Tesla Vision : Aide au stationnement

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Aqwbon
Expert
Expert
Voiture : Model 3 propulsion

Re: Tesla Vision : Le retour de l'aide au stationnement

Message par Aqwbon »

Je trouve de mieux en mieux le comportement pour stationnement, en marche avant 30cm Stop parfait , le mur côté gauche ou il me demande nettoyé la caméra, ok un joli spaghetti rouge. Il n'y a que en marche arrière qu'il m'affiche STOP a 60, 70cm et comme je continue de reculé il me sors les bip-bip nerveux. Apprentissage continue.
hay hay m3 blanche/int noir/18" LFP 60KW
liv Seyne 24/12/22
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

Nous sommes dubitatifs qu’il y ait un mode « apprentissage » (entre les mises à jour). Perso je n’y crois pas trop.
Les mêmes tests devraient reproduire les mêmes effets.
Je peux refaire le test Emma éventuellement 🛏️ :marrant:
Dernière modification par cybercap le 08 avr. 2023 01:34, modifié 1 fois.
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Je ne crois pas du tout à cette fonction d'apprentissage ou du moins de son efficacité ! Cela signifierait que tout objet présent à un endroit devrait avoir été vu, reconnu et "sondé" par une Tesla . Cela voudrait aussi dire que TV n'aurait aucune fiabilité dans un environnement inconnu .
Parcequ'une boite en carton Gemma vide n'a pas le même effet que la même boite "remplie" :marrant:

Dans le passé , Tesla a déjà été connu pour "enjoliver" la réalité comme les premières S qui avaient des phares au xénon ( les moins puissants et efficaces de toute l'industrie automobile) , des phares directionnels ( c'était les phares antibrouillards qui s'allumaient d'un côté alors que la définition réelle est différente : https://www.bienpublic.com/magazine-aut ... nnees-1920 .
Et pour l'AP1 de 2015 la possibilité de dépasser automatiquement sur autoroute (après usage du commodo) alors que cela ne se basait que sur les capteurs à ultrasons qui avaient une portée de qques mètres ; par la suite , Tesla a rajouté le message obligeant de surveiller son rétro avant la manoeuvre de dépassement. A l'époque je pensais stupidement que la caméra AR jouait efficacement le rôle de détecteur de voitures venant de l'AR sur les bandes adjacentes.
La suppression des capteurs et radar AV était déjà évoquée en 2020 lié au démarrage du projet "Tesla Vision"
Curieux de voir l'amélioration de TV .
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

@Tuche Oui. A moins de répéter le même protocole de test dans les mêmes conditions plusieurs fois, je ne vois pas comment on peut en déduire qu'il y a de l'autolearning là derrière (ça fait pro le terme ricain? c'est juste pour que ça claque dans la phrase).

Les types qui ont l'impression qu'elle est plus précise dans leur garage c'est sûrement soit parce qu'ils ont rangé un peu de bordel 🪜, soit parce qu'ils sont un peu plus près d'un coté ou d'un autre (de toute façon pas d'indication de cm sur les cotés, c'est direct ligne rouge forcément si c'est étroit).

Pour alimenter les suppositions du fonctionnement de TV dont Tesla se garde bien de nous en expliquer les dessous, j'ai vu dans un vid polonaise que la distance pourrait être indiquée en fonction de la trajectoire d'orientation des roues et pas forcément du point le plus proche actuel du véhicule.
ça pourrait être testé dans une mise en situation en tournant les roues à l'arrêt vers un obstacle pour voir si la distance change.
Je vous mets un schéma par mes soins ci-dessous.

En passant quelqu'un a déjà eu la 2023.6.11 ? (je sais qu'elle n'apporte rien de spécial pour TV)

Image
jjde34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3H LR RWD FSD 19"

Message par jjde34 »

@cybercap la 2023.6.11 n'apporte aucun changement visible par rapport à la 2023.6.9 sur mon véhicule.
TM3H LR RWD FSD blanche jantes 19" 07/2025 Toulon
C
Cyclope91190
Expert
Expert

Message par Cyclope91190 »

@cybercap

je ne pense pas que le capteur de position du volant rentre en compte. Le TV cherche à réaliser une carte de son environnement.

Ce n'est pas parce que tu tourne les roues à l'arrêt que la distance avec le mur va changer.

Quand ce sont les clients qui tentent de faire du reverse engineering pour comprendre le fonctionnement de la solution/du produit, c'est que le produit à mes yeux a été mal développé.

ps: le capteur de position du volant rentre plus pour le calcul de trajectoire et l'algorythme anticollision (entre autre)
m
mc.abbe
Expert
Expert
Voiture : ModelY black

Message par mc.abbe »

De mon côté toujours pas d'aide, ça reste "indisponible".
2ème demande faite au service Tesla...
:insulte:
Model Y Prop black commande 07/02/23 livré 21/03/23.
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

T’as roulé suffisamment de km sur l’autoroute ?
Testé un reboot je suppose ?
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

J'ai environ 450 km de fait, beaucoup de ville et environ 25% de 4 voies je pense.
Des reboots j'en ai fait des tonnes :pleure:
Pour certains ça marche de suite après 150km sortie de la concession. Il faut que Tesla se plonge sur ces soucis, il y a bcp de personnes qui l'ont.
1ère demande au service ils m'ont dit pas de problème matériel mais je commence à me poser la question ; pourtant l'AP fonctionne bien.
T
Tuche
Expert
Expert
Voiture : Tesla S 85D (2015)

Message par Tuche »

Je veux pas être pessimiste mais après la folie des livraisons de la dernière semaine du trimestre , Tesla s'occupe des cas les plus problématiques ( comme la voiture vendue cabossée à Drogenbos (Belgique) que l'acquéreur a dû amener en carrosserie après le we du 1er avril) .
Il va falloir attendre de nombreux jours (semaines) pour que les SC soient dispos pour les cas moins graves.
Le nombre de techniciens Tesla en Europe semble ne pas avoir suivi la courbe des ventes .
Courage !
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @mc.abbe,

Peut-être suggérer à Tesla de changer l’humanoïde derrière le volant ? Intelligence par trop Artificielle :marrant:
Babe Elon, tu déconnes !
jjde34
Passionné
Passionné
Voiture : TM3H LR RWD FSD 19"

Message par jjde34 »

@mc.abbe De mon côté j'ai installé la version 2023.6.9 voiture dans le garage, disponible immédiatement au démarrage, la voiture n'avait pas fait un mètre.....
Pour info je venais de la 2023.6.8, peut-être une explication, quoique je n'utilise que très peu la Tesla
TM3H LR RWD FSD blanche jantes 19" 07/2025 Toulon
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Moi aussi je venais de la 2023.6.8
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

@mc.abbe j'espère qu'un Ranger résoudra ton pb bientôt.

J'allais dire que tu loupes pas grand chose pour l'instant :marrant: , j'ai refait le test du carton Emma, il ne le voit toujours pas devant et boum.
J'ai aussi testé avec une grosse valise Samsonite à la place (au cas où il aime pas les cartons) et idem il ne la calcule pas et boum
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

Je me méfie toujours de ces tests.
Pour que les caméras analysent une distance il faut soit 2 caméras en vision croisée, soit un mouvement suffisamment ample pour permettre cette mesure précise de distance. Il faut aussi que les caméras aient des repères permettant une mesure, par exemple un énorme mur blanc uni dont on ne voit pas les bordures est impossible à évaluer et mesurer par caméras, sauf si elles arrivent à combiner la vision de la bordure inférieure par les caméras latérales et frontales/arrières.

Dans le cas du carton, je suis à peu près sûr que tu as juste reculé puis avancé et seulement de quelques mètres. Cela n'aide pas à l'analyse des volumes et distances. Les caméras latérales ne voient pas le carton donc mesure impossible. Il est possible que TV n'utilise pas la caméra intérieure, qui donnerait pourtant une information supplémentaire via la lunette arrière sur un obstacle éventuel, en plus de la caméra arrière?

En revanche, lors d'un créneau, on effectue une sorte de série des virages sur laquelle les caméras latérales et arrières voient à tour de rôle, et je pense qu'alors, la vision sur le véhicule arrière et la bordure, est plus précise.

Au final ça tend à montrer les limitations d'un tel système qu'il va être difficile à résoudre.

Dans la pratique, avec l'habitude les caméras arrières et latérales suffisent largement et je ne vois aucune plus-value de Park Assist si on se gare en marche arrière, en dehors des bordures de trottoit sur un créneau. Et pour la partie avant, on est d'accord que c'est mort d'emblée. Donc le park assist est inutile, mais il permet à Tesla de se couvrir d'actions juridiques (en dehors de l'EAP ...), encore que cela reste à prouver car ils annonçaient clairement que ça serait "au moins équivalent" aux USS.
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Dans mes tests précédents ainsi que celui-ci pour le carton et la valise, je démarre très loin (15m) bien supérieur au 3m avant le véhicule où plongent les cams du parebrise, je roule tout doucement pour bien laisser du temps au 486-DX2 de faire ses calculs mais rien à faire il ne voit pas les obstacles :nul:
Occitan
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY prop LR

Message par Occitan »

Le plus simple pour que TV fonctionne efficacement c’est d’attendre le retour des cloches avec les USS…mais pas en chocolat !
s
shootagain
Actif
Actif
Voiture : TM3 SO

Message par shootagain »

mc.abbe a écrit : 08 avr. 2023 12:47
De mon côté toujours pas d'aide, ça reste "indisponible".
2ème demande faite au service Tesla...
:insulte:
Le tesla ranger qui doit intervenir sur mon véhicule lundi 17 m’a contacté par tél. il m’a dit que c’était un bug.
Je lui ai demandé si un tour via le menu service et une réinstallation de la dernière mise à jour corrigerait le problème, il m’a répondu non. Je n’ai pas trop compris le probleme exacte.
Un recalibration et un tour sur l’autoroute n’a pas suffit donc le ranger viendra pour faire une manip logicielle et a commandé un nouveau répéteur droit (qui apparemment ne se calibre pas)….
Une chose qu’il m’a dite et que nous savions déjà, on est des cobayes avec ce genre de maj.
A suivre
TM3 SO commandée le 10/03/22. Livraison estimée janvier-mars2023. Livraison à Valenton le 23/12
m
mc.abbe
Expert
Expert

Message par mc.abbe »

@shootagain Aujourd'hui j'ai fait quelques dizaines de km de 4 voies en autopilot pour tenter. Et ça a marché, j'ai enfin l'affichage des serpentins, après plus d'une semaine à galérer. Donc si tu veux tester, tu peux faire 50 km d'autoroute et peut-être qu'en rentrant tu commenceras à voir des bordures de trottoit scintiller :smile:

Il ne faut pas recalibrer, je pense qu'il faut continuer à calibrer bien au delà de ce qui est nécessaire pour l'autopilot. J'imagine que la calibration continue en permanence en effet, bien au delà de la dispo de l'AP.

attention s'il change une caméra à lui demander d'utiliser des outils plastiques pas un tournevis... (dégats vus sur forum TMC à cause d'un ranger imprudent).
s
shootagain
Actif
Actif
Voiture : TM3 SO

Message par shootagain »

@mc.abbe
Merci beaucoup pour le retour.
Je serai proche de lui quand il changera le répéteur. Il le fera chez moi et il m’a dit que ça irait très vite la maintenance.
Je vais aller faire un tour sur de la 2x2 voies sur plusieurs dizaines de bornes au cas où.
TM3 SO commandée le 10/03/22. Livraison estimée janvier-mars2023. Livraison à Valenton le 23/12
Répondre