Rendement du chargeur de la voiture

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Rendement du chargeur de la voiture

Message par genesis »

Je viens d'installer un compteur d'énergie en amont de ma borne (monophasé 16A).
J'ai fait une charge en passant de 53% à 81% (28%)
le compteur m'a indiqué une conso de 21.99kWh
Si on prend une capacité batterie de 75kWh, on aurait un rendement de charge de 95% qui me semble très optimiste si on considère que la charge lente n'est soi disant pas optimale au niveau efficacité

Donc l'autre paramètre est peut-etre la capacité de la batterie qui ne serait pas de 75kWh pour les calculs par la voiture

Certains d'entre vous ont-ils aussi fait des mesure lors de la charge pour comparer?

Vos avis?
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Rendement de charge exceptionnel ou ...

Message par Thomas »

J'avais en tête un rendement du chargeur de l'ordre de 90 ou 95% donc cela ne me parait pas déconnant.

La capacité de la batterie doit être bonne, pr contre les arrondis au % n'aident pas à avoir un calcul précis.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

J'ai trouvé des informations ici :

Image
Source : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads ... -3.174044/
g
genesis
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model3 LR Dual motor

Message par genesis »

Merci Thomas,

en effet le chargeur a l'air d'etre exceptionnellement performant meme à faible puissance :Top: :Top:
L
Le Baron
Actif
Actif
Voiture : Model Y LR 2022

Efficience de recharge

Message par Le Baron »

Salut ,
Quelle sont vos efficience de recharge au different chargeur ?
Mes rendements de recharge oscille entre 70% - 97% comment expliquer de tel écarts
Merci Salutation

Flo

Model Y LR 2022
Tesla Model Y LR 2022 bleu
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: Efficience de recharge

Message par Rénald_69 »

Est-ce que tu peux nous dire quelle est ta méthode de calcul et sur quelles données tu te bases ?
Comme cela on pourra faire le même calcul que toi et comparer.

:coucou:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
L
Le Baron
Actif
Actif

Message par Le Baron »

Et bien soit je compare la valeur sur l'écran de la borne avec la charge depuis le véhicule.
Ou la plus part du temps via Teslafi.
Salutations
Flo
gugus17
Addict
Addict
Voiture : Model Y Performance

Message par gugus17 »

On récupère ces valeurs sans problème avec Teslafi où Teslamate, toutes les bornes de recharges n'ont pas l'affichage des caractéristiques de la charge
TM3 LR + boost 2019/2022
TMY Perf blc/noir 08 / 22
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

Pour ma part, avec TeslaMate, sur les 30 derniers jours ;)

Image

Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 131 685 km (v2026.26.1)
L
Le Baron
Actif
Actif

Message par Le Baron »

Ok merci j'ai a peut de chose près les même chiffre mis a part quelques bornes très minoritaire.
slabze
Passionné
Passionné

Message par slabze »

Au delà des bornes elles même (et de la longueur du câble) , c'est surtout les conditions T° ext, T° de la batterie, niveaux de charge de la batterie à la connexion /déconnexion et indirectement la vitesse de charge qui vont influencer les rendements...
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Message par darkblue »

Bonsoir,

Dans Teslamate, pour ma LR 2022, voici les efficiences de recharge calculées :
- sur les superchargeurs en DC : entre 90 et 97 %
- sur les bornes AC 11 kW (16 A tri) : entre 95 et 97 %
- sur les bornes AC 7,4 kW (32 A mono) : entre 96 et 97 %
- sur les bornes AC 3,7 kW (16 A mono) : entre 94 et 96 %
- sur prise standard à 1,6 à 2 kW (8 à 10 A mono) : entre 85 et 88 %

Deux origines à mon avis à la chute du rendement : le rendement intrinsèque du convertisseur AC/DC de la voiture lors de la charge sur courant alternatif (ce rendement peut varier en fonction du taux de charge du convertisseur), la perte par échauffement de l'ensemble du circuit électrique et de la batterie dans le cas d'une recharge DC, et la consommation intrinsèque du calculateur de la voiture (de l'ordre de 150 à 200 W ?) qui s'alimente alors sur le réseau plutôt que sur la batterie, ce qui peut représenter 5 à 10 % de chute du rendement lorsque l'on recharge sur une prise basique à 8-10 A. La température doit jouer aussi quand il faut préconditionnement la batterie pour la charger ou pour un départ programmé (chauffage de l'habitacle et de la batterie).

Sur les bornes publiques, on constate généralement que la borne facture entre 0 et 2 % de plus que ce que Teslamate mesure.

Et attention, si on joue dans la voiture, cela consomme sur la borne et donc recharge moins vite la batterie. Le "rendement" de charge peut alors chuter très significativement et ce d'autant plus que la prise est peu puissante.
thierry
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TM3 SR+ v18 (LFP)

Message par thierry »

J'ai remarqué que les chiffres donnés par Teslamate sur les kWh "used" sur les charges étaient inférieurs à ceux que je relève au tableau en amont du chargeur (j'ai un compteur dédié au chargeur, avec une mesure de type pince ampèremétrique).
Pour mes deux dernières charges à 16A, température du garage entre 19 et 22° :
  • 18.64 kWh rechargés (Teslamate), 19.68 kWh utilisés (Teslamate), 21.1 kWh au tableau
  • 13.09 kWh rechargés (Teslamate), 13.80 kWh utilisés (Teslamate), 14.8 kWh au tableau
Pour les deux charges, ça donne un rendement de 95% avec les chiffres Teslamate et 88% avec les chiffres du tableau. La différence me semble trop élevée pour que ça vienne d'une auto-consommation du chargeur ...
Mais même à 88%, le rendement est meilleur qu'avec mon ex-Ampera et bien bien meilleur qu'avec mon ex-A250e (avec le même chargeur, j'oscillais entre 65% et 80% selon la quantité d'énergie à recharger).

P.S. : les chiffres des kWh "added" de Teslamate sont généralement cohérents par rapport aux % de batterie avant/après recharge (15% à 50% pour la première, 48% à 73% pour la deuxième).
02/2014 : Opel Ampera 2012 ; 03/2021 : Mercedes A250e ; 09/2021 : TM3 SR+ 2021 (v18) rouge, MIC, LFP
Géka
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR AWD 2021

Perte à la recharge

Message par Géka »

Bonjour
A force de lire (à juste raison) qu'il y a de la perte lors des recharges, j'ai voulu mesurer ladite perte. J'ai comparé sur un mois les infos de l'application et ce qu'indique le compteur dont le seul «client» est mon Wall Connector. Il est en triphasé et je l'ai bridé à 16 A, ce qui est bien suffisant pour mon usage.
Curieusement, pendant les deux premières semaines, le compteur enregistrait des consommations inférieures à ce qu'indiquait l'appli Tesla; autour de 95%-98% ! Depuis, la courbe a changé, mais la consommation selon le compteur n'est pas tellement supérieure à ce qu'indique l'appli.
Au total, la voiture a reçu 378 kw/h et le compteur en a vu passer 388,6. Soit 3% de plus. C'est très en-dessous de ce que j'ai lu ici et là : 10% à 15% de pertes dues à l'effet Joule.
Alors, qui ment ? La voiture, l'appli ou le compteur (de marque Hager). Je note seulement que Tesla donne des recharges en kw/h tout ronds, tandis que le compteur est précis au 1/10 de kw/h. Mais sur un mois, ça ne doit pas trop faire de différence.
b
benitop14
Actif
Actif
Voiture : MODEL Y LR

Re: Perte à la recharge

Message par benitop14 »

Pour rebondir sur ton sujet j'ai trouvé cet article de septembre 2022 très intéressant de l'ADAC allemand que l'on traduit facilement grâce à Google:

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/e ... to-studie/

En gros pour une recharge à domicile de Model 3 les pertes à la recharge sont de 15,2% pour une prise standard, 11,4% pour une greenup et 7,7% pour une Wallbox 11Kw !

Ils estiment dans le cas d'une Renault Zoé le surcout lié aux pertes de recharge sur une prise classique vs une Wallbox à 120 euros par an pour 10.000km c'est beaucoup !! et par extrapolation plus on roule plus l'investissement dans une Wallbox parait rentable !!
Model Y LR Noir uni intérieur noir jantes Induction 20"
b
benitop14
Actif
Actif
Voiture : MODEL Y LR

Message par benitop14 »

Par contre je n'ai pas trouvé d'infos concernant un rapport entre la longueur du cable T2 que l'on branche à son domicile entre la voiture et la Wallbox et une éventuelle dégradation de la puissance de recharge. 🤔

Cela m'intéresse car j'hésite à acheter un cable de 15 mètres de long pour me permettre de la charger en la laissant sur le trottoir devant ma maison.

Si vous avez des infos je suis preneur merci ! ☺️
Model Y LR Noir uni intérieur noir jantes Induction 20"
J
Jolly Jumper
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y propulsion

Consommation réelle en kwh

Message par Jolly Jumper »

Je suis surpris par les informations sur la consommation en kwh
L'écran m'informe un total de kms de 7714 kms avec une consommation de 1201 kwh tout en ayant l'odomètre à 7850 km. Pourquoi une différence en kms?
Je suis bien organisé et note tout! Mon tableur Excell me dit une consommation de 1322 kwh (en recharge domicile j'ai installé un compteur donc je sais combien de kwh sont injectés!) Pourquoi cette différence? Chauffage de la batterie?? autres? Je crois que mon total est le vrai!
Qui peut me donner une explication.
Merci
f
florianp35
Actif
Actif

Charger sur prise renforcée

Message par florianp35 »

Bonjour,

Un électricien m'a installé une prise renforcée Witty de chez Hager dans mon garage. J'ai donc voulu tenté de charger cette nuit (96% ==> 200%) tout est ok mais je suis étonné de l'efficience de la charge, je me demande si ce ne serait pas dû au fait que je sois quasiment chargé à 100% au moment où la charge s'est lancée ?

Le graph sur Teslamate :
Image

Autre exemple de charge chez mes parents sur une prise classique où l'efficience me semble plus que correct :
Image

Merci pour vos lumières,
d
darkblue
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 Long Range 2022

Re: Charger sur prise renforcée

Message par darkblue »

Bonjour,
Effectivement, en toute fin de charge, la voiture réduit le nombre d'ampères. Quel courant observes-tu dans les détails de la charge en question ?
Une autre piste est l'activation du chauffage de la voiture, cela va consommer de l'énergie qui du coup ne va pas dans la batterie.
Cordialement,
f
florianp35
Actif
Actif

Re: Charger sur prise renforcée

Message par florianp35 »

@darkblue Tension de 221-223V, ampèrage de 13A puis baisse à 7A à 99% pour finir à 0A.
Le chauffage n'était pas actif durant la charge.

Image
Répondre