Bonjour,
Je fais partie de SmartGreenCharge, merci beaucoup pour le partage ! Je serais heureux de répondre à vos questions
Fossoyeur a écrit : 19 janv. 2021 07:20
Je viens d’aller voir leur site. L’idée est sympa, mais y a-t-il autre chose que du marketing, dans ce projet ?
Je passe sur les fautes de frappe et typos diverses, qui rendent la lecture un peu désagréable, et qui à mon avis n’ont pas leur place sur un site « institutionnel ».
J’ai un gros doute sur le bilan carbone, notamment pour la batterie. Le bilan est annoncé, mais pas présenté, il me semble.
Et je fais une allergie cutanée aux quatre écrans publicitaires.
A l’arrivée, y aura-t-il vraiment autre chose que la revente de l’électricité prise sur le réseau ?
J'ai bien pris en compte vos remarques, nous avons effectué une nouvelle relecture du site pour corriger les fautes
Concernant le bilan carbone, nous nous sommes basé sur le référentiel de l'ADEME, qui est public.
Concernant les panneaux LED, il s'agit malheureusement d'un "mal nécessaire" afin de rentabiliser l'installation. Plusieurs choses sont prévues pour atténuer son impact négatif : publicités à enjeux environnementaux uniquement, luminosité variable nuit/jour, énergie nécessaire à leur fonctionnement produite sur place.
Au final nous avons donc 3 revenus : vente de la charge au kWh, vente du surplus au bâtiment relié à un tarif préférentiel, vente de l'espace publicitaire.
Aujourd'hui aucun réseau de recharge n'est d'ailleurs rentable, la moyenne étant d'une dizaine de recharges par semaine. C'est pourquoi il y a des révisions tarifaires à la hausse assez régulièrement. En réalité les opérateurs sont surtout dans une logique d'occuper le terrain pour dans 10ans et/ou pour vendre des voitures (Tesla et Ionity sont dans cette optique par exemple).
Nous, nous voulons accompagner la transition vers la mobilité électrique en proposant une station qui aura un tarif clair, qui ne dépend pas de la seule charge, et qui se rentabilise en 6 à 7 ans. Une station évolutive également. Comme on s'installe sur de l'existant et sans permis de construire préalable, on est en capacité de construire une station en 12 à 18 semaines (temps préparatoire inclut) alors qu'un opérateur classique mettra 1an environ.
Tommy a écrit : 18 janv. 2021 23:15
Je n'ai pas trouvé qui était leur cible, mais ce type de kit pourrait être vraiment top pour les PME avec un faible nombre de véhicules à recharger. Car dans ce cas, même dans l'hypothèse où ça ne serait pas totalement rentable, cela pourrait donner une image responsable et moderne de l'entreprise. A suivre.
Nous avons 2 cibles :
- Les électromobilistes présents et futurs, pour qui il manque des bornes pour leur utilisation/les convaincre d'acheter. Moi-même, je suis pas toujours serein quand je dois faire des longs trajets.
- Toute entreprise du secteur des services qui pourrait proposer un nouveau service à ses clients. S'il a la surface suffisante pour les panneaux solaires, il y a une station potentielle. Soit pour lui, en achetant et exploitant la station. Soit pour nous, en y construisant une station et il profitera alors que l'économie d'énergie liée à la vente de surplus à un tarif préférentiel.
Thomas a écrit : 19 janv. 2021 09:17
Je n’ai pas trouvé de tarif mais si on participe au projet en donnant de l’argent on aura une compensation équivalente à 2€/kWh, je ne vais pas me précipiter.
L’intérêt est par contre de les aider à développer ce nouveau réseau.
Nous souhaitons vendre, sur notre station, le kWh à 0.55cts.
Par contre le terme n'est pas "compensation", c'est une contrepartie. Légalement, dans le cadre d'une campagne de crowdfunding, nous somme limités sur la valeur de cette contrepartie.
C'est surtout une forme de remerciement pour votre participation qui est symbolique (mais néanmoins utile).