Alors sachez que ça bouge très vite.
Ca fait plus de 10 ans que je vais dans des CapFun, les enfants apprécient la partie piscine. L'été 2022 première fois avec la Tesla, je m'étais renseigné à l'avance, le camping me dit pas de souci c'est comme un camping car ou caravane pour nous soit sur prise bleue, soit sur la prise extérieure des bungalows qui tient 16A pour les barbecue électrique par ex.
L'été dernier c'était donc assez pratique surtout qu'il n'y avait qu'une borne lente à 11kW en ville (2 prises, souvent squattées), il fallait aller à plus de 45km pour trouver un chargeur dépassant les 50kW. Bref super pratique quand tu veux partir en montagne dans des coins paumés où là y a plus rien en charge.
Pendant ces vacances de printemps, nouveau CapFun, je suis parti confiant et je n'ai pas appelé à l'avance, vu le traitement précédent. Et là je me suis fait engueuler par une personne qui passait avec sa voiturette électrique. "C'est interdit, vous allez mettre le feu au camping et à la forêt!" J'explique que je l'ai déjà fait dans un CapFun ailleurs et qu'il n'y a pas de souci, la ligne est en 16A et quand je charge la nuit je met rarement plus de 8A. Je demande également où c'est indiqué car je n'ai rien vu, on ne sait pas me répondre. En relisant les CGV, la recharge de voiture électrique et hybride est interdit.
Du coup je demande à échanger avec la direction qui m'informe qu'ils ont eu des soucis avec des bungalows qui ont pris feu à cause de recharges de véhicule et que du coup c'est interdit à présent.
Alors soit les bungalows ont une qualité électrique déplorable qui fait que malgré 16A au disjoncteur c'est peut être des câbles trop fins derrière, soit c'est un peu de mauvaise fois car bizarrement la notion de prix est apparue et j'ai proposé spontanément de régler ma consommation vu que j'ai un Teslamate je connais exactement ce que je consomme, mais non.
J'ai demandé également à aller sur une place camping car / caravane, non interdit point...
Entre le moment de notification de l'interdiction et l'échange avec la direction il s'est écoulé une journée, ma femme a tenté de charger la voiture un peu sur les prises des villes voisines, la première prise impossible d'y accéder car un marché était en cours, la deuxième qui démarre la charge mais elle passe en erreur, bilan 3x3€ de frais pour chaque tentative sans avoir vu 1 seul kW passer ...
J'ai donc pu ajouter cet argument mais non c'était ferme.
Et après ça j'avais une visite toutes les heures du personnel avec leurs voiturettes électrique de golf qui venait vérifié que je n'était pas branché ...
Bilan pour moi les campings CapFun c'est fini, je leur souhaite bien du courage quand les camping car seront full électrique et quand tout le monde aura des voitures électriques, ils vont passer leur temps à courir auprès de tout le monde.
Ayant vu passer cette news la semaine précédente :
https://www.capital.fr/economie-politiq ... re-1467142
Ca fait réfléchir, alors je n'ai pas fait cela, la planète n'a pas à payer pour cela et je ne me verrais pas le faire mais je pense que d'autres n'auront pas ces scrupules et feront tourner la clim, les plaques, le four micro onde, tous les radiateurs et laisseront couler l'eau pour faire comprendre l'absurdité de la mesure. Et la j'espère que le bungalow a une installation conforme
Bref même si je banni CapFun, je pense également arrêter d'aller dans des campings tout cours, car loin des agglomérations, on est loin des prises et j'ai mieux à faire de mes vacances que d'attendre 4h à une borne 22kW voir plus sur des plus lentes...