Bonjour à tous,
un peu plus de deux mois sont passés depuis la date de livraison du 31.03.2023.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je vais vous faire un petit retour sur mon avis après avoir déjà fait plus de 15 000 kms.
Utilisant le véhicule à titre professionnel, le premier point TRES positif est l'agrément de conduite. On ne ressent pas les kilomètres. La voiture offre une facilité à être emmenée. Un par son silence et deux par le fait de ne quasi plus jamais utiliser la pédale de frein. Sur ce dernier point, en ville, c'est un pur bonheur.
Deuxième point que je peux comparer après cette distance parcourue, ce sont les économies réalisées, sachant que je suis toujours tributaire des bornes payantes (et cela jusqu'en septembre prochain). On paye donc entre 0.23€ et 0.50€ le KW selon les bornes utilisées et disponibles.
Attention aux erreurs de débutant sur autoroute où l'on peut voir les prix grimper à 0.73€, ce qui, dans ce dernier cas de figure, ne devient plus du tout rentable à mon sens.
En voici l'exemple :
Si on se base sur une capacité de 79KW pour le MODEL Y LR, à 0.73€ le KW (sur autoroute dans certaines stations service sur bornes IONITY), on arrive à un plein coutant 57.67€ pour une autonomie de 300 kms sur autoroute en ayant le pied léger, soit pour faire 900 kms (si je prends en exemple un véhicule diesel pour lequel le plein vous coutera environ 100.00€) un cout approximatif de 173.00€
Afin de préserver la longévité de la batterie, je n'utilise que des bornes délivrant un max de 50KW (je n'ai utilisé à ce jour que 9 fois un SCC pour un total de 69 sessions de recharge).
Concrètement, pour parler chiffres, j'ai parcouru 15 461 kms pour un budget de 906.41€ soit 0.05€ au km ou encore une quantité de 2 497.38 KW consommés, soit un coût moyen de 0.36€ par KW.
Vivement la borne à domicile pour réduire le prix du KW en heures creuses à 0.13€.
Si je comparais ce que m'aurait coûté le même nombre de kilomètres en utilisant du SP98, j'aurai dépensé 2 125€ (à 0.13€ du kilomètre, un plein de SP98 me coutant 110.00€ sur mon ancien véhicule).
J'ai fait quelques petites dépenses extras pour compléter l'équipement intérieur :
- l'ajout de filets au niveau des sorties de ventilations sous les sièges avant
- j'ai collé des tampons de gomme entre les portes arrière et la caisse pour supprimer les bruits de grincement sur routes dégradées
- afin de préserver les moquettes, j'ai acheté des tapis pour le coffre et les dossiers de sièges arrière
- des protections pour les moquettes situées sur les côtés extérieurs de la banquette arrière
- une "station d'accueil" multi USB
- des bacs de rangement pour la console centrale et le dessous de l'accoudoir.
Pour conclure je dirai que je suis plutôt content de cette voiture même si je trouve que la qualité des matériaux de l'habitable ne seront pas à classer dans une catégorie "premium"(plastiques, moquette).
Ah si un "bémol", le volant n'est pas centré avec le siège conducteur, il y a un décalage sur la gauche.