@Laurent B Tu as bien résumé la situation.
Le choix de suppression des USS a été une erreur, tout le monde est plus ou moins unanime à ce stade. La plupart des clients auraient même accepté de payer l’option. Le pire est que Tesla va sûrement poursuivre dans cette voie et s’il reste logique il devrait désactiver les USS à terme puisqu’il faudrait les sourcer, les réparer, analyser leurs données dans certains véhicules et pas d’autres.
Tesla Vision n’est clairement pas (encore) au point si on met de côté les vidéos des enthousiastes incorruptibles ou fanboys de la première heure.
Ensuite le monde se divise en deux camps, ceux qui
creusent pensent qu’au travers des mises à jour on retrouvera la précision et fiabilité des USS dans toutes les situations et ceux qui croient que la technologie utilisée (8 cameras actuellement) ne permettra jamais d’avoir le même niveau de « protection » qu’avant et que c’est donc une régression qui s’annonce dans ce domaine.
Le sort des USS est définitivement scellé, je pense que nous ne les reverrons plus sur des Teslas, mais le rajout des cams supplémentaires (et de meilleure résolution) ou du radar HD dans le HW4 pourrait faire revenir le park assist dans une utilisation acceptable.
Je suis donc un peu pessimiste sur les versions des Teslas en HW3 sans capteurs que nous avons.
De mon côté, avant de commander mon Y prop j’avais essayé un LR mi-2022 (avec USS donc) et je vois l’énorme différence dans mon garage collectif en sous-sol. Avec le modèle d’essai c’était progressif et précis (comme avec mes véhicules thermiques précédents équipés) et là c’est totalement inutilisable en l’état.
Keep the faith