Mise à jour 2023.12

Téléchargement, nouvelles fonctions logicielles
N
Noodles
Actif
Actif
Voiture : TM3

Re: Mise à jour 2023.12

Message par Noodles »

Bonjour à tous,
Installation effectuée de mon côté.
J’ai l’agréable impression que le mode « Joe » est encore plus discret que avant.
Niveau clignotant, mais surtout activation/désactivation de l’AP c’est devenu très très discret. A confirmer sur un trajet autoroutier avec de la musique (le volume étant variable j’ai l’impression).

Pour le reste, tout roule.
viper
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion

Message par viper »

flute, je me disais bien que j'avais oublié qq chose a tester ,
faut absolument que j' enleve le mode "joe" car avant le volume des commandes etait trop fort.
La j'ai l'impression de n'avoir plus rien, ca doit etre cela, le mode joe qui fonctionne non plus qu'a l'arriere mais a l'avant egalement. :interroge:
Modèle 3 Propulsion 03/2022 - Rouge/HW3/Ryzen/Uss
(V2026.14.6 Vin 520xxx)
ZePolaris
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop'

Message par ZePolaris »

@viper bonsoir et merci pour votre message instructif relatif au fonctionnement du désengagement des phares auto.

Cependant, un gros doute subsiste, car j'ai passé les phares en 'forcage feux positions' de nombreuses fois avant la mise à jour, sans que je constate que ces feux soient restés allumés après quelques instants après verrouillage...

Et je n'ai jamais vu de message ou d'avertissement me signalant une consommation d'energie à l'arrêt du véhicule, après avoir forcé l'allumage des feux de position.

🤔 Je referai des tests...
Y prop Shangaï mars 2023 (Valenton) ; Y prop Berlin août 2024 (Clermont)
S
Shakuro
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper LR RWD

Message par Shakuro »

Depuis 2 mises à jours, le volant de là Y perf ne bouge plus du tout lors du changement de profil : Accès rapide <-> Profil perso (Marche parfaitement lorsque je règle la position du volant manuellement).
On dirait que le profil Accès rapide n’a plus d’influence sur la position du volant ?

J’ai également trouvé le volant particulièrement chaud juste sous les deux comodos en conduite, sans volant chauffant d’activer…

Quelqu’un d’autre a remarqué ça ?
DrumatiC
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3

Message par DrumatiC »

mc.abbe a écrit : 29 avr. 2023 23:44
Bonjour,
Depuis 2023.12.1.1, les options de mode de freinage (rampage, serrage etc) sont grisées.
Quelqu'un d'autre a ce problème?
Je trouve qu'elle freine moins fort qu'avant, et ça me perturbe car je me sens obligé de freiner ce que je ne faisais jamais avant.
Oui pareil, freinage régénératif moins puissant, je préfèrerais vraiment avant, là je dois maintenant toucher au frein à peu près tout le temps ...

Je suis nouveau dans le game, mais à quoi bon communiquer une Release Note si c'est pour se retrouver avec des changements non annoncés (et franchement majeur en ce qui concerne le comportement du freinage ...) ? Si j'avais su ce changement de comportement je n'aurais pas fait la mise à jour.

Bug / feature à venir avec la possibilité de régler la force du freinage ? Toujours est il que j'aimerais revenir en arrière ? Possible de downgrade ?

https://carbuzz.com/news/tesla-adjustab ... ve-braking

Je ne sais pas si il y a du personnel Tesla qui traîne ici, mais franchement le feeling du freinage au lâcher de pédale en l'état est mauvais, limite proche de ma Zoé c'est pour dire. Précédemment il y avait vraiment un temps de réponse parfait en lien avec la décélération, là ça donne maintenant quelque chose de faiblard et qui oblige de toucher aux freins. Franchement pas terrible ...

Mais la vraie question c'est pourquoi avoir retiré initialement la possibilité pour l'utilisateur de régler le freinage régénératif selon ses préférences ? C'est comme l'aide à la détection d'obstacle, je comprends le truc, mais pourquoi ne pas pouvoir le désactiver si on le souhaite (ou au moins virer les sons !!!) ?
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

Bonjour,
MAJ 2023.12.1.1 installée avant-hier. Aucun changement dans freinage régénératif. Aucune option grisée pour le freinage en mode Parking. Et toujours la même efficacité ! Un peu frustré pour l’agrandissement du texte annoncé et pas fonctionnel en français. Sinon, elle est pas mal, cette petite mise à jour.
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Merci @DrumatiC , on a le même feeling, je suis dégouté j'espère qu'ils vont mettre à jour rapidement.

@Philippe A Le problème de freinage ne se produit pas à base vitesse. C'est lorsqu'on passe par exemple de 80 kmh à 10kmh à l'approche d'un rond point, c'est lent et ne freine pas assez, donc on doit utiliser les freins. Cela ne m'arrivait jamais avant la MAJ.

Cela ne se produit pas tout le temps...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
DrumatiC
Confirmé
Confirmé

Message par DrumatiC »

Oui je suis bien dégouté aussi, je n'aime pas du tout ce comportement, c'est contre productif et comme je suis un peu parano, je me laisse aller à penser que Tesla à envie de vendre des plaquettes ...

De mon côté c'est déterministe, la force du freinage est moindre constamment (un peu moindre, pas non plus de manière nettement perceptible), et je pense que pour quelqu'un qui n'est pas très attentif au comportement d'un véhicule, ça peut ne pas se remarquer. Je ne veux surtout pas paraître supérieur ou quoi que ce soit, mais j'ai fait pas mal de pilotage, et donc je suis assez sensible au comportement d'une auto.

Le style de conduite doit aussi beaucoup jouer, si on anticipe beaucoup à l'approche d'un virage / ralentisseur / feu / etc.., ça peut ne pas se remarquer. Perso j'aime justemment lever le pied de l'accélérateur au dernier moment pour bénéficier du transfert de charge franc qui était présent précédemment, sans avoir à toucher les freins. C'était bien ...

Par contre depuis la précédente MAJ, j'ai aussi constaté que le freinage régénératif est beaucoup plus souvent désactivé, ce qui va dans le sens de ton commentaire
C'est lorsqu'on passe par exemple de 80 kmh à 10kmh à l'approche d'un rond point, c'est lent et ne freine pas assez, donc on doit utiliser les freins. Cela ne m'arrivait jamais avant la MAJ.
.

Mais pour moi le "problème" est bien présent à basse vitesse, enfin tout le temps en fait. Je suis tout jeune client, et je commence déjà à être un peu inquiet concernant les procédure de tests et de contrôle qualité logicielle chez Tesla ...

Je vais ouvrir un ticket de support si cela est possible quelque part.
Philippe A
Passionné
Passionné
Voiture : MYP Décembre 2022

Message par Philippe A »

De mon côté, j'ai fait plus de 200 kms sur route nationale depuis que j'ai installé la 2023.12.1.1 (vendredi 28 avril), avec ronds points, pas mal de circulation, et non, je n'ai aucun changement avec le freinage régénératif depuis la MAJ. Ni à basse vitesse, ni au dessus de 100 kmh. Bizarre !
Model Y Propulsion blanc nacré. Prise en main 27/12/2022
F
Folvil
Actif
Actif

Message par Folvil »

je repose autrement ma question, surtout à l'intention des plus anciens du forum : en fonction des retours mitigés de la dernière MàJ, peut-on envisager de zapper une mise à jour? Par ex attendre la suivante en espérant que des correctifs auront été faits( et d'autres problèmes ajoutés éventuellement ?). Merci.
b
balzout
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 Prop

Message par balzout »

De mon côté, je n'ai rien remarqué au niveau du frein régénératif depuis la MAJ

Par contre, content de pouvoir changer la vitesse de la ventilation avec la molette gauche !
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Non, on ne peut pas zapper une mise à jour...
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

J'avais aussi ma m.a.j. à l'écran depuis 3 jours mais je ne l'avais volontairement pas appliquée.

Hier quelqu'un a du appuyer dessus sur l'écran en pensant bien faire...

... et ce matin j'ai aussi une baisse sensible du frein régénératif, c'est flagrant au dessus de 60km/h et c'est pénible.
pour une fois que tout fonctionnait à peu près (aux essuie-glace et phares près) sur cette bagnole, ça n'aura pas duré bien longtemps.

Ces m.a.j. automatiques sont un avantage pour certains, mais franchement pénibles pour d'autres. :faché:

A la prochaine m.a.j. qui fonctionne, je fais "oublier le réseau WiFi" du garage à la Tesla.
Dernière modification par steph le 01 mai 2023 23:47, modifié 1 fois.
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

La voiture vient de me proposer 2023.12.1.1, alors que j’étais en 2023.2.12 depuis un bon moment, sans avoir cherché à influencer dans un sens ou dans l’autre. Pour mémoire, j’ai des USS ; je ne sais pas si cela a une incidence. Et j’ai pris l’habitude de prendre les mises à jour comme elles viennent :clin:
Babe Elon, tu déconnes !
DrumatiC
Confirmé
Confirmé

Message par DrumatiC »

Mon point de vue : Tesla a dans l'idée de réintroduire le paramétrage de la force du freinage régénératif (https://carbuzz.com/news/tesla-adjustab ... ve-braking), et avant de le faire, ils recueillent des données de conduite sur un échantillonnage d'utilisateurs aléatoire afin d'en déterminer le bien fondé.

J'aurais juste aimé ne pas faire partie de ce groupe de test ... Note pour la suite : désactiver le canal "avancé" de mise à jour, et attendre un max. de feedback avant de faire les MAJ :faché:
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Merci @steph pour ton retour, ça fait plaisir je ne suis pas fou. :marrant:

J'essayerais un hard reset voir si ça change qqchose...
Et l'idée d'une demande de service Tesla est bonne pour qu'ils recueillent ce genre de plainte.
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

Aucun changement du freinage régénératif après la MaJ en ce qui me concerne, quelle que soit la vitesse.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

En gros l'impression c'est:
- souvent, surtout à base vitesse, elle va freiner et s'arrêter : OK
- souvent, surtout quand on est à vitesse intermédiaire et que l'on ralentit par exemple on arrive sur un rond point, la voiture freine un peu mais moins qu'avant. On pense alors qu'elle va s'arrêter mais en fait non, elle glisse encore quelques mètres... du coup obligé de freiner. La décélération est aussi moins forte lorsque cela arrive, que d'ordinaire / qu'avant la MAJ

Le comportement n'est pas fiable j'ai l'impression, comme si cela changeait sans arrêt, et donc ça surprend de devoir appuyer sur le frein. Comme si ça buguait ?

J'ai fait une demande de service.
DrumatiC
Confirmé
Confirmé

Message par DrumatiC »

@mc.abbe Comment tu as fait ta demande de "service" ? Je n'ai rien trouvé en ligne à part un pauvre formulaire très limité en nombre de caractère.

Je vais appelé demain, mais si il y a un truc en ligne, je suis preneur.
F67
Expert
Expert
Voiture : M3 LR Noir Noir

Message par F67 »

Sur l'app. Tesla du téléphone la dernière option c'est Service.
Par contre la fois ou je l'ai utilisé, je l'ai fait en anglais..
TM3 LR noir, int. noir, jantes 19" + jantes hiver 19". (23 juin 2022)
Répondre