Depuis mon retour dans l'hexagone, j'avais misé sur le TGV pour faire mes 1.000 kms hebdomadaires (allers retours hebdomadaires vers la capitale essentiellement). C'était sans compter sur les nombreux déboires que me réserverait le train, et ce notamment sur l'année passée : grève de 2 jours pour 3 travaillés, panne d'alimentation électrique / de signalisation à Montparnasse, rupture de caténaire (et nuit passée dans le TGV), grève du Techno-centre de Châtillon, droit de retrait, et la dernière grève de Décembre / Janvier. Sans compter un personnel très aimable, surtout dans les gares (c''est beaucoup mieux à bord des trains). Un retour Paris-La Rochelle en 2 TGV + taxi + Blablacar qui m'a fait arriver le lendemain a achevé de me convaincre que le train n'était vraiment plus une solution.
Bien que je ne sois pas très orienté voiture naturellement, j'ai fini par considérer que je n'avais plus trop le choix. Et comme je ne voulais pas d'une voiture thermique, je me suis assez naturellement dirigé vers une TM 3 qui est en cours de commande. L'essai effectué (store de Parly 2 en région parisienne) m'a même convaincu que cela pourrait même être un plaisir de la conduire (encore une fois je ne suis pas très voiture).