Mon nouveau vaisseau spatial !

La vie avec votre Model Y
AceCarabin
Actif
Actif
Voiture : Model Y Performance

Mon nouveau vaisseau spatial !

Message par AceCarabin »

Bonjour à tous,

À mon tour de vous présenter ce beau joujou après plusieurs mois d'attente ! Je voulais vous faire part d'abord de mes réflexions sur cet achat, puis les conditions d'attente et finir avec la livraison et la première découverte. Je vous préviens, j'ai rédigé un petit pavé. Toutes mes excuses par avance 😉.

# Choix d'un mode de transport

Je possédais jusque là une citadine, une Audi A1 3 portes essence vieille de 12 ans et 210 000 km, avec de plus en plus de pannes, et donc non seulement des frais d'entretien élevés mais aussi des périodes d'indisponibilités importantes. Sans compter les quelques 300 à 400€ mensuels dans les pleins d'essence, travaillant en partie dans une autre ville distante de 60km et vivant à 450km de ma famille dont je reste très proche. Mon moyen de transport reste sinon essentiellement à base de vélo dès que je peux en terme de distance.

L'arrivée de bornes électriques dans mon parking m'ont fait de plus en plus réfléchir à l'électrique. J'ai pas mal pensé au PHEV mais trop peu d'autonomie en tout électrique (je ne peux pas recharger là où je bosse) et très consommateur d'essence une fois les batteries vides, donc vite oublié. J'ai aussi envisagé l'abonnement train + vélo, mais je ne peux me permettre d'être en retard et très peu de trains sur les horaires très décalées que je peux avoir, en particulier nuits, WE et jours fériés. Dommage car j'adore ce mode de transport. Donc soit je reste sur mon A1 qui consomme trop et qui me coûte de plus en plus cher, soit j'en profite pour "switcher" vers l'électrique. Impossible pour moi de réinvestir dans une machine à pétrole, même d'occasion, avant tout pour des raisons écologiques, mais aussi économiques et stratégiques (dépendre du bon vouloir des pays exportateurs de pétrole, ça me saoule).

Autant le choix de la marque Tesla s'est vite imposé, autant le choix du modèle a été plus compliqué. Oublions évidemment les Model S et X, largement surdimensionnées et hors budget. Ma vie sans enfant me guidait plus vers une Model 3, donc j'apprécie le comportement, la ligne (un peu vieillissante je trouve ceci dit) et l'efficience, mais le coffre au format malle est rédhibitoire : impossible de rentrer meubles ou vélo facilement par exemple (transports que je fais assez souvent). Et puis je comptais m'engager sur un leasing sur 5 ans, d'autant plus qu'à mon âge la situation peut très vite évoluer... Le Model Y Propulsion que j'ai pu essayer avec Tesla m'a impressionné par son habitabilité, et en particulier par ce hayon qui donne accès à un coffre immense ! Donc, bien que je sois seul actuellement, me voilà prêt à acheter une caisse de près de 2 tonnes... Un compromis probablement incertain a donc été fait avec certaines considérations écologiques, pourtant très importantes.

La première baisse de prix survenue en janvier associée à l'arrivée des coloris QuickSilver et Midnight Cherry Red a achevé ma décision de commander un Model Y. Après moult calculs, je m'oriente vers un Performance qui me fait carrément envie ! Le look, mais surtout cette accélération géniale, pour un surcout en leasing pas si majeur que ça ont eu raison de moi. Le dilemne du choix de la couleur extérieure m'a amené à passé à Tesla à La Madeleine, où une TA m'a juré que le Model X gris exposé était en gris QuickSilver quand le petit écriteau juste à côté indiquait l'inverse... Impossible de voir ne serait-ce qu'un nuancier, aucun véhicule exposé. J'ai donc pris l'option QuickSilver à l'aveugle, si ce n'est quelques rares vidéos YouTube. Et c'est donc ainsi qu'est réalisée ma commande début février !

# L'attente puis la livraison

Le délai initialement prévu pour "Février - Mars" passe rapidement à "Avril", puis "Avril - Mai" et ainsi de suite, avec plus d'une dizaine de changement de date sans aucune explication. Bon, rien d'alarmant, les délais étant nettement plus longs chez la concurrence. Mais ça tranche avec ceux qui reçoivent leur Model Y deux semaines après la commande. Par chance, une baisse de prix de 4000 euros tombe en avril, nécessitant de repasser une nouvelle commande avec un nouveau dossier de LOA accepté très rapidement. Je crois avoir actualisé presque 10 fois par jour l'application, avec des moments d'excitation en voyant la date se rapprocher, ou de franche déception en la voyant s'éloigner.

Finalement, la date se fixe à fin juin, avec réception du VIN puis livraison programmée 7 jours après.

Je suis averti la veille d'une panne nationale du SIV, le système numérisé d'immatriculation des véhicules, rendant impossible toute édition de carte grise même provisoire et donc de plaque ! Étant en vacances assez loin, j'avais déjà acheté mes billets de train donc je décide quand même de continuer le voyage, le problème semblant initialement assez court dans le temps. Je reçois le jour J m'annonçant la persistance du problème, mais avec l'espoir d'un retour à la normale dans la journée... Mon horaire n'est pas modifié donc je me présente le vendredi après-midi au centre de livraison. Des amis concessionnaires de marque concurrente me disent de faire demi-tour, que le SIV ne refonctionnera pas avant lundi midi.

Petit pré-fabriqué, un grand parking et un grand hangar où sont stockés probablement plus d'une centaine de véhicule déjà en attente de livraison. Effectivement loin de l'expérience Audi vécue 12 auparavant. On attend dehors, toutes les chaises sont prises donc on s'assoit dans la pelouse. L'application Tesla me donne désormais accès au contrôle de ma voiture, localisée juste à côté dans le hangar, bien au chaud. J'attends ainsi un peu plus de 3 heures avant que finalement les TA arrivent à obtenir des plaques, a priori en passant par Paris et probablement par téléphone, au compte goutte. Je ne sais pas exactement comment ils ont fait, mon pote concessionnaire est jaloux ! Franchement bravo à eux. J'obtiens un numéro de plaque moins d'une heure avant la fermeture de mon assureur, j'ai eu chaud. Les horaires des notifications parlent d'elle même :marrant: !

Image

Encore un peu d'attente pour finaliser et signer quelques papiers et plaquer le véhicule. Et là, enfin, ma voiture arrive. Oh qu'elle est belle putain ! Elle claque avec ce gris particulier, surtout sous ce Soleil rasant. Elle est magnifique, rien à voir avec les autres coloris pourtant sympa aussi. Les jantes Uberturbine noires lui vont très bien, les étriers rouges et l'aileron carbone jouent pour beaucoup aussi. L'intérieur blanc lui donne une allure de vaisseau spatial, je suis fan. Toutes mes hésitations s'effacent, je suis soulagé. Quel kiff ! Malgré l'énorme retard accumulé, les TA restent souriants, et semblent soulagés de voir ces voitures sortir (j'ai cru comprendre que ça débordait !). Ils restent sur place et nous laissent le temps de découvrir nos voitures tout en prenant le temps de nous expliquer les points incompris. Je fais la checklist, je ne retrouve aucun défaut de finition ou de carrosserie. Je fais bien plusieurs tours sans rien trouver à redire. La batterie est chargée à 90%, je vais donc pouvoir partir rejoindre mes amis sans avoir à m'arrêter à un superchargeur, ça c'est très cool !

# Premiers kilomètres

Et c'est parti pour une nouvelle aventure. Je ne joue pas trop avec la pédale d'accélérateur pour l'instant, je reste sur le mode Confort, bien au calme. Je ne connais pas bien la ville, je découvre la voiture, je suis tout seul, c'est pas le moment de jouer au con. Mais c'est que ça pousse déjà fort quand même ! Pas d'Autopilot pour l'instant car calibrage en cours. La route se fait sans aucune difficulté. Je suis surpris par la qualité du système sonore et en particulier par la spatialisation du son. L'absence d'écran derrière le volant ne me perturbe pas du tout. Mon iPhone se recharge par induction avec Waze en fond pour ne pas me faire piéger.

Je craignais d'avoir chaud sous le toit vitré, par ce temps estival avec un Soleil de plomb, mais le traitement semble très efficace. Les sièges sont confortables, j'aurais apprécié qu'ils soient ventilés cependant. Les rangements sont pléthoriques, je n'ai pas réussi à en faire tout le tour !

Je passe finalement le WE à me balader avec, et je passe dans un premier superchargeur V2 dimanche après-midi pour redescendre vers mon lieu de vacances à 250km de là. Je m'installe sur une paire libre, charge d'emblée à 150 kwh, mais rapidement à 70 kwh avec un délai qui passe de 20 à 35 minutes après qu'une autre Tesla se soit mise juste à côté (alors qu'une autre paire était libre...). Je décide donc de partir plus tôt et de rajouter un arrêt dans un autre superchargeur V3 sur une aire d'autoroute. Je découvre pour la première fois la Navigation avec Autopilot. J'ai encore quelques difficultés à comprendre le système de changement de voie et de dépassement semi-automatique, mais sinon je suis surpris par la performance du système. J'avais lu qu'il était très bon mais pas le meilleur du marché ; en ce qui me concerne, je le trouve déjà très impressionnant. Il me permet de laisser de côté une sacré charge mentale, rendant le trajet nettement moins fatiguant.

Je quitte l'autoroute. Je passe en mode Sport. J'appuie sur la pédale...

Mais c'est quoi ce truc !

Ça ne s'arrête pas !

Non seulement le couple est là tout de suite, mais en plus ça va en continu jusqu'à des valeurs incompatibles avec la vie. Aucun changement de rapport, c'est du 0 à plus de 100 km/h sans un seul accoup et en une poignée de seconde (3,7s selon Tesla, alors que ma petite A1 le faisait en 12s...). Un autre monde. Bon, OK. Et ça freine vachement bien ! Clairement, pas de soucis avec le parallélisme là, ça freine droit et fort.

# Photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

# Première conclusion

L'expérience d'achat est quand même assez particulière. Je ne comprends pas pourquoi ils affichent des délais aussi approximatifs et fluctuant : autant ne rien modifier jusqu'à obtention d'un VIN, non ? Cet ascenseur émotionnel est assez désagréable je trouve, d'autant plus que les TA sont très rarement disponibles (j'ai quelques mails sans réponse, et il est difficile d'en avoir un au téléphone). J'imagine bien qu'ils ont un nombre élevés de commandes à traiter, mais je pense que Tesla devrait faire mieux.

Ma livraison est assez particulière du fait de la panne du SIV, mais je salue la performance des TA à obtenir quand même des CIP. Je ne sais pas comment ils ont fait... J'ai failli croire que j'allais devoir rentrer en train et reprogrammer ça plus tard ! Les conditions d'accueil au Delivery Hub sont limites, ce qui fait qu'en cas de crise comme celle-ci, ça devient vraiment compliqué à gérer. Là aussi, Tesla devrait faire mieux.

Mais le plus important, ça reste le produit. Et ces premiers kilomètres sont hyper rassurants. L'aspect extérieur associant gris QuickSilver et pack Performance est réussi malgré un design de base pourtant assez passe partout. La connectivité de la voiture est juste folle. Le comportement de la voiture est sain, rassurant, et d'une performance incroyable, non seulement en terme d'accélération, mais aussi de freinage et de comportement du châssis. Les suspensions souvent décrites comme trop fermes restent nettement plus souples que celle de ma voiture précédente, j'apprécie. L'expérience en supercharge est mitigée avec cette diminution énorme du débit de recharge sur les V2, mais compensée par un réseau de V3 en très forte progression et une remarquable simplicité d'utilisation.

Il y a tout de même quelques petits défauts : un comportement des clignotants que j'ai encore du mal à comprendre (pas de soucis avec les essuies-glace pour l'instant), des sièges non ventilés, et Tesla Vision qui est perfectible (mais assez efficace je trouve quand même, et toujours mieux que mon A1 qui n'avait aucune aide au stationnement !). Oh, et petit détail : les cache-moyeux des jantes ne sont pas alignés entre eux. Quelqu'un sait si ça se replace facilement ?

Aller, je vous laisse avec ces premières impressions. Merci pour votre aide pendant tous ces mois d'attente et de questionnement. Ce n'est qu'une voiture après tout.
Dernière modification par AceCarabin le 26 juin 2023 19:54, modifié 2 fois.
TMY Perf QS - Int Blanc - EAP - Attelage - Commande 03/02/23 - VIN 16/06 - Livraison : 23/06/23
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Re: Mon nouveau vaisseau spatial !

Message par zeitoon »

Je pense que tu parles des SuC V2 et V3 plutôt ;)

Sinon pour les clignos, ils reviennent désormais tout seuls mais de mémoire on doit activer la fonction sur l'odb via le changement de file.

Pour tes caches moyeux, je ne comprends pas bien le problème car si tu les alignes en ligne droite, au prochain virage ils ne le seront plus vu que les roues ne vont pas parcourir la même distance :clin:
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Merci pour cette présentation, bonne route à son volant :vroum:
m
millenofx77
Actif
Actif

Message par millenofx77 »

Hello,
belle présentation, c'est agréable.
je retrouve certains de mes resssentis dans ton histoire, avec notamment la phase d'achat qui est assez déroutante pour l'achat d 'une voiture.
Comme toi j'ai hésité enter QS et MCR. Le gris QS, c'est la valeur sûre, superbe reflet, un peu plus conventionnel.
j'ai finalement opté pour le cherry red, qui n'est pas toujours "magnifique", mais qui au soleil emporte tout selon moi.
Je trouve aussi que son coté dark absorbe bien le transition des jantes noires, bref les goûts...

Félicitations pour ta belle acquisition et ta belle présentation.

(ps: comme toi, je ne comprends pas qu'on se park en me scotchant qaund il y a de la place partout !!! :marrant: )
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Félicitations pour cette belle Y perf !
Tu tiens là une très belle config :top:
Et merci pour le partage de ton expérience d'achat et de tes premiers tours de roues.
N'oublies pas de revenir régulièrement nous raconter ta vie à son volant :clin:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

@AceCarabin

Super récit et très belles photos !
On t’attend sur le prochain concours photo hein :hello:
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
AceCarabin
Actif
Actif
Voiture : Model Y Performance

Message par AceCarabin »

@zeitoon Effectivement, je me suis fourvoyé entre V1/V2 et V3, j'ai édité mon message. C'est vrai que les tours de roues de toute façon vont forcément faire se redécaler les cache-moyeux, c'est con mais je n'y ai pas pensé, je crois que je cherche trop dans les détails...

@millenofx77 Initialement c'était la MCR que je voulais. Je crois que si ces coloris avaient été dispos sur Model 3, le choix aurait pu être même différent. Franchement, pas évident de choisir ! Joli choix aussi en tous cas.

@MrsB Je guette ! Avec cette lumière estivale et ce jeu de reflets du QuickSilver, il y a de quoi s'amuser.
TMY Perf QS - Int Blanc - EAP - Attelage - Commande 03/02/23 - VIN 16/06 - Livraison : 23/06/23
sl70
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y PROPULSION

Message par sl70 »

J'aime beaucoup la config gris/blanc, ça fait classe et ça change des communs, pourtant je n'aime plus les voitures grises !
Pour l'instant je n'ai toujours pas vu en vrai ce gris et le cherry...
MY Prop blanche cde 20/01 - reçu vun 30/01 - livrée le 14 Mars 2023
Répondre