sport centre amemdoeira.
Image
A
AlexDS
Actif
Actif
Voiture : Mercedes B200 CDI

Message par AlexDS »

Salut tout le monde,

Bravo et merci pour vos partages.

Etant personnellement toujours à l'affut d'un model Y en Grande Autonomie, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ce type de trajet, mais je fais régulièrement des trajets 95 - Porto (en thermique).

J'observe donc ce topic avec grand intérêt, et serais preneur de tout retour d'expérience chiffré (Modèle possédé, temps de trajet & kms pour chaque étape, temps de pause/recharge etc ...), dans l'idée de comparer en conditions réelles.

Si cela peut vous aider, mon retour d'expérience personnel, basé sur l'historique des trajets Google Maps de mon téléphone (très pratique) avec un Mercedes B 200 CDI de 2013, avec 2 enfants de 9 et 5 ans à bord :

06h19 : Départ du 95
245km en 2h12
8h31 : Pause de 25min vers Tours
334km en 3h16
12h12 : Pause de 23min vers Bordeaux
55km en 1h24 (assez bouché)
14h00 : Pause de 1h09 vers Arcachon (déjeuner)
375km en 3h58
19h07 : Pause de 41min vers Burgos
197km en 1h29
21h17 : Pause de 44min vers Leon (diner)
397km en 3h09
1h10 : Arrivée à Porto

BILAN :
1603km parcourus
Temps de circulation : 15h28
Temps de pause : 3h22
Temps total : 18h50
p
piazorre
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y 2022

Message par piazorre »

salut alexds,
alors je n'ai pas fait de trajet jusqu'au portugal...mais je suis possesseur d'une model Y LR.
je peux te dire que lorsque tu fais de grands trajet tu dois t'arreter pour recharger environ toutes les 2h30-3h...ca correspond a peu de chose pres aux arrets que tu decris.
la voiture calcule tout toute seule...y a juste à se laisser guider...le fait de faire de nombreuses pauses pour recharger te permet de rouler plus serein et d'arriver moins fatigué.
apres tu peux aller faire une simulation de trajet sur ABRP pour avoir un truc plus exaustif sur le trajet que tu fais...
VIN 23/02 livraison le 18/03 à villepinte - Model Y blanche intérieur noir
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 2023

Message par diego1664 »

En tout cas je pensais pas en ouvrant ce topic qu'il y ait autant de participations et de retours ! ça fait plaisir :top:

Le départ approche pour ma part, on part dimanche. J'ai rien préparé, il faudrait peut être que je regarde un peu, surtout car on fait une halte deux jours à Espelette à l'aller. Vu que c'est un peu éloigné du trajet et des SUC, ce serait peut être plus malin de s'en inquiéter un peu :interroge:

j'ai hâte de prendre la route en tout cas, tous vos retours sont rassurants même si je n'étais pas plus inquiet que ça. C'est plus les charges sur place qu'il va falloir que je regarde un peu aussi.

Merci à tous pour les retours en tout cas ! on se croisera peut être sur un SUC !
Répondre