Non, encore une fois je ne sais pas d'où on sort cela, ou si un classement dans la confiance TV existe ici et est mis à jour régulièrement; je veux bien le lien...
Je ne suis pas plus confiant que vous, je ne crois pas.
Vous pensez probablement pareil :
Améliorations prévisibles:
- lignes plutôt fixes avec bon contour de l'environnement
- affichage de localisation des distances mini, plus précises (voire, multi affichage de distances sur les 4 côtés)
- Précision réelle sur l'arrière et côtés
- Amélioration de précision sur l'avant jusqu'à un certain seuil, moins précis qu'à l'arrière (> 50cm)
- Que les mesures arrêtent de fluctuer autant (surtout à l'avant), car c'est ridicule d'implémentation, total fail sur un truc aussi basique, car afficher une distance moins épileptique ça doit être totalement envisageable
Problèmes qui nous semblent insolvables :
- angle mort avant -> précision < 50cm inexistante
- environnement qui change alors qu'on est garé -> potentiellement non pris en compte notamment à l'angle mort avant
- petites parties d'environnement difficiles à détecter (poteau fin, rocher bas, chien qui passe devant le véhicule, etc)
Je suis ingé, avec un esprit relativement cartésien, il y a peu de raisons que je m'imagine des choses irréalisables.
Mais les réels progrès ont toujours été lancés et réalisés par des personnes qui voient bien plus loin que nos esprits cartésiens, des personnes rares avec une vision hors du commun, que ce soit en aéronautique ou spatial, en intelligence artificielle, pour le nucléaire, la téléphonie, les nano technologies, etc etc.
Malgré tout on peut donc rêver, comme Elon l'a fait en faisant atterrir une rocket verticalement, alors que tout le monde se foutait de lui lorsqu'il l'avait prédit car "techniquement irréalisable". Nous savons qu'il est possible techniquement d'enregistrer, visualiser l'occupancy network avec précision, mesurer les tours de roues, la vitesse, etc. Nombre de choses qui pourraient potentiellement améliorer le système,
sans qu'il ne soit jamais optimal et sécure à 100%.
Je profite de ce post pour faire un [HS] mais répondre à
@Tuche : le radar AV a été retiré car il ne servait à rien. Il est totalement imprécis et contredit souvent la vision par caméras. Force est de constater que depuis son retrait, les progrès effectués sur le FSD aux USA ont été monstrueux, et les résultats sont totalement bluffants aujourd'hui, avec des prises en main de plus en plus rares de la part du conducteur. Les Waymo, avec tous leurs LiDAR et capteurs, ne font pas mieux. Elles ont été bloquées par un épais brouillard par plus tard qu'hier ! La solution caméras + radar HD en revanche permet de couvrir l'ensemble des configurations de l'environnement, c'est ce qu'envisage Tesla avec le HW4. Mais l'ancien radar était devenu inutile. [fin du HS]
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.