Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
p
patrick13
Débutant
Débutant
Voiture : tesla model 3

Installation de bornes à domicile

Message par patrick13 »

Bonjour à tous,
je suis entrain de me renseigner pour faire installer une borne sous mon carport sur mon parking. j'ai plusieurs craintes au niveau de la puissance car il m'arrive que ca disjoncte chez moi en hiver surtout quand trop de chose sont branchés donc avec une borne auto ...
Avez vous connu ça ? Je suis au maximum de puissance compteur après je dois passer en triphasé et le prix de l'installation en triphasé communiqué par EDF prêt de 1000€ ...
Avez vous des conseils sur la borne à choisir ou des tips ?

Merci d'avance
J'étais sceptique mais l'électrique c'est quand même bien pratique :)
Okami
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion '23

Re: Maison individuelle : Installer une borne de recharge

Message par Okami »

Borne installée ce matin ! Ça charge à 7kW.
Image
Okami : Model 3 propulsion 2023 V27 - Blanc intérieur noir - 18’
S
Slyder60
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y

Re: Installation de bornes à domicile

Message par Slyder60 »

@patrick13 ,

Bonjour,
Vous pouvez baisser l’intensité consommé avec l’application tesla en temps réel. Elle enregistre également l’intensité sélectionnée en dernier.
En hiver avec deux pompes a chaleur, la Y, la Zoe, le chauffe eau, et la machine a laver le linge ou la vaisselle en meme temps avec mes 9kw ca ne passe pas.
Je bride la voiture a 20A, et la Zoe sur la green up donc 16A la machine le plus tard possible pour que le chauffe soit chaud.
Ca m’évite de passer au tarif au dessus. C’est contraignant mais c’est que les jours ou je dois charger les deux voitures en même temps.

Finalement c’est indépendant de la borne
MYP
C
CamilleDuchene
Débutant
Débutant

Message par CamilleDuchene »

Est-ce qu'il faut obligatoirement installer une Wallbox à domicile pour pouvoir recharger son VE ?
--DC--
Confirmé
Confirmé

Message par --DC-- »

Non, le chargeur fourni avec le véhicule peut être suffisant.
Cela dépend des usages de chacun.
S
Slyder60
Confirmé
Confirmé

Message par Slyder60 »

En effet si vous faites 200km tous les jours c’est mieux une borne si c’est 100km pas besoin umc suffit. Au pire si vous etes mal pris vous allez au superchargeur et en 15min vous etes chargé.
MYP
f
flonic34
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 30e

Message par flonic34 »

Bonjour

@patrick13

Tu dis que tu as la puissance max à ton compteur c’est à dire combien ?

En monophasé on peut aller jusqu’à 90 A soit 18 Kva. Si c’est cette puissance que tu as chez toi je pense que si ça disjoncte il doit y avoir un problème ou alors tu as un Palace 😀. A moins que le disjoncteur installé soit limité à 45 A soit 9 Kva (15 - 45A et là selon les appareils installées ça pourrait arriver.

Je pense qu’il y a la possibilité de demander une puissance supérieure avec changement de disjoncteur : 30 60 ou 60 90 ampères réglables :
Disjoncteur 30 60 : 6, 9, 12 kva
Disjoncteur 60 90 : 12, 15, 18 kva
Attention pour les grosses puissances du genre 18 Kva selon le réseau ENEDIS ça peut être problématique mais il faut demander.
Perso j’ai un 90 A soit 18 Kva en monophasé.
Un passage en triphasé va coûter bien plus cher, et voir aussi si possible avec le réseau Enedis ! Et il faudra ensuite équilibrer les phases de ton installation avec un Electricien (ENEDIS ne fera pas) puisque tu passes de 1 phase à 3 phases.
Si j’étais toi j’étudierai bien la question.
H
HN-Mitch
Débutant
Débutant
Voiture : TMY

Message par HN-Mitch »

Hello

Borne Teslawall connecter installée il y a un mois.

Coût total : 1100€.

RAS, pour l’instant ça marche à merveille !

Ciao.

Image
Image
c
cog_g
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par cog_g »

Salut HN-Mitch, un installateur pourtant référencé sur le site Tesla me dit que les bornes Tesla ne sont pas aux normes françaises et qu'il ne peut pas en installer, tu as eu ce problème aussi ?
S
Slyder60
Confirmé
Confirmé

Message par Slyder60 »

Bonjour,
Vous devriez regarder la page 39 du manuels tesla sur le WC.

https://www.tesla.com/sites/default/fi ... French.pdf

Et revenir vers lui.
MYP
c
cog_g
Débutant
Débutant

Message par cog_g »

Merci Slyder60 en effet ça m'a l'air bien ce qui le gênait.

Par contre, de ce que j'en comprends, l'installtion de l'interrupteur permet de rendre l'installation aux normes pour l'installateur, donc pas de problème.
MAIS, du coup, ce type d'installation remet la responsabilité sur l'utilisateur (moi) d'éteindre la prise à chaque fois que la voiture n'est pas branchée, sans quoi, en cas d'accident (un enfant rentre dans mon jardin et mets les doigts dedans et se blesse), je serais alors responsable, non ?

Bon après, appuyer sur un bouton quand on débranche n'est pas non plus trop grave à mon avis.
S
Slyder60
Confirmé
Confirmé

Message par Slyder60 »

Alors oui pour l’interrupteur mais comme avec une borne sans cable est ce que vous allez débrancher le côté borne en premier et pas le laisser branché jusque la prochaine charge?

Ma femme avec son UMC débranche uniquement la voiture et laisse l’umc branche sur la prise (j’ai arrêté de me battre 😂)

Il y a un différentiel 20mA intégré a la borne l’enfant ne risque pas grand chose. Et si il y a la prise entre deux il y a meme un 30mA en tête.

Je ni connais rien mais je pense que dans tout les cas le responsable c’est le proprio. L’installateur lui va prouvé qu’il a installé dans les normes apres si le différentiel ne fonctionne pas c’est pas de sa faute ca va être renvoyé vers le constructeur blablabla.

Si l’enfant arrive à entrer une fourchette dans une prise et que le 30mA de la maison fonctionne pas vous etes en tord. Dans la norme il est stipulé que le bouton test des différentiels doit etre actionné tout les mois…. Qui le fait ?

Pour revenir a la norme et tesla le fait de passer par une prise avec interrupteur c’est plus considéré comme un point de charge fixe. Mais un point de charge mobile comme l’UMC donc pas besoin d’obsturateurs et donc pas besoin d’installateur IRVE car la norme s’arrête a la prise apres on branche se que l’on veut.
MYP
c
cog_g
Débutant
Débutant

Message par cog_g »

Merci pour cette réponse détaillée !

Je pense partir sur ça, mais j'ai encore une question, avec cette installation, on peut quand même avoir le crédit d'impôt puisque techniquement, la facture montre une borne et son installation, non ?
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

@cog_g
Pas de facture à fournir aux impôts lors de la déclaration sauf en cas de contrôle fiscale :marrant:
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
H
HN-Mitch
Débutant
Débutant

Message par HN-Mitch »

Hello

Pas de souci ! L’installateur est un pro … donc aucun risque ! Je ne vois pas du tout l’intérêt d’ajouter un inter … le disjoncteur diff fera l’affaire !

Slts,
S
Slyder60
Confirmé
Confirmé

Message par Slyder60 »

En effet il sert a rien mais je pense que c’est une sécurité ajoutée pour éviter que quelqu’un debranche la prise alors que la voiture est en charge a 32A. En gros avec la marque proposer tu ne peux pas enlever la prise si l’interrupteur est fermé.
MYP
c
cog_g
Débutant
Débutant

Message par cog_g »

Je comprends bien par contre j'ai vraiment l'impression que le problème viendrait qu'en cas d'incendie ou d'accident, l'assurance ne me rembourse rien.
Perso je ne suis pas électricien et malgré la doc de Tesla que je lui ai envoyé, mon électricien me dit
"Je ne peux pas vous proposer une borne tesla vue qu'elle n'est pas aux normes.
Meme les autres entreprises référencée sur le site Tesla ne les installe plus. J'ai appelé aujourd'hui pour m'en assurer encore une fois..
Plusieurs clients me demande la meme chose mais mon assurance ne me couvre pas en cas de soucis et votre assurance aussi ne vous couvrira pas en cas de problème. "
Moi... Je n'en sais rien !

Quelqu'un connaît un électricien ayant déjà posé une borne Tesla dans les 78 ?
Manysama
Expert
Expert
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Manysama »

@cog_g vers chez moi aussi les électriciens ne veulent pas installer de bornes Tesla :laferme:
c
cog_g
Débutant
Débutant

Message par cog_g »

@Manysama arg, c'est mauvais signe alors...
H
HN-Mitch
Débutant
Débutant

Message par HN-Mitch »

Oui, ils vous proposeront des bornes sur lesquelles ils margent généreusement, sur un de mes devis c’était trois fois le prix d’un WallConnector.

Sans parler du délai !
Répondre