Voici la présentation de ma nouvelle Model S, baptisée Ada Queen
Si vous avez suivi la rubrique des commandes, vous savez que c’est une Long Range de couleur blanche, avec intérieur noir et jantes Arachnid.
Elle m’a été livrée le 20 mai 2023 au Delivery Center de Quincieux près de Lyon.
Pour les Model S et X, l’expérience de livraison est un peu moins en mode « débrouilles-toi » que pour les model 3/Y. Ils livrent une seule S ou X par créneau horaire et une personne m’a été dédiée sur tout ce créneau.
Les points positifs s’arrêtent là, car la voiture était plutôt sale à l’intérieur (des petites traces blanches un peu partout sur les contre-portes et un peu sur les sièges). Bref, mon accompagnatrice est vite allé chercher une microfibre et un nettoyant et s’est mise à frotter, frotter… Au final, tout va bien à l’intérieur. On a cru que l’écran central avait un éclat, mais au final, c’était juste une petite limaille d’alu bloquée dans un angle de l’écran, sous le film protecteur.
On passe à l’extérieur. Pas mal de vent dans la région ces derniers jours et un peu de pluie, du coup il y avait du pollen sur l’auto. Ma gentille accompagnatrice ressort son chiffon et son pshit pshit, et se met à vérifier avec moi toute la carrosserie minutieusement, en nettoyant au fur et à mesure… Heureuse idée car on a remarqué pas mal de défauts
- un manque de peinture à l’angle supérieur droit du hayon
- une petite rayure au dessus du bandeau noir du coffre (celle ci devrait partir avec un petit coup de polish, je vais essayer)
- un éclat sur le capot (gravillon pendant le transport ou bulle ?)
- des incrustations (petites particules noires, il faut vraiment s’approcher pour les voir) à plusieurs endroit côté conducteur.
RAS du côté des jantes.
Franchement, c’est indigne d’un véhicule à ce tarif… le contrôle qualité Tesla ferait bien de se remettre en question
Mon accompagnatrice a compris que j’étais un peu énervé et m’a dit : « c’est normal, vous avez le droit d’être exigeant ».
Elle a bien validé avec moi plusieurs fois que tout était bien noté dans le rapport de livraison et m’a indiqué de prendre RV au plus tôt par l’appli pour correction de ces défauts. C’est chose faite, et je pense que lundi je vais me pointer à Dardilly pour activer les choses.
J’espère qu’ils vont se bouger pour corriger tout çà, car j’ai RV pour la pose du PPF dans 3 semaines
Par contre, côté fonctionnel, tout va bien à l’inspection en statique.
En quittant le centre, je me suis rendu compte en roulant que j’avais un léger angle au point neutre du volant. Je l’ai ajouté dans ma demande de service. J’ai aussi un doute sur le bruit que font les poignées de porte au déploiement. Je ferait une video pour pouvoir comparer avec d’autres S (ancienne et nouvelle version). En parlant des poignées, la couleur du carter derrière les poignées (visible uniquement quand c’est déployé) n’est vraiment pas heureuse
Allez, il n’y a pas que du négatif car en prenant le volant comme d’habitude chez Tesla, on a le smile
Quel bon en confort par rapport à la 3 : silence, suspensions au top, habitacle plus cossu. Les sièges sont plus fermes que dans la Model 3 et cela me va très bien (un confort plus à l’allemande). Ils sont plus creusés, à l’avant comme à l’arrière.
Tenue de cap imperturbable, un vrai TGV pour l’autoroute.
Le gabarit ne m’a pas trop gêné à la conduite sur les petites routes en partant de Quincieux, par contre il faudra que je fasse quand même plus attention en entrant / sortant de ma cour.
Pour les perfs j’ai pas trop joué pour le moment, mais en mode inoui le ressenti à l’accélération est proche de ma 3 performance. Je vais la prendre en main et je vous ferai un retour un peu plus tard.
La voiture a été livrée avec 63% de batterie, j’ai donc pu rouler la cinquantaine de km nécessaires pour finaliser le calibrage des caméras et vérifier le fonctionnement de l’autopilot. Je me suis arrêté à Dardilly : test supercharge OK. Puis retour à la maison : test sur wallbox OK.
Par contre, comme @Wardi avec son model X, je n’ai pas de park assist pour le moment. À suivre…
Voilà pour mes premiers tours de roue. Je reste sur un sentiment « mitigé » à cause des défauts d’aspect (on va voir comment Tesla prend en charge). Mais le véhicule en lui même à l’air top, et cà on le mesure sur plus long terme, donc je reviendrais ici régulièrement pour vous en parler.
Mes enfants, eux, ils « kiffent la nouvelle Tesla »
Une première photo à Dardilly (d’autres à suivre plus tard après un ptit lavage):