Charge bidirectionnelle V2L

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR AWD

Charge bidirectionnelle V2L

Message par Gotharic »

Bonjour à Tous,

J'ai toujours dans un coin de mon cerveau le projet de faire installer des panneaux solaires pour aller vers de la "semi auto conso", mais je me suis à chaque fois arrêté à l'étape où le devis estimé me ramène à la dure réalité : je me rends alors compte que la partie batterie est non seulement petite (limitant les cas d'usage) mais surtout hors de prix, plombant de fait la rentabilité de l'exercice.

Hors, la partie batterie pourrait très bien être notre voiture en fait et j'ai encore en mémoire un article sur xxxxxxxxxx (mai 2020) qui évoquait le fait que nos Tesla seraient déjà compatible à la charge bidirectionnelle ! Ce qui n'est à priori pas encore le cas de la plupart des wallbox du marché malheureusement.

Z'avez déjà creusé la question de votre coté ?
Y
Yoke
Passionné
Passionné
Voiture : Model 3 LR AWD

Re: Quid de la charge bidirectionnelle ?

Message par Yoke »

Je crois que Tesla ne communique plus sur la charge bidirectionnelle mais je me rappel quand je m’y intéressait à l’époque la bidirectionnelle de tesla ne pouvait fonctionner qu’avec un PowerWall donc tu aurais été obligé d’acheter leur batterie et ton problème aurait été le même...
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé

Message par Gotharic »

Ok, c'est sur que si la solution Tesla sur le bidirectionnel passe par l'achat d'une batterie en plus de celle dans la voiture, c'est qu'ils n'ont pas vraiment compris le principe du V2H en fait. :roll:
Y
Yoke
Passionné
Passionné

Message par Yoke »

Le principe était pas complètement idiot non plus. En imaginant que le budget n’aurait pas été un problème, dans mon cas ça aurait pu donner, en journée les panneaux solaires de ma maison recharge le PowerWall, le soir le PowerWall alimente la maison mais une soirée d’hiver très froide il ne peut suffire, alors j’arrive avec ma Tesla qui a chargé sur les panneaux solaires du boulot pour recharger le PowerWall.
Mais voilà j’en suis arriver au même conclusion que toi c’est beaucoup trop chère pour le moment. Dans mon cas le seul truc qui pourrait être rentable c’est une installation au sol en autoconsommation sans batterie que je monte moi même. Pas trop chaud pour le moment de passer le cap.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Si techniquement la solution est séduisante j'ai encore quelques réticences à utiliser la batterie de ma Tesla pour cet usage car celui va lui ajouter des cycles et augmenter sa dégradation.

Qu'en penses tu ?
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

J'ai le même ressenti :oops:
Augmentation de la fatigue de la batterie :roll:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé

Message par Gotharic »

Bonjour,

J'avais cru comprendre que c'était surtout les cycles complets (0-100) et à haute puissance (au delà des 22kwh) qui usaient le plus rapidement nos batteries.

Là on parle de charge lente car en entrée de la batterie, le pack de panneau solaire dit standard, c'est 3kwh en moyenne et en sortie, l'usage d'un foyer standard comme le mien c'est moins de 10kwh en pic donc, ça ne me semble pas comparable en terme de stress.

Ensuite, les batteries sont garanties en générale entre 5000 et 10000 cycles, sachant qu'un cycle, c'est 20-80, là faut le voir à l'usage mais je pressens un niveau de batterie qui va faire le yoyo quotidien entre 40% et 80%, un demi cycle quoi. A ce propos j'avais aussi lu dans une étude sur l'usure des batteries lion-lithium que l'idéal pour la durée de vie c'était de vivoter entre 55% et 75%.

Bref, pas mal d'info qui me rassure mais je te l'accorde, tout ça c'est sur le papier, reste à tester en réel ;)
Y
Yoke
Passionné
Passionné

Message par Yoke »

Thomas a écrit : 14 janv. 2021 10:42
Si techniquement la solution est séduisante j'ai encore quelques réticences à utiliser la batterie de ma Tesla pour cet usage car celui va lui ajouter des cycles et augmenter sa dégradation.

Qu'en penses tu ?
Je suis totalement d’accord, je ne voudrais pas que ma voiture décharge sa batterie tout les jours pour recharger la batterie de la maison. Mais de façon exceptionnelle pour dépanner je trouve ça pas mal.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

@Gotharic, pour moi 1 cycle correspond à la charge/décharge de l'équivalent de 100% de la capacité de la batterie.

En temporaire c'est une bonne solution. Par contre utiliser 1/2 ou 1 cycle par jour pour alimenter ma maison cela n'est pas concevable. Je viens de regarder, je consomme en ce moment entre 25 et 50Kwh par jour.
G
Gotharic
Confirmé
Confirmé

Message par Gotharic »

Yes Thomas, je dois aussi être dans ces eaux là coté conso maison (55kw / jour en janvier)

Mais avec des panneaux solaires qui peuvent donner jusqu'à 3kwh, soit en ce moment entre 20 et 25kw par jour (8 heures d'un soleil éclatant en Ile de France ... hum ...), tu réduis la ponction sur la batterie de ta voiture.

Encore une fois, c'est de la théorie tout ça mais tant que le V2H n'est pas opérationnel, je ne me lancerais pas dans les calculs complexes de rentabilité. :D
Y
Yoke
Passionné
Passionné

Message par Yoke »

Ha mon humble avis impossible d’atteindre 25kW et même 20 ça me parait bien compliqué avec une installation de 3kWh crête.
r
rover820i
Passionné
Passionné
Voiture : TM3 Prop rouge

Message par rover820i »

Salut,

Quelqu'un a des nouvelles sur la charge bidirectionnelle ?

Le principe est intéressant, en cas de coupure de jus, on peut alimenter la maison... Mais Tesla ne communique plus là dessus depuis 2 ans.
TM3 Prop rouge jantes aero intérieur noir - Cde 22/01 | Liv. 25/02 SC Mtp
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

En tout cas, RTE met les pieds dedans :arrow: https://www.rte-france.com/actualites/v ... electrique
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

En gros, tu débranches ta Model 3, et Paris se retrouve dans le noir : Mouhah:
Babe Elon, tu déconnes !
M
Michel C
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR

Message par Michel C »

On peut comprendre que les constructeurs soient prudents : qu'en est-il de la garantie de la batterie ? Pour une voiture, la limite du kilométrage correspond approximativement à un nombre de cycles. Si l'on rajoute des "cycles domestiques" non comptabilisé dans le kilométrage, le constructeur est dans l'inconnue sur l'usage de sa batterie.
En plus d'une alimentation réversible, il faudrait passer à une garantie liée à la somme des recharges de la batterie, ce qui est moins parlant pour l'acheteur d'une voiture, qu'un kilométrage.
Pascal34500
Confirmé
Confirmé

Message par Pascal34500 »

Je sais pas ce que ça vaut mais j'ai lu ceci
"En participant au démontage d’une Model 3 pour un concurrent de Tesla, afin de suivre une démarche de rétro-ingénierie, l’ingénieur électricien Marco Gaxiola a fait une découverte surprenante à propos du chargeur intégré à la voiture. “Ce que j'ai appris lors de la rétro-ingénierie du chargeur de la Model 3, c'est que la conception est entièrement bidirectionnelle”, explique-t-il à Electrek. Le courant continu provenant de la batterie peut donc être converti en courant alternatif pour être transmis en sortie du chargeur."
Voici le lien https://www.lesnumeriques.com/voiture/t ... 50529.html
Tesla Mod 3 Dual 2024 Blanche, intérieur noir. S3XY buttons et c’est tout !
zeitoon
Référent
Référent
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

interessant ce système :!:
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par franjub »

Intéressant :Top: Mais l'augmentation du nombre de cycles de charge / décharge me déplait :roll: :oops:
:coucou:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Pascal34500
Confirmé
Confirmé

Message par Pascal34500 »

franjub,
Je partage. Après tu auras le choix entre 350 kms d’autoroute ou eclairer ta maison : Mouhah:
Tesla Mod 3 Dual 2024 Blanche, intérieur noir. S3XY buttons et c’est tout !
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Éclairer… ta maison ? Petit joueur :lol!:
Babe Elon, tu déconnes !
Répondre