La référence à Fremont, c'était une
private joke (
viewtopic.php?p=225150#p225150)
Effectivement, malgré la mauvaise série de problèmes que j'ai eus entre avril et décembre 2022, j'éprouve encore et toujours le même plaisir à chaque fois que je prends ma voiture
Par rapport à la 3, que j'avais aussi essayée avant achat de la S, je dirais qu'il y a plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients :
+ Confort de conduite, lié à la taille, au poids, aux performances (qui compensent le poids), et surtout aux suspensions pneumatiques adaptatives
+ Coffre avec hayon (le coffre étroit de la 3 était la raison principale de mon rejet)
+ Ecran derrière le volant, et plus globalement l'ergonomie au volant
+ Ecran 17" vertical (plus agréable/pratique que l'écran horizontal de la 3 lors de la conduite)
+ Ligne extérieure (oui je sais, les goûts les couleurs etc)
- Dimensions du véhicule et maniabilité : parfois on serre les fesses quand la voie est étroite, dans des parkings souterrains, etc.
- Ecran 17" vertical (à l'arrêt en mode Théâtre)
- Tarif
J'ai déjà conduit une dizaine de Model S différentes, et ce que j'en retiens c'est que sous une apparence très similaire, c'est vraiment le jour et la nuit en termes de performances ! Ça peut être très décevant, lorsqu'on est habitué à la Perf Raven, d'avoir entre les mains (et sous le pied) une 70 propulsion de 2016... Pas seulement au niveau conduite, mais aussi la fluidité de l'ordinateur de bord.
La Perf Raven était la version la plus aboutie de la S, avant la Plaid, et reste un excellent compromis, qui n'a pas certains de ses inconvénients (volant yoke qui est juste un amuse-galerie, et surtout la disparition du commodo de clignotants).
Je n'ai pas d'avis sur la reprise par Tesla. C'est évidemment plus simple, au détriment de la rentabilité de l'opération.
Lors de l'achat d'une S d'occasion, hormis l'état extérieur et intérieur (et les caractéristiques affichées à l'écran, comme rappelé par
@Hervé S70D ), il faut faire attention à la capacité de la batterie. Neuve, ma voiture affichait 549 km d'autonomie à 100% (pour 590 km WLTP) ; après 3 ans et 3 mois, il en reste 512. Ça peut servir de référence...
J'ai l'impression que le point faible des S, et en particulier des Perf, c'est le train avant, qui souffre de la puissance moteur et du poids. Lors d'un essai routier, il faut baisser le volume de la radio, et être bien attentif aux bruits, grincements et vibrations...
Les poignées de portes motorisées sont un autre point faible bien connu.
Concernant tes km de supercharge gratuite, je ne sais pas comment ils ont été gagnés, donc ils peuvent être transférés le cas échéant. A voir avec Tesla.