Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Re: Autonomie / consommation - Model Y Propulsion

Message par Cyclope91190 »

est-ce que la performance ne déconnecterait pas 1 des 2 moteurs quand le couple demandé est faible?
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

Le moteur arrière de la performance est utilisé en permanence, le moteur avant en fonction de la demande de couple.
M
Manu0169
Actif
Actif
Voiture : y

Message par Manu0169 »

Hola,

1er grand trajet avec myp sur 430km sur autoroute exclusivement.

1er stop à 160km, 130kmh tout le long, 180wh/km en moyenne. Arrivée vers les 50% identique à la prévision.

Charge à 100% au super chargeur il reste 280km.
Prevision d'arrivée à 22%, aucun changement dans la conduite mais la consommation passe à 205wh/km en moyenne... Le seul changement a été la température extérieure, 1er depart à 27° 2ème départ à 16°...

L'autonomie chute à vue d'œil et en moins d'une heure la prévision tombe à 8% la voiture programme un autre arrêt à croire qu'on ne pouvait pas faire 280km en une fois. Bref du coup nouvel arrêt il est tard les enfants en on marre ça a été un peu long...

Je me demande si les kwh chargé en superchargeur sont aussi efficace qu'une charge lente. Sinon c'est que la température est très influente sur l'autonomie.
--DC--
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par --DC-- »

Merci @Manu0169 pour ton retour.

Plus important que la différence de température, est-ce que tu as eu du vent sur tes trajets? Car 130 km/h + vent de face sur un model Y, ça fait grimper la conso.

Et également, pourquoi une recharge à 50%? Pause déjeuner, ou bien tu ne pouvais pas arriver entre 15 et 30% à un autre chargeur?

Souvent, il est préférable de baisser ne serait-ce que 10 km/h sur une partie du trajet, et économiser une recharge partielle (avec les détours que cela implique, surtout pour les superchargeurs).

Utilise ABRP, je pense que tu trouveras la meilleure solution pour arriver plus rapidement à destination :clin:
M
Manu0169
Actif
Actif
Voiture : y

Message par Manu0169 »

Une recharge à 50% pour la pause déjeuner des enfants ;)
Et d'après tesla suffisamment tardive pour arriver à destination... mais non.

Pour le trajet retour aujourd'hui j'ai constater le même phénomène. Départ à 100% depuis une charge lente, destination prévue au superchargeur avec environ 10%, peu de différence entre la prévision et la réalité.

Second Départ à 85% depuis le superchargeur destination prévue à 35% mais encore une fois ça chute et nous arrivons avec 20%. Temperature stable et trajet inverse cette fois ci.

A voir si d'autres ont l'air de faire moins de km avec une charge rapide.

Bonne route !
Gilou57
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Re: Batterie, capacité et dégradation - Model Y Propulsion

Message par Gilou57 »

Pour moi, après 12500 km et 5 mois, j'ai toujours 418 km à 100%, comme au début. Mais j'ai des roues 19".
Est ce que tu fais de temps en temps une charge à 100% suivie d'une décharge presque complète (quelques %), à l'occasion d'un long voyage ? ça permet de recalibrer au mieux le BMS.
M3 LR blanche int. blanc + attelage 02/20. VENDUE
TMY Prop blanche + attelage, livraison Nancy 25/11
L
Lamelemon
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Lamelemon »

hello, je recharge souvent à 100% la voiture au moins 1 fois par semaine, par contre je l'ai jamais laissé décharger en dessous de 20% (sauf quand je venais de le récupérer). A voir dans le temps, je continuerai d'observer
Rataxès59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop.

Message par Rataxès59 »

Je suis toujours à 418 km avec 8930 km au compteur, véhicule livré le 7 décembre 2022.

Je charge systématiquement à 100 % à domicile, même si la batterie est à 90%, et à 80% sur les superchargeurs.
TMY prop blanche 19 pouces.
R
Roderik
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model y

Message par Roderik »

Petit trajet de retour de Sancerre avec une température extérieure de 20°C c'est top (4 personnes - Routes 80km/h + village):
Image

(Désolé j'ai pas de trajet complet j'ai oublié de remettre à zéro)

Et là nous venons d'arriver en Normandie (4 personnes avec pas mal de bagages et petit chien de 35kg - Routes 80km/h + village + 40km environ à 110km/h):
Image

Franchement au top niveau consommation , l'agrément de conduite et la consommation suffiront à me faire oublier la fragilité de la peinture. :clin:
C
Cyclope91190
Expert
Expert

ils n'ont toujours pas renforcé leur process sur la peinture?
C'est quoi le soucis? pas assez de couches de peinture/vernis?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Vous pouvez en parler ici :

L'extérieur de votre Tesla
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Cyclope91190
:Moderateurs: Stop au H.S. svp, nous sommes ici dans le sujet "Autonomie / consommation" :clin:
:salut:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
C
Cyclope91190
Expert
Expert

faut se détendre :peur:
M
MaKB
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Propulsion

Message par MaKB »

Salut a Tous ;)
comme @Manu0169 j'ai aussi fait un petit trajet autoroute :)
je suis monté ce samedi depuis Velaux (13) jusqu’à Meyzieu (69) en face du Groupama Stadium pour les passionnés de foot :)
Départ à 99% (ma femme à voulu que je lave la voiture avant de partir puisqu'on allait à un mariage.... alors que je lui ai dit qu'avec 300kms d'autoroute elle n'arriverait pas super propre la voiture :) :):)) et trajet avec Femme et enfant et valises pour tenues de mariage...
J'ai fait deux planifications :
Une où je n'ai mis que la destination et une autre où j'ai mis la maison comme destination et l'adresse du mariage comme étape....
Évidemment les planifications ne sont pas les mêmes mais le résultat est qualitatifs (pour moi) pour mon organisation :
La planification Aller seulement donne un arrêt à Chasse sur Rhône (superchargeur Bof et hotel pourri selon mes critères...) avec 20% ou à destination avec 11% (en retirant le superchargeur de la planification).
J'ai ensuite fait une planification A/R et les points de charges ne sont pas les memes (une à Valence et une autre à Montélimar).
Les deux planifications combinées m'ont permis de choisir de ne pas m’arrêter à Valence (puisque j'avais de quoi arriver à destination et le temps de faire une recharge à 100%).
Les conditions de route : Entre 25° et 30° - Clim sur 22 en auto - vitesse Max autorisée sur toute les routes empruntées (soit 90 - 110 - 130 km/h sur autoroute). Arrivée au superchargeur avec 20%, le temps de faire manger les petits et Teslounette on repart vers Meyzieu avec 99% de batterie pour une arrivée avec 91% pour 291 kms au total dont 270 d'autoroutes....
Pour info : Il y a eu un bouchon de 7 kms traversé en 45 minutes .
Le retour s'est fait de nuit avec une batterie à 85% au départ (les convives du mariage ont voulu voir le spectacle Tesla... je ne l'avais jamais vu, mais c'est marrant sauf que ça consomme de la batterie en plus du sentinel qui n'a fait que se déclencher à cause des petits qui voulait voir l’intérieur de la voiture...).
Il faisait plus frais (16°) et pluvieux (du coup chauffage plutôt que clim pour ramener la température à 22). Toujours femme et enfants et toujours valises de tenues de madame...
La planification donne un recharge au superchargeur d'orange... j'ai tenté de le retirer mais ca me donnait une arrivé avec -5% de battertie)...
j'ai donc écouté la voiture pour une recharge de 6 minutes à orange dans un superchargeur peut éclairer au fond d'un parking pas du tout éclairé... L'endroit est très glauque :) ambiance famille Addams (celui des années 90 pas celui de maintenant...). Perso, j'aurais préféré celui du pontet sur le parking d'Auchan ultra éclairé mais bon ma femme avait peur de tomber en rade de batterie (elle n'est pas habitué à l'electro-conduite et n'a pas confiance dans les prévisions de la voiture... alors que moi je roule 1000 kms/semaine dedans et je sais que quand elle affiche 5% de batterie il reste 5% et que ca ne va pas chuter d'un coup à 0 :)).
Bref le trajet n’était pas pénible et pas différent d'avec mes anciens thermiques. Peut être la seule différence c’était ma femme qui stressait dans les bouchons pensant que la batterie allait s'envoler et qu'on arriverait pas à destination (sur l'A7 entre Marseille et Lyon faut être parano quand même vu le nombre de possibilité de recharger...)
Abdel
Teslounette : MY Prop - Blanc - 20" - Attelage - Livrée :29/12
W
Wass
Actif
Actif
Voiture : ModelY

Message par Wass »

Pour ma part je suis satisfait de la consommation de ma model Y. Aujourd'hui pas de 12 degrés et j'étais à 12.5 kW au 100 km soit guère plus que mon ancienne id.3. vraiment cool. Le gros du trajet s'est fait sur des route a 85 km/h.
Image
W
Wass
Actif
Actif

Message par Wass »

Voilà j'ai réussi à exploser mon record de conso. J'ai jamais réussi à descendre aussi bas avec la VW id 3
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Sur 23 ou 50 km ce n'est pas très signifiant mais sur un total de 700 km c'est top !
W
Wass
Actif
Actif

Message par Wass »

La j'ai presque 900 km et je suis a 13kW tt rond
Image
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

13 kWh :clin:
S
Snyrf
Confirmé
Confirmé
Voiture : TMY Prop

Message par Snyrf »

J ai la voiture depuis 10 jours j avais 418km la première semaine (deux recharges), je suis passé après à 417km et ce matin un plein a 416km......

C est normal ??? A cette allure fin d'année j aurai une autonomie de 300km.....

Merci d avance pour vos lumières :clin:

PS : c est un modèle Berlin qui commence par XP7 et j ai 1200km au compteur
Répondre