Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par cybercap »

+1 avec tlm , pas d’apprentissage en direct c’est quasi sûr.
Après, que beaucoup de données remontent et qu’ils les traitent pour pondre une nouvelle version pourquoi pas.
Même sans travailler sur une meilleure détection des objets et la précision des calculs qui est au cœur du système, y’a déjà des améliorations plus simples à envisager comme baisser le temps de démarrage du bouzin (chargement du TVPA..), stabiliser les spaghettis et valeurs de distance, virer le bug du feu rouge si un peu trop près du véhicule (qui s’éloigne pourtant)..
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Bonjour, je pense que l'IA est réellement utilisé sur les voitures, mais le problème est dans la notion d'IA dans l'imaginaire collectif.

Un exemple d'utilisation de l'IA est celui des caméras, lors du calibrage. Et ce calibrage se poursuit au delà de l'apparition de la vision de l'environnement sur l'écran. On a pu le constater avec le Park Assist. Il est individuel pour chaque voiture: on peut imaginer que les pondérations associées sont spécifiques à la voiture.

Pour ton cas @Tuche c'est simplement l'association position GPS avec le réglage suspensions, qui n'a sûrement rien à voir avec de l'IA.

Le sujet n'est pas dans ce topic mais il peut être intéressant de discuter de l'IA chez Tesla dans un autre thread.
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @mc.abbe,

Pourquoi parles-tu d’IA pour le calibrage des caméras ? Concrètement, de quoi parlons-nous, en essayant de faire l’impasse sur l’imaginaire collectif ?
Babe Elon, tu déconnes !
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

@mc.abbe Je sais fort bien que la mémoire de ma suspension est liée au GPS uniquement !
Afin d'être constructif, c'est juste une réflexion sur l'IA dont nos voitures disposent. Pour des choses simples , Tesla passe à côté d'un usage évident de l'IA au départ de l'intégration des données des caméras ou du capteur de température, par exemple.
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 2023

Message par diego1664 »

c'est pas de l'IA c'est du calibrage / étalonnage plutôt pour moi. A la manière de ce qui se faisait avec le pistolet de la Nintendo NES pour jouer au tir au canard sur nos vieux écrans cathodiques :marrant:
L
Lamelemon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Lamelemon »

D'après Elon, le FSD inclura plus d'IA sur la v12, pas uniquement sur la reconnaissance d'objet ( actuellement). Cela pourrait tout améliorer, notamment le park assist car la voiture va "vraiment" apprendre.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@diego1664 Calibrer c'est bien partie intégrante de l'IA non? Définir des pondérations sur les données d'entrée pour les traiter ensuite. Sachant qu'il n'y a aucune intervention humaine dans le processus.
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

@Lamelemon Faut essayer d’y croire :clownfun: :croise:

Le jour ou le TVPA ne se prendra plus un gros carton ou une valoche devant le véhicule, genre un obstacle vraiment obvious comme disent les ricains, le TVPA aura fait un grand pas :Elon:

S’il se limite aux murs, bordures et voitures (et encore pas si bien) faudra toujours activer bobonne pour se faire aider si « l’obstacle » n’est pas digne d’intérêt :marrant:
d
diego1664
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 2023

Message par diego1664 »

@mc.abbe Je réponds une dernière fois après on arrête le HS on va se faire rattraper par la patrouille.

Le problème aujourd'hui c'est qu'on voit de l'IA partout. Un calibrage n'est pas de l'IA, c'est pour moi juste de l'acquisition de données qui permet ensuite un fonctionnement linéaire, définit par Tesla. Le but n'est pas de reproduire un comportement humain (but de l'IA) en fonction de diverses situations. il s'agit juste de situer la voiture dans son environnement en fonction du calibrage établi.

Sinon je te rejoins, il faut ouvrir un topic dédié IA !
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

Je vous rejoins aussi sur le sujet à créer concernant l'IA ;-)
Ma start-up utilise le concept d'IA depuis 2011 dans le domaine de la découverte ludique via GSM ; ce que nous exploitons le plus est l'intelligence humaine des explorateurs précédents afin d'aider les suivants ; pour ce faire , nous donnons systématiquement 2 infos capitales : la date du dernier passage d'un joueur connu ( comme le fait depuis 20ans les adeptes du geocaching ;-)) et les avis et commentaires des joueurs précédents.
A ce jour , nous considérons tj l'IA comme un support (et pas une substitution) à l'intelligence humaine .
J'espère que Tesla exploite "bêtement" l'info obtenue d'une voiture précédente ayant été dans un lieu précis, pour les conducteurs suivants (en le signalant explicitement dans le respect du RGPD . Fin du HS ;-)
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Je ne sais pas du coup quelles sont tes compétences dans le domaine @Tuche ou si tu peux comprendre ses applications dans une Tesla. On doit bien avoir quelques experts sur ce forum pour démarrer un topic dédié, si tu as ces compétences via ta boite sur des concepts de base lance toi.

En attendant, j'ai encore constaté que ma voiture n'a pas su voir les files de voitures arrêtées sur le côté quand je cherchais une place ce midi. La route était blanche de blanche sur l'écran, alors que les côtés étaient bondés. Sur le FSD on voit toutes les voitures, alors je me demande bien ce que fait Tesla pour nous fournir une visualisation aussi mauvaise.

Pour avoir un Park Assist propre il faudrait d'abord commencer par fournir une visualisation propre, qui mettrait en confiance quant à la reconnaissance de l'environnement par la voiture. Hier soir au lavage, les bordures apparaissaient certes, en jaune/rouge, mais avec un énorme camion sur le côté, au lieu de "murs" en métal. Un énorme camion sur écran comme vous avez tous expérimenté sur vos Tesla. C'est assez calamiteux, alors qu'il s'agissait clairement d'une situation "park assist" qui aurait nécessité une reconnaissance de l'environnement propre.

J'ai regardé un site sur l'IA et parmi tous les capteurs cités pour véhicules autonomes, à aucun moment les caméras n'étaient citées pour les mesures de distances, quand bien même ça reste possible (approximativement) on peut douter de la pertinence des mesures qu'ils parviendront à fournir. Leur fonction est la reconnaissance, ce qu'ils ne parviennent déjà pas à faire sur nos véhicules européens.

@diego1664 /!\ HS /!\ : Je peux faire complètement fausse route, mais quelques explications ici, et on voit comment cela peut s'appliquer à un calibrage des caméras :
https://hashdork.com/fr/tesla-neural-ne ... explained/
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

@mc.abbe "J'ai regardé un site sur l'IA et parmi tous les capteurs cités pour véhicules autonomes, à aucun moment les caméras n'étaient citées pour les mesures de distances" .
C'est bien ce que j'ai signalé au début de ce sujet ; dans tous les projets de robotique ou de processus industriel , les capteurs à ultrasons (ou la télémétrie laser) ont encore toujours la préférence des professionnels du secteur . Dans la mobilité , le radar (et le lidar) occupe aussi une place importante. Tesla vision étonne et intrigue tous les professionnels du secteur ;-)
Et comme les scientifiques sont curieux de nature , ils suivent cela de près.
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Bah on peut mesurer des distances par photogrammétrie mais pour bien faire il faudrait acquérir les images selon plusieurs angles de vues pour que les images des cams se « recoupent ».
Là c’est moyennement le cas d’où sûrement les approximations
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

Exact , c'est ce que font les géomètres à partir d'angles différents mais dans la construction la télémétrie laser est bien implantée depuis des années
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Évidement il faut 2 prises de mesures sous angles différents, ou plusieurs frames consécutifs d'une caméra en mouvement. Mais ça n'est vraiment pas optimal comme outil comparé à des USS ou un LiDAR.

Et puis concernant la modélisation et pour illustrer, à votre avis si vous reculez dans la vidéo ci-dessous, vous allez heurter la voiture de derrière par la droite ou par la gauche? :marrant:

d
davylux
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR 2023

Message par davylux »

@Tuche Dans ma startup à moi :clin:, on utilise en effet la caméra du smartphone et les fonctionnalités de réalité augmentée qui se basent elles-même sur la photogramétrie pour détecter et mesurer certains objets. C'est donc tout à fait possible. Mais c'est vrai que pour une voiture à l'arrêt, une vision stéréoscopique et un peu dans tous les sens semble indispensable. Peut-être que les ingénieurs de Tesla sont bien plus avancé que les miens :-)
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

C'est pour cela que Samsung avait implémenté des capteurs (caméras) ToF sur leurs smartphones haut de gamme, pour la mesure de distance.

Je pensais à la base que les nouvelles caméras de Tesla embarqueraient des techno similaires pour le park assist mais il n'en a rien été.
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Pourtant dans le cadre du FSD il y a bien une mesure photogrammétrique des distances puisqu’il n’y a plus ni radar ni lidar.
Mais la précision doit être de l’ordre du mètre peut-être, le TVPA est beaucoup plus exigeant
G
Grunk
Actif
Actif
Voiture : Model 3 propulsion

Message par Grunk »

Salut :)

j'ai récupéré ma M3 hier, fait 150km , j'ai fait la dernière màj 2023.12.5 , hier soir et roulé une vingtaine de kilomètre depuis , mais toujours pas d'aide au stationnement.

Il y'a une manip particulière pour activer quelque chose ? J'ai parcouris tous les menu mais j'ai rien vu qui pourrait correspondre.

Mes caméras sont calibrées , l'autopilot fonctionne correctement.
L
Lamelemon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Lamelemon »

il y a rien à faire, il faut se montrer patient et continuer à rouler encore et encore
Répondre