Enfin elle est arrivée !
J’avais commandé mon model y propulsion blanc sans option en dec 2022 avec une livraison prévue pour avril 2023 à ma demande.
Les réajustements tarifaires m’ont incité à anticiper la livraison. La commande étant de 2022, je bénéficiais d’un bonus 6000 €, l’affaire était encore plus intéressante.
Je passe vite fait toutes les péripéties des dernières semaines (réajustement du montant de ma facture compliqué à obtenir, aucune réponse aux nombreux mails que j’ai envoyé, décalage de date de livraison, discours différents suivant l’interlocuteur au téléphone et dans la même journée, la voiture est arrivée
J’ai compris que les TA sont très occupés, qu’ils se démènent pour nous livrer au plus vite nos chères voitures tant attendues et dans les « meilleurs conditions ». J’avoue que la patience n’est pas ma première qualité mais reste que la communication n’est pas la leur non plus mais ils ont toujours été très aimables
Bref, aujourd’hui c’était la livraison. Départ en train de Chartres pour Valenton. 2h30 de trajet, je suis arrivé avec 3h d’avance
Après vérification des documents (permis et attestation d’assurance) et avoir signé 2 papiers puis la remise des cartes je suis invité à rejoindre le parking pour découvrir ma nouvelle voiture. Et là, on se dit « ça y est, elle est enfin là »
Petit tour du véhicule et là, grosse sueur : 1 coup sur l’arrête de la porte conducteur et celle à l’arrière
J’interpelle un agent (gilet jaune
Après quelques échanges avec les nouveaux propriétaires sur site, je prends la route pour le superchargeur de Thiais.
Parti du centre de livraison avec 21% et le préconditionnement en fonctionnement, j’arrive avec 17%. Recharge à 100% en 40 min. Beaucoup de monde, en majeure partie les nouveaux propriétaires rencontrés dans l’après midi
Il est temps de prendre la route : je rentre mon adresse de destination et en 10 secondes le planificateur m’indique l’itinéraire pour rentrer sur Chartres. Simple et rapide. Un peu de musique en associant mon compte Tesla à Spotify et me voila en route. Après avoir parcourus 113 km (97 d’autoroute à 110, 120 et 130 km/h la moitié du trajet et 16 sur route à 90). : consommation moyenne 137 wh/km. J’ai pris une photo, j’en reviens pas de cette conso aussi basse!
Voiture confortable (pneu gonflés à 3,4 bars que je vais ramener à 2,9 demain avant de la prendre) et très agréable, bonne tenue de route à priori (j’avais une A6 V6 quattro) et sono de qualité. Je n’ai rien trouvé de négatif pour le moment, je suis ravi
Demain j’installe les accessoires et je fais la mise à jour.
Pour conclure, l’expérience d’achat est assez atypique mais au final pas si mal que ça. Certes, nous n’avons pas comme chez les concessionnaires classiques la bouteille de champagne dans le coffre, 3 personnes qui font du chichi autour de nous pour nous donner de l’importance quand ils débâchent notre nouvelle voiture le jour de la livraison (voitures allemandes beaucoup plus chères et dont le délai est de quelques mois, souvent aussi repoussé). Cette simplicité à chaque étape chez Tesla au final me convient bien. Même s’il y a eu des moments d’émotions stressants, ils seront vites remplacées par la joie de prendre la route à bord de mon model Y.
J’adore déjà ma voiture
Ce WE on va essayer de lui trouver un nom avec les enfants et je posterai quelques photos
Au plaisir de discuter avec certains d’entre vous lors d’arrêts au superchargeur et merci à Blog tesla pour cet espace riche en partage d’expériences et d’informations