Tesla et les jours de grands départs en vacances

Préparation, Planificateur, Récits
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Tesla et les jours de grands départs en vacances

Message par phiphigoy »

Hello,
Comme l'indique le sujet, l'objectif de celui-ci est de me faire une idée des difficultés que peut représenter la recharge de nos TESLA un jour de grand départ comme aujourd'hui.
J'ai simulé un départ de DIJON vers la Côte-d'Azur avec 6O% de charge au départ et, effectivement, je tomberais sur une attente pour la première recharge à Villefranche Sur Saône mais de 5mn. Le reste du voyage se passerait sans encombre.
Merci de partager vos expériences passées et à venir.
PHIL
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Tesla et grands départs en vacances

Message par Thomas »

En 4 ans, je n'ai encore jamais attendu à un Supercharger. Deux fois j'ai pris la dernière place.
P
PierrePapy
Passionné
Passionné
Voiture : model Y prop16/11/22

Message par PierrePapy »

Et pour moi les deux fois que j'ai pris la dernière place, c'était à Metz puis à Torcy avant l'ouverture de Bailly-Romainvilliers!
LRW 11/22 64800km 411/418 v 2026.14.6 le 15/05
Kona 64 10/21. 16300kms Soh 99,7%
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Je roule en Tesla depuis 8 ans ; à part une supercharge à Nuits-St Georges (SUC qui n'existe plus) mi juillet 2015 où j'ai attendu une vingtaine de minutes pour mon tour dans une ambiance très conviviale entre les pionniers en Tesla S , je n'ai jamais dû attendre .
Dimanche passé (fin d'aprem) en Suède à Loddekopinge , près de Malmo, 5 minutes d'attente avec un délégué de Tesla qui gérait la file d'attente.
Jamais d'attente vers les stations de ski françaises en période de transhumance si on s'organise un minimum ;-)
La règle étant d'anticiper un max et pas arriver à 5% d' autonomie au superchargeur un moment de risque d'affluence.
Bref, cette inquiétude a disparu , le réseau de supercharge se densifiant avec le temps .
Bonnes vacances à tous.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Et quand bien même, en cas de forte affluence, la recharge théorique est limitée à 80%, ce qui donne une rotation quasi complète du SuC en 20 minutes.
D
Duthoit
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla model 3 2022

Message par Duthoit »

Bonsoir
Quelqu'un peut il m informer, je n ai jamais fait de long trajet avec ma tm3.(charge chez moi)
Je suis du nord et dois me rendre à Montpellier
Doit on suivre scrupuleusement les infos planificateur concernant la chage le temps, ou rajouter un peux peut plus au risque d être sanctionné
Car lorsque qu il m informe que j arriverai avec un pourcentage de 10 pourcent j avoue, que je balise un peu
slabze
Expert
Expert

Message par slabze »

Le planificateur est assez juste (en condition de route normale il sera même un peu pessimiste...)
Lors d'une recharge intermédiaire, au moment où il te dit que tu as assez pour continuer, il a déjà ajouter de la marge, tu peux débrancher et partir relax.
Si il annonce 10% à l'arrivée, tu les auras. Si tu as une solution de recharge à l'arrivée : pas de problème.
Sinon tu peux charger un peu plus au dernier arrêt ou mieux encore tu fais un arrêt supplémentaire avant d'arriver (tu cherches un Suc sur le chemin avant l'arrivée)
C
ChrisParis27
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y

Message par ChrisParis27 »

Premier long voyage en modèle Y Rouen - Agen
Demain la suite pour aller sur la côte du côté du Cap d'Agde

Sur 700 km 3 arrêts obligatoire en roulant a 130 km/h de moyenne
Un premier a chartres pour 10mn(20 chargeurs)
Un deuxième a Vierzon pour 20 mn (28 chargeurs)
Un dernier a limoges pour 40 mn pour pause déjeuner au bord du lac avec le soleil 🤪(10 chargeurs) et recharge a fond pour finir le voyage pour Agen

Première expérience sympa avec appréhension de pas avoir de place pour charger mais tout était nickel, peut être qu'on était un vendredi 14 juillet et pas un samedi de grand départ 🤔, a voir demain pour Agen - cap d'Agde 🤣

En tout cas le top, et vraiment sympa ces super chargeur avec la communauté tesla 🤣,...

Bref aucun regret de mon achat de mon modèle Y au bout de 4 mois d'utilisation

A plus sur les routes 😉😉😉
Image

Image

Image

Image
N
Nando51
Actif
Actif
Voiture : M3

Message par Nando51 »

Je n'ai jamais rouler en tesla , je réceptionne ma tesla mercredi et je part au Portugal dans 15 jours . Ça va être sport 😅
C
ChrisParis27
Actif
Actif

Ah oui même pas peur 🤣🤣🤣
Moi depuis mars je me suis fait la main pour aller boulot et recharger et aussi bien utiliser la planif des trajets...

Mais livraison dans 15 jours et partir Portugal, finger in thé noise 🤣🤣

Franchement c'est sympa et les pauses sont très rapide en fait, moi qui faisait 1 seule pause pour descendre dans le sud avec mes Diesel 🤣🤣
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

1600 km ne faisais 3-4 pauses mais j'avais de gros véhicule donc tu sent pas la fatigue
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

Merci pour ces témoignages.
Je rentre d'un périple de + 3000kms entre la Belgique et le sud de la Suède (A/R) avec 2 Tesla ( TM3 LR et S85D) .
Passage par la NL, Allemagne, Danemark et Suède ; retour vers la Suisse ( Valais) . Que du bonheur !
Nombreux superchargeurs ( magnifiques au Danemark et Suède) tj disponibles et opérationnels ( sauf une attente de 5 min un dimanche soir en Suède)
Aucun squatting par des thermiques ; respect et convivialité entre conducteurs de Tesla.
Au Danemark et Suède , énormément de "vieilles S" (NoseConeGang pour les connaisseurs) toujours bien fringantes :like:
Quelques pointes à + 200kms/hr sur les autoroutes allemandes pour se rendre compte de l'excellent confort et tenue de cap de ces voitures.
Petit constat (évident pour les cyclistes :-)) ; en roulant en convoi sur autoroute, la voiture de queue économise +25% d'énergie par rapport à celle de tête. Une idée à creuser par Tesla pour transmettre les infos de la voiture de tête à celle qui suit à la manière du platooning des camions ?
Nous aurions voulu tester le transfert d'images de la webcam de la voiture de tête à un écran présent dans la 2ème mais problème de connectivité :pleure:
https://www.acea.auto/files/Platooning_roadmap.pdf
N
Nando51
Actif
Actif

Message par Nando51 »

Dans votre trajet au Portugal, comment avez vous réglé votre planification de voyage avec le mini de pourcentage et maxi avant recharge
C
ChrisParis27
Actif
Actif

Sympa aussi ce voyage nordique, sûrement les mieux équipés en Europe et en avance sur la France 😉
La pointe a 200 pas obligé d'aller en Allemagne, déjà testé sans faire exprès lol tellement ça avance vite lol

En tout cas ça fait plaisir de rouler en tesla et de recharger aussi facilement (pour le moment) et rapidement 👍👍💪💪

Bonne route a tous 😋
C
ChrisParis27
Actif
Actif

Vous en pensez quoi de ce superchargeur a 2kw 🤔🤔🤣🤣

Image
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

A l'époque bénie des "explorateurs" (2014/2015) , j'ai utilisé le réseau électrique des campings durant nos voyages ; c'était épique ; on rechargeait à 6A / 220V ( le minimum accepté par ma S) ; un simple passage d'1 seconde sous 6A et la Tesla arrêtait la recharge ; à l'inverse , 1 seconde au-dessus de 7A et c'était le disjoncteur du camping qui sautait :marrant: Certains campings étaient mieux équipés (motorhomes, ...) et acceptaient des charges à 10A (après avoir payé le supplément au gérant :marrant: )
D
Duthoit
Confirmé
Confirmé

Message par Duthoit »

Bonjour
Les 2 kw ne seront pas suffisamment, car je suppose ca alimente tout ton mobilome
Je te conseil d aller de te charger sur une borne de proximité
C
ChrisParis27
Actif
Actif

Il y a la clim, frigo et lave vaisselle et même plancha...
La voiture charge a 12A en même temps que clim et frigo.
Si je Mets plancha je débranche tesla
Pour le moment ça tient, disjoncteur a 16A

A suivre
D
Duthoit
Confirmé
Confirmé

Message par Duthoit »

OK
Mais c'est pas trop conseillé
D
Duthoit
Confirmé
Confirmé

Message par Duthoit »

Moi je te conseil de te charger au minimum sur ton mobilome et priorités un gros chargeur,car electriquent parlant il faut une protection pour ta prise voiture electrique
Répondre