Voici quelques tests pour voir ce que donne TV, et ma conclusion à la fin
Procédure : temps ensoleillé, parking tranquille, démarrage loin des obstacles, vitesse lente
Suivant les tests, je vais jusqu'à toucher ou je m'arrête avant et j'observe le résultat
TEST 01: MARCHE AVANT VERS GROS CARTON DEBOUT
RESULTAT : Le véhicule voit mal l'obstacle, il indique 33cm, il reste 4cm...
TEST 02: MARCHE ARRIERE VERS GROS CARTON DEBOUT
RESULTAT : Le véhicule voit l'obstacle, il indique STOP, il reste 40cm
TEST 03: MARCHE AVANT VERS GROS CARTON DECALÉ (au niveau du feu avant droit)
RESULTAT : Le véhicule ne voit pas du tout l'obstacle, aucune signalétique, il le heurte
TEST 04: MARCHE AVANT VERS CARTON FIN COUCHÉ (il manque le visuel écran qui n'indique rien)
RESULTAT : Le véhicule ne voit pas du tout l'obstacle, aucune signalétique, il le heurte
TEST 05: MARCHE ARRIÈRE VERS CARTON FIN COUCHÉ (il manque le visuel extérieur mais le véhicule recule au-dessus)
TEST 06: MARCHE AVANT VERS BORDURE DEVANT UN GRILLAGE
RESULTAT : Le véhicule voit l'obstacle, il indique STOP, il reste 26cm
TEST 07: MARCHE ARRIERE VERS BORDURE DEVANT UN GRILLAGE
RESULTAT : Le véhicule voit l'obstacle, il indique STOP, il reste 22cm
TEST 08: MARCHE AVANT VERS GROS CARTON DEBOUT EN AMONT DE LA BORDURE
RESULTAT : Le véhicule voit mal l'obstacle, il indique 70cm, il le heurte (Est-ce qu'il juge plutôt la bordure et pas le gros carton devant !!?)
TEST 09: MARCHE ARRIERE VERS GROS CARTON DEBOUT EN AMONT DE LA BORDURE
RESULTAT : Le véhicule voit mal l'obstacle, il indique 46cm, il reste 17cm (même problème que TEST 08?)
TEST 10: MARCHE AVANT VERS GROS CARTON COUCHÉ STYLE MÉGA BORDURE
RESULTAT : Le véhicule voit mal l'obstacle, il indique une ligne distante, il le heurte (même problème que TEST 08?)
TEST 11: MARCHE ARRIÈRE VERS GROS CARTON COUCHÉ STYLE MÉGA BORDURE
RESULTAT : Le véhicule voit mal l'obstacle, il indique une ligne distante, il reste 15cm (même problème que TEST 08?)
TEST 12: MARCHE ARRIÈRE VERS HUMAIN DEBOUT (en plein milieu derrière, Pas de photos)
RESULTAT : Le véhicule voit l'obstacle (mais pas de dessin d'humain), il indique STOP, il reste 40cm
TEST 13: MARCHE AVANT VERS HUMAIN DEBOUT (en plein milieu devant, Pas de photos)
CONCLUSION :
-TV n'est pas encore au point, il fonctionne dans certaines situations, pas dans d'autres.
-La marche arrière munie d'une cam qui pointe vers le sol tout près (contrairement à l'avant) rencontre globalement moins de problème.
-Les tests de 01 à 05 nous montrent que TV galère avec un simple carton (quelque soit la forme)
-Les tests de 06 et 07 nous montrent que TV s'en sort pas mal avec les bordure de trottoir ou qui délimitent le bout des places de parking
-Les tests de 08 à 11 nous montrent que TV rencontre à nouveau de gros soucis quand un obstacle est mis en amont d'une bordure qu'il a pourtant bien géré aux 2 tests précédents.
-Les tests de 12 et 13 nous montrent que TV n'est pas encore au point avec la détection d'un humain, derrière c'est ok, demain c'est boum dans les pattes.
INTERPRETATION :
Il me semble qu'il y a là un problème de repérage et un problème d'identification des obstacles. En effet les arcs et les calculs de distance semblent dépendant d'un repérage de l'obstacle (il faut que les cams le voit) et d'une identification de celui-ci (il faut que l'IA ou la BDD de TV l'identifie).
La bordure semble repérée et identifiée (du moins partiellement) dans le logiciel qui peut donc souvent estimer la distance. Je pense que c’est pareil avec un mur droit.
A contrario le logiciel ne repère pas et n'identifie pas un gros carton ou un carton fin (qui s'apparente pourtant à une bordure), il ne connait pas cet objet donc ça déconne.
Il existe des situations où les cams repèrent un obstacle mais où TV ne l'identifie pas, par exemple les poubelles. Elles sont visibles et repérées sur le coté de la route mais en plein milieu (devant ou derrière) TV ne les identifie pas donc boum --> il y a une vidéo YT qui montre une reculade sur une poubelle et boum la poub'.
SUPPOSITION:
TV connait certains objets qu'il repère et identifie et devrait se débrouiller pour donner une distance mais, contrairement aux USS qui renvoient un signal sur n'importe quel obstacle, s'il ne repère pas ou n'identifie pas un item il ne sera sûrement pas signalé et mesuré.
Donc il faudrait aider TV (via les NN ou une BDD interne ou de l'IA) à mieux identifier et valider une forme comme "obstacle" dans le champ de manoeuvre du véhicule (=quasiment tous les objets d'une certaine taille à définir) en dehors de ceux qu'il reconnait à peu près déjà.