Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
H
Hedone
Actif
Actif
Voiture : Y prop blanche

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par Hedone »

:clin: :salut: Bonne surprise ! À force de lire tout les commentaires sur TV , j’étais assez pessimiste
J’ai pu faire ma mise à jour ce matin puis 350 kms, et franchement merci à tous les détracteurs et grincheux 😉car en fait le résultat est plutôt très bien par rapport à ce que j’avais pu en lire
Il est vrai que je ne me gare que près d’une voiture, d’un mur , voir d’un camion ou d’un arbre , je n’avais pas sous la main un carton ni même un môme à 4 pattes
À force de s’attendre à moins, on est content d’avoir plus !
À méditer :clin: :clin:
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bernard30 a écrit : 16 avr. 2023 16:20
avec le gabarit d’une Y qui va oser dire que dans ces conditions les USS (ou quelque chose d’équivalent qui ne te dit pas que tu est à 60 cm du mur alors que tu le frôles !), sont inutiles ????
Moi, je vais le dire. Je peux aussi le crier, si tu veux :yeuxciel:

Je ne sais pas quelle(s) auto(s) avec USS tu as expérimenté :oops:

J’ai une Model 3, donc gabarit légèrement inférieur au Y, avec les USS. Elle est longue et large, donc dans les rampes en colimaçon que tu évoques, elle sonne sans arrêt et elle me dit STOP. Pendant toute la rampe, je suis en dessous des 30 centimètres, donc aucune information utile de distance de la voiture au mur.

Mais mon angoisse, ce n’est pas de toucher les murs avec le nez de l’auto, car avec les yeux ouverts et en prenant son temps, c’est assez facile à éviter. Mon angoisse, c’est de griffer mes jantes sur les bords de trottoirs qui ornent toute la courbe de la rampe ; et ça, je ne vois pas quelle aide les USS peuvent apporter…

Un autre point sympa : parfois, le dessous de la voiture frotte, quand tu arrives au palier suivant, parce que la garde au sol n’est pas suffisante. Parfois, il suffit, pour passer, de demander à tes passagers arrières de descendre. Ma belle-sœur est au courant :lol!:

Juste pour dire que je ne sais pas ce qu’Elon sera capable de faire à l’avenir avec le TVPA, et que ce n’était pas une décision sympa pour les clients, de supprimer les USS si tôt.

Mais tu idéalises les USS version Tesla, bien au-delà de ce qu’ils sont réellement capables d’offrir, sur les autos qui en sont équipées :clin:
Dernière modification par Fossoyeur le 16 avr. 2023 20:46, modifié 1 fois.
Babe Elon, tu déconnes !
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

Merci @Fossoyeur pour ton retour intéressant, ça permet de confronter les idées qu’on s’en fait.
Perso j’ai fait mon essai d’un Y avec les USS , puis un deuxième quelques mois plus tard avant ma commande pour voir si ça allait dans mon garage et c’était au top.
J’ai également conduit un Y une semaine en loc en Islande (merci Hertz) et avec les USS c’était toujours très sécurisant pour le parking.
Mes autres véhicules précédents se comportaient à l’identique. Parfois même précis sous les 30cm mais ça me convient si c’est la limite et fiable par ailleurs.

Je n’ai aucune inquiétude à abimer mes jantes, j’y attache bien moins d’importance qu’un choc ou grosse rayure sur parechoc ou bouclier arrière. D’ailleurs pour changer les enjoliveurs c’est 200 balles et ça couvre bien les roues.

Avec un peu de chance l’essentiel des bugs de TVPA sera corrigé et pour la précision ben on verra
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
n
nicolasw
Actif
Actif

Message par nicolasw »

bandit a écrit : 15 avr. 2023 17:57
merci pour ton retour, c'est du foutage de g... :faché: Je vais prendre RV dans un centre Tesla pour en savoir un peu plus avant de commander les yeux fermés.
Bon courage :smile:
Ils ne savent rien de plus que toi. Et certains savent encore moins que toi si tu suis bien les News et les forums.
Ils n’ont aucune visibilité sur la roadmap.
Même le dernier vendeur m’ayant appelé samedi m’a confirmé que pour lui TV est largement perfectible et sorti I en trop tôt, certainement en raison de la pression que Tesla subissait.
Je suis dans la même situation, je ne commande rien pour le moment.
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

Idem pour moi, après des (nombreuses) années sans USS avant je n'ai jamais frotté sur le côté d'une descente de parking, ces trottoirs sont bien flippants et effectivement gavés de noir, comme écrit en gros "DANGER". La 1ère fois que j'en ai descendu un avec le MY oui j'ai un peu flippé mais je ne pense pas que les USS m'y auraient aidé, j'ai une expérience similaire à @Fossoyeur. Cependant il y a des parkings avec montée/descente en face à face sur le même colimaçon, et en croisant un autre véhicule ça peut être délicat.

[HS warning] Parenthèse pour les enjoliveurs : une demande au vendeur d'Ali en msg privé, il peut proposer un enjoliveur individuel à l'envoi, j'en ai fait l'expérience pour en avoir de côté.

Je pense que TV peut être / sera, éventuellement plus performant que les USS dans ce domaine car les côtés sont bien identifiés par les caméras. Ce qui manque aujourd'hui c'est la précision de l'affichage sur ces côtés. Lorsque les serpentins touchent le côté de la voiture il n'y a pas contact, donc l'indication n'est pas suffisamment précise.

Le top sera d'avoir l'affichage de la distance à côté de la distance en question. On pourrait avoir genre 30cm qui s'affiche sur côté droit et 40 cm derrière etc... Multi affichage de distances, en bref. Ca serait top...
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

@Hedone Tant mieux si nos complaintes ont servi à mieux faire passer la pilule pour toi 🙂. A force de le pourrir on va finir par le trouver pas si mal :marrant:

On a beaucoup attendu et leur com’ d’octobre laissait à penser que le TVPA serait in fine plus performant que les USS ce dont beaucoup doutent sauf @mc.abbe 😉. J’aimerais tant qu’il ait raison 🙏.
Il n’y a pas encore eu de maj de corrections des bugs/lenteur, ils y vont très tranquillou on dirait ⏳…c’est pas comme le FSD :billets: :laferme:

J’ai testé de nuit ce soir dans un endroit quasi pas éclairé, comme on pouvait s’y attendre y’a un message de cam obstruée puis le TVPA passe en altéré donc ❌. Je précise que je reculais ☝️.
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Fossoyeur a écrit : 16 avr. 2023 19:58
Elle est longue et large
J'ai trouvé ça un peu prétentieux
:lol!:
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

cybercap a écrit : 17 avr. 2023 01:23
On a beaucoup attendu et leur com’ d’octobre laissait à penser que le TVPA serait in fine plus performant que les USS ce dont beaucoup doutent sauf @mc.abbe 😉. J’aimerais tant qu’il ait raison 🙏.
Merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites...... :faché:
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Beaucoup d'avis et de commentaires sur ce sujet . Tout l'intérêt de pouvoir échanger via ce forum.
Pour moi , la problématique de l'aide au stationnement est plutôt un signe inquiétant de la manière de fonctionner de Tesla et du respect du client.
C'est clair que TV va continuer de progresser mais les "dégâts" sont évidents.
Qui va être confiant dans un FSD géré entièrement via TV , à part les Teslaboys ?
Après plusieurs années de "bricolage" il faut reconnaître que Tesla a la pire méthode de gestion des essuie-glace et malgré ce constat Tesla ne prévoit pas de réintégrer le capteur de pluie.
Pire ! Tesla parle de supprimer le capteur de température pour ne se baser que sur le GPS : une hérésie totale ! Je vous laisse imaginer les cas "tordus" que cela va générer surtout si cette température a un impact sur la batterie ou d'autres systèmes . Peut-être qu'un nouveau sujet apparaitra "retour du capteur de température" ?
Plus sérieusement , il y a un fameux potentiel pour des bricoleurs/techniciens de génie pour préparer les Tesla après leur réception pour satisfaire le client. C'est déjà le cas pour la carrosserie ; un nombre important de Tesla passe chez des carrossiers juste après leur livraison.
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

Accessoirement , je ferais remarquer que 3 options de l'EAP restent inactives avec TV : Parking auto, Sortie auto, Sortie auto intelligente .
Alors que ces 3 options restent actives sur les anciennes Tesla équipées de USS et radar AV !
Signe non équivoque que TV ne fonctionne pas.
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Tuche a écrit : 17 avr. 2023 08:08
... Plus sérieusement , il y a un fameux potentiel pour des bricoleurs/techniciens de génie pour préparer les Tesla...
Concernant le logiciel de bord, je n'y crois pas beaucoup. Outre que ce serait illégal (reverse engineering, homologation...), ce serait beaucoup trop complexe d'interagir avec le logiciel TV.
À la rigueur, pour des choses simples, comme ajouter un capteur de pluie et commander les essuie-glaces, on pourrait l'imaginer, mais, même là, est-ce que ça n'interfèrerait pas avec la gestion de base ?
--- Marc
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Tuche,
Un petit rappel, tout de même : un des premiers effets de Tesla Vision (je ne parle pas ici du TVPA) a été la désactivation du radar avant sur toutes nos voitures. Il n’est donc pas possible d’avoir Tesla Vision ET le radar avant actif ;)
Babe Elon, tu déconnes !
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

Bonne remarque.
Je pensais plutôt à un système et un petit écran indépendant comme j'ai déjà vu fonctionner sur des Tesla 3 (derrière le volant) .
Je pense que le bricoleur qui installe une caméra grand angle avant sous/dans le parechoc dont l'image est reprise sur cet écran aura son petit succès ....
Je ne pense pas que Tesla puisse rester insensible à cette image qui a fait le tour du monde depuis qques mois.
Et je me répète .... 2 caméras placées de part et d'autre du parebrise vers l'avant seraient plus efficaces que 2 caméras concentrées au centre du parebrise ;-)
Image
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

@Fossoyeur C'est pour cela que j'apprécie ma S85D qui a les USS et le radar AV . Le must comme AP ;-)
Je verrais mal Tesla me désactiver un composant que j'ai payé lors de l'acaht de la voiture sans une bonne raison ! Une fois achetée , c'est ma voiture , plus celle de Tesla ;-)
Dernière modification par Tuche le 17 avr. 2023 09:46, modifié 1 fois.
Dièse
Passionné
Passionné
Voiture : TMY Perf & Corsa OPC

Message par Dièse »

@Tuche le radar avant est bien désactivé pour l'AP au profit de TV sur les model 3 pourtant équipés
TMY Perf Quicksilver / intérieur noir commandée 16/04/22
Livraison : 27/02
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

mc.abbe a écrit : 17 avr. 2023 02:41
Merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites...... :faché:
Non non no stress j’ai mis un smiley clin d’oeil, je disais juste que tu étais semblais à la fois plus confiant sur son évolution que la majorité d’entre nous (et plus satisfait des performances actuelles du TVPA que moi puisque tu adaptes ta façon de manœuvrer et te garer).
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Non, encore une fois je ne sais pas d'où on sort cela, ou si un classement dans la confiance TV existe ici et est mis à jour régulièrement; je veux bien le lien...
Je ne suis pas plus confiant que vous, je ne crois pas.

Vous pensez probablement pareil :

Améliorations prévisibles:
- lignes plutôt fixes avec bon contour de l'environnement
- affichage de localisation des distances mini, plus précises (voire, multi affichage de distances sur les 4 côtés)
- Précision réelle sur l'arrière et côtés
- Amélioration de précision sur l'avant jusqu'à un certain seuil, moins précis qu'à l'arrière (> 50cm)
- Que les mesures arrêtent de fluctuer autant (surtout à l'avant), car c'est ridicule d'implémentation, total fail sur un truc aussi basique, car afficher une distance moins épileptique ça doit être totalement envisageable

Problèmes qui nous semblent insolvables :
- angle mort avant -> précision < 50cm inexistante
- environnement qui change alors qu'on est garé -> potentiellement non pris en compte notamment à l'angle mort avant
- petites parties d'environnement difficiles à détecter (poteau fin, rocher bas, chien qui passe devant le véhicule, etc)

Je suis ingé, avec un esprit relativement cartésien, il y a peu de raisons que je m'imagine des choses irréalisables.
Mais les réels progrès ont toujours été lancés et réalisés par des personnes qui voient bien plus loin que nos esprits cartésiens, des personnes rares avec une vision hors du commun, que ce soit en aéronautique ou spatial, en intelligence artificielle, pour le nucléaire, la téléphonie, les nano technologies, etc etc.
Malgré tout on peut donc rêver, comme Elon l'a fait en faisant atterrir une rocket verticalement, alors que tout le monde se foutait de lui lorsqu'il l'avait prédit car "techniquement irréalisable". Nous savons qu'il est possible techniquement d'enregistrer, visualiser l'occupancy network avec précision, mesurer les tours de roues, la vitesse, etc. Nombre de choses qui pourraient potentiellement améliorer le système, sans qu'il ne soit jamais optimal et sécure à 100%.

Je profite de ce post pour faire un [HS] mais répondre à @Tuche : le radar AV a été retiré car il ne servait à rien. Il est totalement imprécis et contredit souvent la vision par caméras. Force est de constater que depuis son retrait, les progrès effectués sur le FSD aux USA ont été monstrueux, et les résultats sont totalement bluffants aujourd'hui, avec des prises en main de plus en plus rares de la part du conducteur. Les Waymo, avec tous leurs LiDAR et capteurs, ne font pas mieux. Elles ont été bloquées par un épais brouillard par plus tard qu'hier ! La solution caméras + radar HD en revanche permet de couvrir l'ensemble des configurations de l'environnement, c'est ce qu'envisage Tesla avec le HW4. Mais l'ancien radar était devenu inutile. [fin du HS]
s
shootagain
Actif
Actif
Voiture : TM3 SO

Message par shootagain »

Un tesla ranger est intervenu à cause de mon problème d'aide au stationnement.
Depuis l'arrivée des "spaghettis" pour nous aider au stationnement, cette aide avait disparu au profit d'un message m'indiquant que la fonction n'était pas disponible après une Calibration.
Puis cette fonction était réapparue après la dernière mise à jour mais avec le message que l'aide était altérée et qu'il fallait faire attention aux indications pouvant être erronées sur les distances :marrant:
du coup, l'intervenant ne comprenait pas pourquoi TESLA lui avait demandé de changer la caméra droite car selon lui elle n'était pas suffisamment calibrée. J'ai pourtant fait 50 km d'autoroute...
Il l'a donc changée mais toujours le même problème. Il a "vu" que la caméra droite n'était calibrée qu'à hauteur de 96%. Il m'a donc demandé d'essayer de continuer à rouler sur de voies rapides ou les lignes sont présentes sous toutes leurs formes. En effet, le calibrage nécessite de voir plusieurs lignes différentes d'un côté comme de l'autre et celle de droite n' pas pu "apprendre" encore tout ce qu'elle devrait savoir.
Bref, j'ai toujours le même problème avec une nouvelle caméra mais qui devrait se résoudre après quelques kilomètres supplémentaires de voies rapides.
TM3 SO commandée le 10/03/22. Livraison estimée janvier-mars2023. Livraison à Valenton le 23/12
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

@mc.abbe je suis d’accord sur l’analyse qu’il faut toujours croire au progrès même si ça paraît mal barré , surtout venant de Tesla .
Y’a pas d’indice de confiance, je dis qu’à travers tes posts et ton expérience d’ingé sûrement tu avais l’air plus serein d’une bonne amélioration du TVPA.
Moi je suis plus sceptique, en tout cas Tesla n’a apparemment pas la volonté de nous pondre des mises à jour correctrices toutes les semaines (comme le FSD). Bref j’ai le sentiment qu’ils laissent un peu couler tu vois.

@shootagain tant mieux si ça avance, le message comme quoi c’est altéré remplace peut-être celui du TVPA indisponible ?
T
Tuche
Expert
Expert

Message par Tuche »

@mc.abbe
Sorry , je ne peux pas laisser passer ça !
Je suis aussi ingénieur ; penser que le radar est inutile en mobilité est un scoop !
Pas un seul bateau commercial ne peut quitter un port lorsque son radar est HS ; demander aux pilotes de ligne comment on vole sans radar !
Rouler en voiture est différent ? Je sais pas .... Le brouillard , la pluie , la neige, l'obscurité sont aussi des situations à gérer .
La plupart des gros carambolages en chaîne sont liés au brouillard.
J'ai lu pendant des années des reportages du style "ma Tesla m'a sauvé la vie" grâce à mon radar av ; j'en ai publié un sur ce blog où un hollandais affirmait (2016) qu'il était impossible de voir devant le véhicule le précédant mais que le radar de sa S a malgré tout "vu" un freinage dans la file avant même que le véhicule devant n'ait freiné ; cela a fait le tour de la presse et des réseaux sociaux sans que Tesla n'infirme ce cas.
Tesla a fait un choix : améliorer la conduite via des caméras uniquement parce que l'être humain a toujours su rouler à l'aide de la vision (argument qui fait sourire)
C'est comme si un bûcheron rejetait la tronçonneuse parceque des générations de bûcherons se sont bien débrouillés avec une hâche :-)
Comme les caméras , les radars, lidars et autres capteurs vont également s'améliorer et réduire leur prix de fabrication.
Et si l'IA permet d'améliorer la vision , l'IA permet aussi d'améliorer les autres capteurs ....
Personnellement , je ne crois pas aux véhicules autonomes n'utilisant que la vision pour se déplacer à moins de limiter énormément les cas d'utilisation.

Je serais curieux de connaître la réponse des clients si Tesla proposait des capteurs USS en option . Chiche ?
Répondre