Recharge rapide : Qui est le moins cher ? Tesla, Ionity, Fastned, IECharge, Electra ou Total Energies ?

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Recharge rapide : Qui est le moins cher ? Tesla, Ionity, Fastned, IECharge, Electra ou Total Energies ?

Message par Thomas »

La bataille des supercharges électriques : Qui offre les coûts de recharge rapide les plus avantageux ? Tesla, Ionity, Electra, IECharge, Fastned ou Total Énergies ?

Plongez-vous dans le monde de la recharge rapide des véhicules électriques et découvrez le match des géants de l'industrie : Tesla, Ionity, Fastned, Electra, IECharge et Total Energies. Alors que la transition vers une mobilité durable s'accélère, en tant que conducteurs de voitures électriques nous sommes confrontés à une question cruciale : où et à quel coût pouvons-nous recharger rapidement nos voitures ?

Image

Dans cet article, nous allons examiner de près les coûts de recharge rapide proposés par 6 acteurs majeurs, en mettant en évidence les différences de prix pour chaque modèle de Tesla.

Le prix des recharges rapides :
Lorsqu'il s'agit de comparer les coûts de recharge rapide des véhicules électriques en France, certains fournisseurs se démarquent.

Image

Selon les données observées, le moins cher est IECharge avec un tarif à 0,30€/kilowatt-heure (kWh), arrive ensuite Tesla, avec un prix moyen de 0,37€/kWh pour les propriétaires de Tesla donc sans abonnement spécifique.

Ensuite, nous avons Electra avec un tarif de 0,49€/kWh, suivi par Fastned à 0,59€/kWh, Total Energies à 0,62€/kWh et Ionity qui se positionne comme le plus cher à 0,69€/kWh.

Image

Cependant, il convient de noter que certains réseaux proposent des tarifs plus avantageux, mais ils exigent un abonnement "premium" payant mensuel. Les propriétaires de voiture du consortium Ionity bénéficient aussi de tarifs plus avantageux. C'est souvent le cas chez BMW, Audi, Kia, Ford, Porsche ou Skoda mais cet avantage tend à disparaitre.

Facilité d'accès et de recharge
En plus des tarifs, la facilité d'accès aux stations de recharge est un élément essentiel à prendre en compte. Les Superchargeurs de Tesla sont nombreux, mais ils nécessitent généralement de quitter l'autoroute, ce qui peut entraîner une perte de temps.

En revanche, les bornes Ionity et Total sont bien situées le long des autoroutes, mais elles demandent l'utilisation de cartes ou d'une application spécifique pour lancer la recharge.

IECharge avec son positionnement tarifaire agressif et la possibilité de payer par carte de recharge, application ou tout simplement avec une CB se distingue en installant des bornes principalement à la campagne. C'est un réseau à suivre.

Image

Quel réseau choisir ?
Vous l'aurez compris, la facture peut être plus ou moins salée en fonction de la prise que vous allez utiliser lors de vos grands déplacements, cela va du simple au double, voir plus d'un opérateur à un autre ! Malheureusement il n'est pas toujours possible de charger sur les réseaux les moins couteux, la localisation et la disponibilité des bornes nous poussent parfois à payer quelques euros de plus.

Les propriétaires de Tesla auront généralement tendance à aller chez Tesla qui avec la densité et la disponibilité de son réseau remporte la bataille, tout en étant parmi les moins chers du marché et en proposant une solution Plug & Charge, comme le fait maintenant Electra.

Image

Dans tous les cas, en dehors des grands voyages, n'oubliez pas que le plus économique est de charger à domicile ou le tarif de l'énergie est encore 2 ou 3 fois moins cher que sur ces réseaux de charge rapide. C'est la bonne solution pour les déplacements du quotidien comme le montre notre article Combien coûte la recharge d'une Tesla à domicile en 2023 ?

Quel réseau utilisez-vous le plus ?
Et vous, quel réseau préférez-vous et lequel utilisez-vous lors de vos grands trajets ? Que pensez-vous des tarifs des différents acteurs ? En connaissez-vous d'autres plus intéressants financièrement pour les recharges rapides ?
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Re: Recharge rapide : Qui est le moins cher ? Tesla, Ionity, Fastned, Electra ou Total Energies ?

Message par steph »

Peux-tu intégrer IE Charge dans ton article stp ?

Leur communication s'établit justement autour de le recharge rapide "abordable" :

https://iecharge.io/fr/page-daccueil/

Et surtout, ce sont les seuls à ma connaissance permettant de payer directement par CB.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Re: Recharge rapide : Qui est le moins cher ? Tesla, Ionity, Fastned, IECharge, Electra ou Total Energies ?

Message par Thomas »

C'est fait, article et infographie mis à jour avec IECharge qui est un acteur intéressant à suivre.
ThierryC
Référent
Référent

Re: Recharge rapide : Qui est le moins cher ? Tesla, Ionity, Fastned, IECharge, Electra ou Total Energies ?

Message par ThierryC »

Merci @Thomas :clin:
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

Bel article @Thomas :bravo:

Sans aucun doute que IEcharge est un acteur à suivre, même si pour l’instant il est majoritairement implanté dans l’ouest.

Leurs bornes sont souvent placés en zones rurales, ce qui en fait un acteur privilégié pour les déplacements hors grands axes (sauf exceptions rares), et balades vacances / week-ends.
M
MathM
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3

Message par MathM »

Super intéressant, moi qui cherchait exactement ce type d'article. C'est parfait pour bien s'orienter vers le moins cher.

Merci Thomas !
Model 3 cmd 19/04 - VIN le 26/04 - SMS livraison 03/05 - Livraison le 01/06 - Valenton - CPI 29/05
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Beau boulot :top:
M
MrsB
Référent
Référent
Voiture : Modèle 3

Message par MrsB »

Top ce résumé.. merci :smile:

Me trompe je si je dis que les tarifs sont tous « stables » en dehors de « Tesla » qui saute du coup plusieurs cases vers la droite de façon épisodique ?
Teslanana en M3 blanche: Stelvia
Depuis 01/03/2022 , merci à Viking Bravery.
d
debaviere
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR

Message par debaviere »

Tesla, IEcharge et Electra, les trois autres je les b……..e.
Vous ne parlez plus de Bonnet ?
-
M3 LR Grise, jantes18" commande 20/02 Toulouse ( vin et facture 27/05 )
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Bonnet n'est pas un réseau de recharge.
steph
Expert
Expert

Message par steph »

Article synthétique et facile à comprendre pour les nouveaux utilisateurs. :top:
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Merci @Thomas pour ce super travail
Faisant pas mal d’autoroute je ne vais que chez TESLA pour la simplicité et le nombre d’emplacements
La France étant un lieu de passage entre le nord et le sud de l’Europe, ça va être chaud cet été avec les petites stations 😎
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Pour ma part, j'utilise que les trois premiers du tableau récap :
- IE Charge
- Tesla
- Electra

:batterie: :vroum: :batterie:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
b
boulogneman
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y propulsion

Message par boulogneman »

Il y a aussi Lidl à 0,40€ :clin:
Et éventuellement, Carrefour.
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

IECharge parle du BlogTesla sur LinkedIn :clin:

Image
:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

La grande classe !!
steph
Expert
Expert

Message par steph »

L'idée du comparatif en soi est déjà bonne, mais en plus la mise en page et l'article sont parlants on dirait du Autoplus (!)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Cool :sun:

Je n'avais pas utilisé le bon visuel pour la borne IECharge, j'ai corrigé cela :clin:

Image
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Très bon boulot, bravo :top:

Pour ma part, je ne regarde pas trop. Je m'arrête là où le GPS me dit de m'arrêter... et en général ce sont des Tesla :smile:

Je recharge toute l'année au boulot, donc je m'en fiche de payer quelques centimes plus cher pendant les vacances. :langue:
v
vinc83
Actif
Actif
Voiture : Modèle Y LR QS 20p

Message par vinc83 »

:salut:
Merci @Thomas
Génial ton dossier
MY LR QS Attelage 20p commande 27/02 modif mars baisse tarif (Toulon) livraison 20/05/2023
Répondre