Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

L'électronique embarquée Tesla
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Mode sentinelle : Fonctionnement et consommation

Message par Thomas »

Le mode Sentinelle de Tesla : comment ça marche ?

Le mode Sentinelle est un système de sécurité intelligent qui vous permet de garder un œil sur votre Tesla, même lorsque vous êtes loin de votre voiture. Si cette option est activée, les caméras et les capteurs (selon l'équipement) de votre véhicule restent actifs et prêts à enregistrer toute activité suspecte lorsque votre Tesla est verrouillée et en mode P (stationnement).

Image

Voici les points clés à retenir :

Comment ça fonctionne ?
Si une menace est détectée, le mode Sentinelle fait doucement clignoter les phares et affiche un message sur l'écran tactile indiquant que les caméras sont susceptibles d'enregistrer les images afin d'informer toute personne à l'extérieur du véhicule. Les images de l'événement sont enregistrées sur une clé USB.

Image

Image

Comment activer le mode Sentinelle ?
Le mode Sentinelle est désactivé par défaut. Vous pouvez l'activer en utilisant les commandes vocales ou l'application mobile Tesla. Pour activer le mode Sentinelle à l'aide des commandes vocales, dites « Garde la Tesla en sécurité », « Garde ma Tesla en sécurité », « Active Sentinelle ». Une fois la fonctionnalité activée, l'icône du mode Sentinelle dans l'onglet Contrôles devient rouge. Vous pouvez aussi activer sentienlle directement depuis l'écran de la voiture, comme dans la capture ci-dessous :

Image

Comment exclure certains lieux ?
Le mode Sentinelle ne s'active pas automatiquement dans les lieux que vous avez définis comme votre domicile, votre lieu de travail ou les lieux de votre liste des Favoris.

Comment enregistrer une vidéo en roulant ?
Vous voulez garde la preuve d'un événement qui vient de se passer sur la route ? Facile, votre Tesla conserve les dernières minutes, vous avez juste à cliquer sur "Dascham" ou plus simplement klaxonner, cela va automatiquement enregistrer sur la clé USB les dernières minutes. À condition d'avoir activé l'option ci-dessous :

Image

Quelle est la durée des vidéos enregistrées ?
Si le mode Sentinelle est configuré pour enregistrer des vidéos d'événements relatifs à la sécurité à l'aide d'une clé USB correctement formatée, vous pouvez personnaliser la durée de l'enregistrement sur votre écran tactile (appuyez sur Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle > Durée des vidéos du mode Sentinelle).

Comment régler la détection par caméra ?
Lorsque la détection par caméra est activée, le mode Sentinelle utilise les caméras externes du véhicule en plus des capteurs pour détecter un événement de sécurité pendant que le véhicule est en stationnement. Pour régler ce paramètre, appuyez sur Contrôles > Sécurité > Mode Sentinelle > Détection par caméra.

Qu'en est-il de la consommation d'énergie ?
La consommation d'énergie est susceptible d'augmenter lorsque le mode Sentinelle est actif puisque la voiture ne rentre pas en veille et film en permanence. Il faut compter jusqu'à 10% par jour. Il est donc important de vérifier que le niveau de charge de la batterie est supérieur à 20%. Tesla a prévu le coup, pour éviter la panne, si le niveau de charge de la batterie chute sous les 20 % le mode Sentinelle se désactive et l'application mobile vous envoie une notification.

Image

Comment stocker les enregistrements ?
Lorsque le stockage interne est saturé, les anciens enregistrements sont remplacés par les nouveaux enregistrements issus d'événements. Il est donc conseillé d'utiliser une clé USB ou un disque dur SSD comme le très bon Samsung T5. La clé livrée d'origine par Tesla fait très bien le boulot.

Image

Comment visualiser les vidéos sentinelle ?
Quand le mode sentinelle est activé, vous pouvez visualiser les caméras extérieures et la caméra intérieure de votre voiture, en directe. Les événements enregistrés sont eux accessibles depuis l'écran de la voiture (et non depuis votre smartphone malheureusement), via le menu ci-dessous. Vous pouvez aussi effacer les clips pour éviter de remplir votre clé USB. Une fois la clé retirée de la voiture vous pouvez la lire sur un ordinateur, vous aurez facilement accès à toutes les vidéos de chaque caméra.

Image

Image

L'avis de BlogTesla :

En conclusion, le mode Sentinelle de Tesla est une fonctionnalité de sécurité précieuse et assez unique dans le monde automobile. En suivant les étapes fournies, vous pouvez configurer, activer et personnaliser cette fonctionnalité selon vos besoins.

En tant que propriétaire de Tesla, l'utilisation du mode Sentinelle peut vous offrir la tranquillité d'esprit en sachant que votre voiture surveille activement son environnement à la recherche de menaces potentielles. Bien que aucun système de sécurité ne puisse empêcher toutes les attaques, le mode Sentinelle offre un niveau de protection supplémentaire qui peut aider à dissuader les criminels et à garder votre véhicule en sécurité.

Depuis peu de temps, le flash des phares déclenché par le passage d'une personne à côté de la voiture est remplacé par un doux clignotement, c'est moins agressif et cela risque moins d'exciter un éventuel anti Tesla / anti voiture / vandale / ... qui passerait par là.

Nous vous encourageons vivement à activer cette fonctionnalité de sécurité utile si vous ne l'avez pas déjà fait, cependant gardez à l'esprit qu'elle peut consommer l'équivalent d'un plein d'électricité tous les 10 jours. Ce n'est pas négligeable. De mon côté je réserve cette fonction à quelques heures par mois, par exemple dans des parkings ou je n'ai pas totalement confiance.

Et vous, comment utilisez-vous sentinelle ? Avez-vous déjà utilisé vos vidéos pour prouver un fait à la police ou à votre assurance ?
Maverick3005
Passionné
Passionné
Voiture : ModelS 3 Perf&Prop

Message par Maverick3005 »

Comme déjà évoque dans des discussions précédentes, voulant garder mes véhicules en bon état sans avoir à payer de franchise en cas d'incident, je l active en dehors de chez moi et de mes positions favorites (amis et famille avec parking privé).

J'ai évalué à 200 jours environ avec 10-12 heures par jour.
Je perds environ 6-7% ce qui représente environ 4.5kW par journée soit 900Kw que j’arrondis à 1000kW par an.
A une moyenne de 0.15 le kw (moins cher à la maison mais plus cher pour les quelques jours de vacances), cela fait donc 150€ par an.
Mis en parallèle de franchise à 400-500€, il faut donc que j'ai à m'en servir une fois tous les 3 ans pour l'amortir.

Après comme Thomas l'avais signalé, sur une année, cela correspondrait à environ 15 cycles de recharges soit un équivalent de 5000 km d'utilisation de la batterie. Ce n est pas neutre du tout.

Donc je vais réfléchir encore un peu pour le long terme pour savoir si je maintiens cette utilisation.

En fait ce qui pourrait faire pencher ma décision est de savoir à 7 ans et 6 mois, combien d'usure aurait nos batteries.
En fait si en moyenne, elles sont à 73% de l 'autonomie d'origine, ca pourrait être fun que le mode sentinelle fassent passer ce taux sous les 70% ... pour avoir un remplacement de batterie gratuit sous garantie :diable:
Model 3 Perf Rouge 2023/Model 3 Prop Bleue 2023
Aqua et Volcana (Sommaire dans le 1er post)
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Et en même temps, c'est dommage de ne pas profiter d'un équipement de série...
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Pour tout ce qui est coup de clé, coup de caddie, vitre casée, et autres joyeusetés, la vidéo ne sert à rien au niveau de l’assurance.

Elle peut aider si on voit la plaque d’immatriculation par contre.
Maverick3005
Passionné
Passionné

Il est évident que l’intérêt n’existe que si la vidéo permet une identification sur et certaine.

Mon assureur s’est satisfait pour une manœuvre de sortieee de parking avec un bel appui sur mon pare-chocs avant.
k
kusanagisan
Actif
Actif
Voiture : Tesla Modèle 3

Message par kusanagisan »

Question bete, vous parametrez combien la durée d'enregistrement ? je me suis aperçu l'autre jour qu'une minute était insuffisant. Le temps que la personne monte dans sa voiture, fasse sa vie et sorte de sa place, j'avait raté l'enregistrement de la plaque d'immatriculation... :marrant:
Modele 3 SO commandée le 2 mars / ajout interieur blanc le 31.10 / Validation tesla vision le 18.11
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

5 minutes pour moi
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
E
EiTeR
Expert
Expert
Voiture : TM3 blanc nacré

Fonctionnement du mode sentinelle

Message par EiTeR »

Bonjour,

Je me posais la question de comment fonctionne exactement le mode sentinelle ? j'ai regardé dans le manuel il précise qu'il se met à filmer lorsqu'il détecte une possible menace à proximité.

J'active le mode sentinelle en général quand je me gare dans la rue, ou sur un parking public.
Cette nuit le mode sentinelle était activée, et il y avait une voiture garée coté passager, et aucune voiture garée coté conducteur.

Ce matin la voiture coté passager n'était plus la, et une voiture s'est garé durant la nuit coté conducteur.
En regardant le rapport je vois qu'il n'a pas filmé ni la voiture coté passager qui est parti, ni la voiture coté conducteur qui s'est garé.
Du coup je m’interroge sur l'utilité réel du monde sentinelle pour voir si on se prend un coup de porte ou quoi.

Il détecte les passants qui passent 5m devant mais une voiture qui se gare a moins d'un mètre à coté il ne voit pas ça comme une menace...

Est ce un fonctionnement normal ? est il possible de faire en sorte que le mode sentinelle film lorsqu'une voiture se gare ? car c'est pour moi le plus important, les coups de porte sont assez fréquent et malgré tous mes efforts pour me garer sur des places plutôt éloignées il y a toujours une voiture qui vient à coté :clownfun:
M3 blanc propulsion au doux nom de WhiteS (original je sais)
Livré 17/05/23 / V.2025.8.7
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Petit up de mon message au dessus
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

A mon humble avis, le déclenchement dû aux voitures se garant à côté serait exécutif :yeuxciel: . La conso pourrait devenir vertigineuse, si tu te gares dans un endroit très fréquenté !
Il faudrait tester en donnant un coup de portière pour voir si cela enregistre :clin:
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

J’y ai pensé justement. Il faut que je le fasse pour voir, car le passage de personne active le mode sentinelle, donc c’est pareil si tu te gares dans une endroit où il y a beaucoup de passage là conso est assez folle aussi… et personnellement j’ai plus peur de coup de porte que de vandalisme d’une personne…

Je vous tiendrai au courant du test
C
Clementtesla95
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3

Quand est ce que le mode sentinelle enregistre ?

Message par Clementtesla95 »

Bonjour à tous samedi 10 juin je recevais ma tesla ! Le dimanche 11 juin je me gare en créneau dans Paris, je fais 4 fois le tour du pâté de maison pour voir la meilleure place où je peux me garer sans risquer de me faire accrocher. Je trouve une place où c'est impossible de se garer devant moi. Le soir je reviens une audi était pratiquement collé derrière moi, je regarde s'il y a eu un choc et boom peinture enlevé sur 1cm ! La voiture a tenu 24h ! Je n'avais pas mon mode sentinelle activé, j'aimerais savoir si celui ci aurait enregistré le choc ? Histoire d'avoir une preuve aux yeux de l'assurance ? Ou est ce que le mode sentinelle enregistre uniquement les personnes s'approchant trop près d'y véhicule ? Merci de vos réponses
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

Bon j’ai fait le test du mode sentinelle lorsqu’une voiture se gare. Des fois ça fonctionne, des fois ça fonctionne pas, ça semble assez aléatoire.
La sentinelle s’est activé 2 fois sur les 5 essais. A chaque essaye je me suis garé de plus en plus proche de la tesla. Et c’est pas forcément ce qui déclenche la sentinelle.
Ce que je peux dire c’est quand la porte d’une voiture s’approche « trop » près de là tesla ET qu’elle voit quelqu’un , le mode sentinelle s’active. A prendre avec des pincettes.
E
EiTeR
Expert
Expert

Re: Enregistrements et mode sentinelle

Message par EiTeR »

Salut !

Navré pour toi :/. La sentinelle se met en marche lorsqu’elle détecte un mouvement suspect proche de la voiture. Pour ton cas, je pense qu’elle se serait mise en fonction lors du choc, mais rien de sûr.
J’ai fait plusieurs test car je comprenais pas pourquoi la sentinelle se mettait en marche quand elle voyait un passant. Mais pas quand une voiture se garait juste à côté… ce qui est bien plus important à mes yeux. Et le résultat est plutôt mitigé. 2 fois que 5 elle a détecté la voiture qui se garait à côté. J’ai pris soin d’être visible par la caméra de côté en sortant du véhicule. Mais bon. J’espère comme toi que s’il y a un choc, au moins la sentinelle se met en marche, car c’est bien beau de filmer les passant, mais les plus dangereux sont les abrutis qui ne savent pas se garer… ou qui mettent des coups de portière..
C
Clementtesla95
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model 3

Re: Enregistrements et mode sentinelle

Message par Clementtesla95 »

Je trouve ca affolant le nombre de personnes qui cognent leur portière en sortant, minimum 2 par jours sur Paris et alentour. Incomprehensible le comportement de ces gens qui ne prennent pas soin ne serait ce que de leur propre affaires...
Maverick3005
Passionné
Passionné

@EiTeR , il y a un petit coté aleatoire je pense.
Tout comme ce qui déclenche l'alarme ou pas.

Par contre, en 3 mois avec Sentinelle activé pendant 4 ou 5 jours par semaine pendant 10 heures, j'ai plus eu à me plaindre de comportement humain ...

Je te laisse apprecier :clin: : Volcana : star de cinéma ... ou pas
E
EiTeR
Expert
Expert

Message par EiTeR »

@Maverick3005
Salut ! Je viens de voir ta vidéo… seigneur le jour où ça m’arrive mais je pense que je pete un câble…
Je laisse la sentinelle active presque tous les jours aussi depuis que je me suis fait érafler les portières côté gauche par un abrutit qui a trouvé la bonne idée de se « garer » à côté de moi alors qu’il y avait literalement une dizaine de place autour de moi. Heureusement il n’avait pas vue et j’ai pu le cueillir à son retour 😁.

Mais c’est quand même embêtant si la sentinelle ne s’active pas lorsqu’une voiture se gare, ou que l’activation est assez aléatoire :/.

En tout cas je continue mes différents test de mon côté.
F
Fab4u4467
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

principe de fonctionnement du mode sentinelle sur une TM3

Message par Fab4u4467 »

Bonjour,

Je viens de prendre possession de ma Model 3. Elle va "dormir pendent quelques jours dehors, juste devant mon garage le temps que je vende mon précédent véhicule ( un Renault Captur, d'ici lundi) .
Même si j'habit dans un quartier calme et résidentiel, je flippe un peu car il y a déjà eu des vols de voiture ou des vols à la roulotte. Je me suis dit que j'allais activer le mode sentinelle ( j'ai installé une clé USB) mais je me demande comment il fonctionne.

J'ai lu qu'il s'appuis sur les caméras, mais à quelle "distance" ou dans quels conditions se déclenche t-il ?

Par ailleurs, mon garage se trouve à une trentaine de mètre de mon habitation et je n'ai pas de visu sur lui. La Tesla m'enverra t-elle une alerte via la 4G si je n'ai pas de réseau wifi à proximité ?

voilà des questions sans doute un peu bêtes, mais je découvre ...
Maverick3005
Passionné
Passionné

@Fab4u4467 , premire réponse simple concernant les notifications. Ces dernières sont envoyées par le réseau 4G de la voiture.
Donc tu n'as pas besoin que ta voiture capte le wifi, biensur sous reserve que tu ai le Premium qui, il me semble est necessaire à toutes les fonctions Sentinelle.

Concernant ces notifications, tu en recevras en cas d'Alarme : suspensions qui bougent suite à un petit choc, tentative de soulement, effraction ... insecte à l'intérieur :marrant:

Quand sentinelle déclenchera un enregistrement suite à un passage à proximité, tu ne recevras pas de notification.

Concernant le déclenchement, d'expérience, je dirai tout passage à moins d'un mêtre de la voiture environ.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

petite correction. pas besoin de la connexion prémium pour le sentinelle ou alarme ni wifi.
le mode sentinelle n'enverra aucune notification sur le téléphone, sa reste en interne sur la clés USB de la voiture qu'il faut avoir formater via la voiture, le mieux reste de faire des testes tu met ca en route et tu tourne autour de ta voiture sans clé et tu verra l'enregistrement.
pour l'alarme oui elle envoi une notification au tel même sans wifi m^me sans connexion premium.
par contre faut vraiment y allé pour l'activer de l’extérieur il faut soulever la voiture, ou du mouvement à l’intérieur et la une mouche suffi à la déclencher.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Répondre