Problème de durée de vie du train avant Model 3

Entretien, Puissance, Amortisseurs, Trains roulants...
Répondre
Z
Zazpi
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Performance

Problème de durée de vie du train avant Model 3

Message par Zazpi »

Grosse déception à 35000km sur la qualité de ma Tesla Model 3 et sur la qualité du service après vente de Mérignac qui n'est clairement pas à la hauteur ni d'un point de vue technique ni du point de vue du niveau "premium" vendu.
Je voulais partager ce problème qui a rduit à néant ma joie de posséder une Model 3.
Ma voiture a subit une grosse intervention de carrosserie suite à un accident. Devant l'impossibilité de régler le train avant, Tesla Merignac remplace quatre pièces majeures, l'expert considérant que ce n'est pas lié à l'accident. Il n'y a donc aucun doute, la dégradation de mon train avant n'a rien à voir avec l'accident (c'est d'ailleurs impossible vu les circonstances).
Tesla m'annonce par mail :
"Nous avons constaté des craquement de certain silentblocs.
Vous avez invoquer le faible kilométrage de votre véhicule.
Malheureusement aucun constructeur ne garantit des éléments du train roulant. Ce sont des pièces d’usures."
Je laisse apprécier le vocabulaire technique (craquement) et les fautes d'orthographe. Un train avant de 35000km est "usé" au point de devoir remplacer les bras de chasse et les bras de carrossage. Du jamais vu... à 35000km pour un véhicule qui fait de la ville et de l'autoroute...même chez les constructeurs chinois (hihi).
Dans le deuxième mail :
"...Comme vous pouvez le constater l’état des routes française ne sont pas en bonne état, nous sommes loin d’être les mieux placé par rapport aux autres pays européen.
.... Malheureusement Tesla ne peux prendre en charge une quelque partie de votre réparation."
On apprécie à nouveau l'orthographe, les arguments et la fin de non recevoir.
Je ne peux m'empêcher de penser que Tesla a des problèmes avec la production des pièces avec élastomère du train avant. On m'a déjà remplacé une partie des bras pour les fameux bruits de grincement.
CONCLUSION : un train avant de Tesla peut vous lâcher à 35000km. parce que les routes françaises sont en mauvais état. Qu'en sera-t-il à 80000km...Préparez vos portefeuilles, Tesla n'a pas l'intention de trouver un accord consensuel.
Je crois que je vais me séparer de ce véhicule plaisir qui ne tiendra manifestement pas la distance et qui ne dispose pas de l'après vente adéquate... Dommage.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Problème de durée de vie du train avant Model 3

Message par Thomas »

J'ai déplacé ton sujet dans la rubrique Mécanique.

J'ai beau relire, je ne suis pas certain de bien comprendre le problème.

Maintenant que suite à un accident, Tesla a changé des pièces du train roulant, il reste un problème non résolu ?
Z
Zazpi
Débutant
Débutant

Message par Zazpi »

Bonjour, Non pas de problème résiduel.

Pour être plus synthétique et plus clair :
Après les travaux de carrosserie la voiture part chez Tesla pour géométrie.
Tesla découvre que les silentblocs des bras de chasse et de carrossage sont criqués
Ils disent qu'ils faut les remplacer (ils ne peuvent pas laisser le véhicule repartir en l'état)
L'expert dit qu'il n'y a pas de lien avec l'accident.
Tesla m'envoie la facture.
Je leur explique qu'après 35000km 4 bras de train avant à changer est anormal et que cela ressemble fort au pb de qualité sur les elastomères connu sur les model 3
Tesla ignore et avance des arguments incohérents et ne veut pas prendre en charge même partiellement (!!!!)
Je dois m'acquitter d'une facture de 2000€ pour un pb de vieillissement prématuré.

Je considère cela anormal. Donc je partage pour avoir des avis et alerter les propriétaires.

PS : quid de la sécurité lorsque des pièces de train avant vieillissent prématurément ??
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ok, du coup on ne sera jamais si les silentblocs sont craqués à cause de ton accident, et du coup cela aurait du être pris par l'assurance. Ou si c'est un défaut des pièces Tesla.

On parlait à un moment très souvent de la rotule du triangle haut qui grince, Tesla prenait en charge le remplacement. Pour les silentblocs cela ne me dit rien.

Tu dis que c'est un problème connu, quels sont les symptômes ?
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Zazpi,
Zazpi a écrit : 02 avr. 2023 10:51
Après les travaux de carrosserie la voiture part chez Tesla pour géométrie.
Qui a décidé qu’elle devait aller « chez Tesla pour géométrie », donc que la voiture avait besoin d’un contrôle à ce niveau ?
Babe Elon, tu déconnes !
Z
Zazpi
Débutant
Débutant

Message par Zazpi »

C'est le carrossier, il trouvait que la voiture tirait légèrement à droite.
Et je l'avais moi même constaté : elle avait très légère tendance à droite quand on lachait le volant. Très légère, il fallait une centaine de mêtres sans toucher le volant pour le constater. Cela ne se sentait pas au volant.
De la à penser que c'était un pb de vieillissement des bras il y a un monde...
Curieusement j'ai loué une model Y pendant que la mienne était en réparation et j'ai eu le même comportement très très léger.
Au passage, le délais sur les pièces Tesla sont délirants : il a fallu 2 mois sur ma voiture pour avoir toutes les pièces.
Z
Zazpi
Débutant
Débutant

Message par Zazpi »

la face avant :
bouclier, traverse avant, pointe avant des ailes et capot.
Les phares étaient intacts.
RAS sur les parties techniques.
Accident classique.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Donc théoriquement, rien n'empêche le carrossier de te rendre ta Model 3 même si l'attitude de Tesla est déplorable. As-tu une protection juridique vers laquelle ta rapprocher ?
Fossoyeur
Addict
Addict
Voiture : Model3 LR AWD no FSD

Message par Fossoyeur »

Bonjour, @Zazpi,
Juste une remarque : s’il faut vraiment plusieurs dizaines de mètres pour que ta voiture dévie de sa trajectoire, je pense qu’on est en-dessous des tolérances de mesures, surtout si l’inclinaison des voies ou le vent latéral (etc…) ne sont pas sous contrôle :yeuxciel:

Quant aux silent-blocs, ce n’est pas l’âge qui les fait vieillir, plutôt que les kilomètres ? Peut-être demander à Tesla de te garder les pièces remplacées, pour examen :interroge:
Babe Elon, tu déconnes !
Z
Zazpi
Débutant
Débutant

Message par Zazpi »

Oui, je suis allé voir les pièces.
Fort de mon expérience sur le sujet, on voit bien que l'usure est là : les elastomères sont criqués. Je pense qu'ils pouvaient tenir le coup encore qqs kilomètres mais leur vieillissement n'est pas celui d'une voiture de 35000km.
J'ai bataillé avec Tesla avec plusieurs aller-retours. Ils sont restés dans la mauvaise foi la plus totale.
D'autres professionnels de l'automobile auxquel j'ai montré les pièces m'ont confirmé qu'ils auraient dû faire qq chose.
Voilà. Pour moi l'affaire est close. La voiture est finie et je vais m'acquitter de la facture et passer à autre chose.
Entre avoir raison et être tranquille j'ai choisi.
Je vais vendre la voiture.
Je voulais faire partager mon pb au cas où il se reproduise pour quelqu'un. Je resterai à disposition.
Ce qui me déçoit le plus c'est la position de Tesla et de son Manager Après-Vente de Tesla Mérignac qui a déployé des trésors de mauvaise foi pour ne pas faire de chèque...
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Peut-être que tu aurais pu tenter de faire valoir la garantie pour vices cachés ?
--- Marc
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Attention en cas de revente à particulier si le train avant n'est pas remis en "bon" état...
s
steph_73
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR boost 2023

Message par steph_73 »

Bonjour,

"élastomères criqués" ce sont uniquement des problèmes liés à ces matériaux ou des pièces en acier sont aussi concernées ?
Répondre